Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Refuge de l'aiguille du Goûter

Partagez
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Lun 16 Mai 2011 - 18:06

L'accès au refuge du goûter.

La fondation Petzl propose de sécuriser le grand couloir du Goûter.
Un pont ou un tunnel pour sauver des vies au mont Blanc.


La fondation Petzl propose de sécuriser le grand couloir du Goûter Un pont ou un tunnel pour sauver des vies au mont Blanc

Il n’est guère plus long de 90 mètres et, au cœur de l’été, au mieux on passe en serrant les fesses ; au pire, le ventre alourdi d’une peur bleue. À 3 340 m d’altitude, le grand couloir, passage obligé entre les refuges de Tête Rousse et du Goûter, sur la voie normale du mont Blanc, est raviné par des chutes de pierres meurtrières lorsque les températures d’août ont fait fondre le ciment de glace et de neige. L’expérience de cette traversée délicate, 20 000 à 30 000 personnes la vivent chaque été. L’an dernier, Paul Petzl, célèbre fabricant de matériel de montagne, et son ami l’ingénieur Didier Lemaréchal étaient dans ce peloton de “summiters”. Eux aussi ont vu les pierres tomber en avalanches et ressenti cette impression que la montagne allait s’effondrer sur eux. “On s’est dit : il faut faire quelque chose”, explique l’entrepreneur qui a créé une fondation (lire ci-contre).
En baskets là-haut ?



Lors de la canicule de 2003, l’accès au mont Blanc par ce couloir de l’aiguille de Goûter avait été fortement déconseillé par la préfecture de Haute-Savoie, un gendarme faisant office de vigie pour dissuader les prétendants. Bref, autant dire une interdiction virtuelle.

Sous le choc de leur expérience personnelle, les deux Isérois ont décidé de proposer aux autorités locales et en concertation avec les guides des trois versants du mont Blanc (Saint-Gervais, Chamonix et Courmayeur en Italie) un dossier de sécurisation. Expert géotechnicien, Lemaréchal leur a présenté début janvier l’avant-projet fort détaillé d’un pont enjambant le passage et survolant la trajectoire des pierres, parfaitement inséré dans l’environnement. N’ayant rien à voir bien sûr avec le Golden Gate ou le pont de Tancarville, cette passerelle himalayenne de 25 m de haut en son milieu serait soutenue par quatre câbles de 60 mm. Intéressés, les guides de Saint-Gervais restent encore sceptiques, préférant un projet de casquette de protection en béton, pas très esthétique, voire mieux : une galerie souterraine totalement invisible dans l’environnement. ”Les pierres, elles tombent où elles veulent et pas qu’au milieu. Elles peuvent arracher les ancrages du pont sur les côtés, estime Pierre Curral, président des guides de Saint-Gervais. Mais cet avant-projet a le mérite de soulever le problème sur cet itinéraire bien spécifique.”

Cependant, du côté du syndicat national des guides on reste réservé concernant un aménagement qui pourrait modifier une donne déjà compliquée sur cet itinéraire surfréquenté. Son président, Denis Crabières, s’explique : “ Je crains qu’un tel ouvrage amène certains à débarquer en basket sur l’arête du Goûter à 3 800 m. Bref cela peut créer plus de problèmes qu’en résoudre”. Encore plus de monde sur le haut de l’itinéraire où, selon les conditions et la fréquentation, la mortalité est également importante ?

À l’été 1998, l’arête sommitale des Bosses avait été rendue délicate par la glace et sept personnes y avaient trouvé la mort en une semaine. Savoir accepter la nature telle qu’elle est, n’est-ce pas aussi ce qui fait le sel de l’alpinisme ? Reste que sur un itinéraire si particulier, desservant un lieu d’hébergement gardé et fréquenté par des prétendants au niveau aléatoire, la question ne peut être éludée en se réfugiant derrière le principe de responsabilité individuelle. “On va dépenser 6,5 M€ dans la construction d’un nouveau refuge au Goûter avec une capacité accrue (Ndlr, 120 places en 2012), normal qu’on se préoccupe de la sécurisation de son accès”, reconnaît Eric Favret, président des guides de Chamonix.
Plus de morts au-dessus du couloir

Pour le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Haute-Savoie, sécuriser le couloir ne règle pas tout.“Au vu des statistiques de ces dernières années, on déplore davantage d’accidents sur le cheminement le long de l’arête située au-dessus du couloir que dans la traversée, explique le commandant Jean-Baptiste Estachy (ndlr, 3 morts sur les 4 déplorés cet été entre Tête Rousse et le Goûter). De plus, dans ce passage, rares sont les accidents dus aux chutes de pierres. Les dévissages sont plutôt liés à des fautes techniques.”

Le passionné Paul Petzl entend aller au bout de son projet non sans consensus avec les hommes de terrain. Naguère partisan d’une réglementation stricte de l’accès à la voie normale qui traverse son territoire, le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, s’est assoupli sur la question et en appelle à l’expertise des professionnels de la montagne: “Si ce projet peut sauver des vies, on n’a pas le droit de ne pas le regarder. Après il faut veiller à ne pas créer quelque chose qui va amener plus de monde sur le site et ainsi créer une probabilité d’accident supplémentaire.”

Paul Petzl et Didier Lemaréchal doivent prochainement présenter l’alternative d’une galerie piétonne de 2 m de diamètre sous le couloir. Si l’idée convient davantage aux guides locaux, son prix serait deux à trois fois plus élevé que les 300 000 € envisagés pour le pont. Quoi qu’il arrive tout aménagement dans ce secteur classé du mont Blanc devra être soumis à la commission nationale des sites. Et recevoir l’aval du ministre de l’Écologie.

Un commentaire que je partage :
Ce n'est pas parce qu'on traverse le couloir du gouter qu'on est suicidaire.
C'est la voie normale pour l'ascension du mont blanc, je l'ai traversé deux fois avec un casque et en étant prudent, il reste malgré tout un risque, on est en montagne pas a Disneyland.
Sécuriser l'endroit est une bonne idée mais j'ai peur qu'en facilitant l'accès au Mt blanc on ait encore plus de personnes non équipées et non formées qui tentent l'ascension.

Source le Dauphiné libéré.



Dernière édition par Michel le Mer 29 Juin 2011 - 17:13, édité 1 fois


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Polémique autour des réservations au refuge du Goûter

Message  Admin le Mer 29 Juin 2011 - 17:12

Polémique autour des réservations au refuge du Goûter


Le refuge du Goûter est le plus sollicité de France.

Si les guides avec clients sont prioritaires, il semble que certains le sont plus que d’autres si l’on en croit la mésaventure vécue par le guide indépendant Christophe André.

« Le 2 mai dernier, j’ai tenté de réserver 11 places le 7 juillet pour sept clients et quatre guides. La gardienne m’a répondu par mail : “Je suis navrée mais le refuge est complet pour toute cette période, il reste des places entre le 1 et le 9 juin, entre le 18 et le 20 septembre, et aussi de façon épisodique dans la saison, mais pas pour 11 personnes.”

« J’ai alors appris que le goûter préfère bloquer en priorité les 3/4 de ses places pour les compagnies et laisse les “miettes” aux autres guides. Je lui ai dit que c’était discriminatoire mais il n’y a rien eu à faire… »

Conseillant à ses clients d’aller trouver une compagnie des guides, ils l’ont fait un mois plus tard et ont eu leurs 11 places, avec guides, sans problème, assure le guide.

Dépité par cette discrimination flagrante, il s’en est ouvert au Syndicat national des guides de montagne (SNGM), concluant : “J’espère simplement que […] que le SNGM pourra, à l’avenir, faire comprendre aux gestionnaires des refuges en montagne qu’il n’y a pas différentes catégories de guides mais que nous exerçons tous le même métier.

PS : C'est rigolo. Christophe André s'indigne que les guides de la compagnie de Chamonix soient prioritaires sur les autres guides. S'indigne-t-il aussi sur le fait que les guides soient prioritaires sur les alpinistes non-guides. Parce que là aussi il y a une sacré discrimination... Source le DL.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Ven 26 Aoû 2011 - 15:08

Un éboulement hier 25 aout 2011 dans le couloir du Goûter

Peu après 16h30, de grandes quantités de pierres sont tombés dans cette face. La sécheresse de la montagne serait l’une des causes de cet effondrement.

Un communiqué du Maire de St Gervais recommande aux alpinistes candidat à l'ascension du sommet du Mont Blanc par la voie Royale de différer leur ascension.

La compagnie des guides de Saint-Gervais a décidé de son coté de reporter les ascensions du mont-blanc prévues aujourd’hui dans l'attente de l'amélioration des conditions.

Source: Radio Mont Blanc
avatar
Xavier
Etoile d'or
Etoile d'or

Messages : 285
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Ain

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Xavier le Ven 26 Aoû 2011 - 19:47

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/08/25/appel-a-la-prudence
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Lun 5 Déc 2011 - 18:05

Bonjour

Voir aussi la page sur la construction du nouveau refuge

Construction refuge du Gouter
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Une "arête" dans le Goûter...

Message  Admin le Jeu 14 Juin 2012 - 21:17

Une "arête" dans le Goûter...

Depuis la mise en service d’un site web pour les réservations de nuitées, le refuge est pris d’assaut par les tours opérateurs étrangers. Au grand dam des agences locales et des guides.
Par ELIANE PATRIARCA "Libération".

Pour une poignée de clics, c’est le grand couac au pied du mont Blanc. Alors que les premières cordées de l’été s’élancent cette semaine, le nouveau système de réservations du refuge du Goûter, le dernier avant le sommet, a créé «une monstrueuse galère»,selon Philippe Bonano, responsable de l’agence Terres d’aventure à Chamonix. Les agences françaises spécialisées (Terres d’aventure, Allibert trekking, Stages-Expé, Odyssée montagne et l’UCPA) se sont fait «doubler» par des concurrentes étrangères. A quelques semaines du début de la saison, et alors que leurs clients avaient déjà réservé leurs stages mont Blanc, elles se sont retrouvées quasiment sans nuitée au refuge pour l’été.

«Booké». Tout s’est joué en quelques minutes, le 2 mai, à l’ouverture du site web destiné aux réservations. «A 8 h 30, le site a ouvert. A 8 h 45, quand j’ai voulu réserver, tout était dans le rouge !» raconte Philippe Bonano. «Huit agences anglaises et japonaises avaient saturé le serveur. Quand on a réussi à se connecter, il ne restait plus rien», confirme Gérard Guerrier, directeur général d’Allibert trekking.

Jusqu’à l’an dernier, les réservations se faisaient par téléphone auprès du gardien du refuge. Mais 2012 est une année particulière : cet été, le vétuste refuge doit laisser la place au nouveau bâtiment, distant de quelques centaines de mètres. Un modèle de construction environnementale, à 3 830 mètres d’altitude, qui offrira 120 places, soit une vingtaine de plus que l’ancien (Libération du 14 octobre 2010).

Le Club alpin français (CAF), gestionnaire du refuge, a voulu en profiter pour s’attaquer au problème de la fréquentation sur la voie normale du mont Blanc. D’année en année, les prétendants au sommet sont plus nombreux - entre 20 000 et 30 000. La grande majorité choisit, parmi les voies d’accès, la plus classique et la plus facile, qui passe par l’arête du Goûter.

Chaque jour d’été, ils sont des dizaines à se presser pour accéder au refuge, dont une partie n’a pas réservé sa nuitée. Comme il est difficile en haute altitude de refuser un abri, ils s’entassent dans le réfectoire, dorment à même le sol ou sur les tables. Avec les problèmes d’hygiène et de sécurité qu’on imagine.

Le CAF a donc instauré un système censé limiter l’affluence, reposant sur la réservation obligatoire par Internet, avec versement d’arrhes. Il gère les réservations des alpinistes amateurs (la moitié des places) et a confié au Syndicat national des guides de montagne (SNGM) la gestion des réservations pour les professionnels (compagnies de guides, agences et guides indépendants). «Plus question de négocier directement avec les gardiens», a prévenu Raymond Courtial, vice-président du CAF en charge des refuges.

Mais justement, rétorque-t-on chez Allibert ou Terres d’aventure : on a joué le jeu. «Toutes les agences de la vallée de Chamonix se sont réunies avec le SNGM plusieurs fois depuis l’hiver pour éviter la foire d’empoigne et gérer ensemble la pénurie, souligne Gérard Guerrier, pour Allibert. On a fait un effort pour ne pas faire monter nos clients simultanément et nous répartir les nuitées dans la semaine.» Le président du Syndicat des guides, Denis Crabières, assume : «Les agences étrangères qui ont "booké" l’essentiel des nuitées sont des tours opérateurs qui font travailler des guides certifiés par l’Union internationale des guides de montagne. Nous n’avions aucune raison de les discriminer.»

Scandale. L’histoire ne se borne pas au choc entre tradition et modernité, entre des agences à la culture «montagnarde» et les mœurs débridées du Web marchand. C’est aussi celle d’un cocktail explosif de marché ouvert et de passe-droits. Un important quota de nuitées - plus de 70% en moyenne sur l’été - a été alloué d’office aux compagnies de guides de Chamonix et de Saint-Gervais-les-Contamines. Une tradition dans la vallée, liée à l’histoire de la profession et du refuge du Goûter mais qui, avec le nouveau système, apparaît insupportable. «D’un côté, on ouvre les vannes à des agences étrangères qui ne font pas travailler les guides du massif en invoquant la libre concurrence et, de l’autre, on met de côté des places pour les entreprises locales»,ironise Gérard Guerrier. Au SNGM comme au CAF, on explique qu’il faut du temps pour changer un système vieux de trente ans : «Il y a toujours eu des quotas, mais jusqu’à cette année, il n’y avait pas de transparence. Le nouveau système a posé des questions occultées jusque-là.»

Le scandale a abouti, il y a quinze jours, à la révolution espérée : le SNGM et le CAF ont décidé l’abolition des privilèges pour 2013. Au grand dam des compagnies de guides. Pour cet été, les agences tentent de trouver des solutions. Philippe Bonano propose à ses clients de « dormir au refuge de Tête-Rousse, situé plus bas, à 3 167 mètres d’altitude, de faire l’ascension et de revenir dormir à Tête-Rousse». Allibert est moins optimiste : «Par Tête-Rousse, ce n’est pas à la portée de tout le monde, il y a plus de dénivelé et ça fait une belle bambée [promenade, ndlr] ! On a appelé tous nos clients, beaucoup annulent et les frais sont pour nous.» Le manque à gagner des agences - 100 clients environ pour Terres d’aventure, 150 à 200 pour Allibert - se reporte sur les guides indépendants qu’elles recrutent pour accompagner les clients. Ce sont les grands perdants d’un système qui ne leur alloue que 10 % en moyenne des nuitées.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Les Houches

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  lomdumtblanc le Ven 15 Juin 2012 - 13:18

On peut pas dormir dans celui d'à côté?
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Sam 16 Juin 2012 - 9:13

J'avais lu quelque part que non, qu'il ne sera plus utilisé.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Lun 30 Juil 2012 - 15:34

Nouveau refuge du Goûter: Inauguration le 30 Août !

Photos de Skiinfo.it


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Les Houches

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  lomdumtblanc le Mar 31 Juil 2012 - 12:59

C'est ce qui s'appelle être poussé au cul! Shocked
Bientôt la bascule??? Twisted Evil
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Mar 31 Juil 2012 - 13:09

Il ne penche pas déjà un peu ? affraid

Ce porte à faux sur une Aiguille aussi pourrie m'a toujours étonné, mais on a des ingénieurs je crois, non ? lol!


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Les Houches

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  lomdumtblanc le Mar 31 Juil 2012 - 13:12

En connaissant certains, j'ai des doutes!!! Twisted Evil
avatar
grèg
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2011
Localisation : annemasse

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  grèg le Mar 31 Juil 2012 - 20:25

Pour ma part je préfèrerais me geler les cacahuètes dans une tente au dessus de l'arrête que d'y dormir, je le sens pas cet ovni... rendeer affraid

Cette paroie est pourrie jusqu'a la moelle et le dégel du permafrost de plus en plus en profondeur en altitude donc il faudrait mettre une pancarte avec marquée équipements et parachute obligatoire!!! lol!
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Lun 20 Aoû 2012 - 16:52

En début d’après midi, les gardiens du nouveau refuge du Goûter ont alerté le PGHM de Chamonix pour un départ de feu dans un local technique, après avoir évacué le bâtiment… flambant neuf.

Deux secouristes et deux pompiers se sont rendus sur les lieux pour stopper le feu.

D’après les gendarmes du PGHM, seul le local technique a subi quelques dégâts. Quant à l’origine du sinistre, elle est encore inconnue.

Source Le Dauphiné
avatar
grèg
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2011
Localisation : annemasse

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  grèg le Lun 20 Aoû 2012 - 17:30

Et bien ça commence bien le baptême du refuge!!! lol!

Prochaine alerte pour raison de dégel du permafrost sous le refuge due a la canicule sunny celui-ci seras déplacer sur le glacier 800 m plus bas!!!! affraid

J'ài des amis qui y sont aller dormir il y a 3 jours et il parait que des éboulement se produisent régulièrement sous le refuge, pas trés rassurant ça je trouve!!! pale lol!
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Lun 20 Aoû 2012 - 20:07

J'adore ton post Grèg, c'est tellement ce que je pense !!! lol!


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Admin le Mar 30 Avr 2013 - 11:02

Il l'a assez voulu son refuge !

Pour Jean-Marc Peillex, le nouveau refuge du Gouter est "une erreur" Article et photo "le Dauphiné libéré".

« On a fait une erreur en construisant le nouveau refuge, je m’en rends compte maintenant assure Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais dans une interview au Dauphiné Libéré accordée à l'occasion de ses voeux pour 2013. Le bâtiment est splendide, mais on s’est laissé emballer par le projet : il va devenir une attraction à lui tout seul. Les tours opérateurs vont en profiter, j’imagine déjà la pub : venez visiter le refuge quatre étoiles du mont Blanc. Il y avait un juste milieu à trouver entre le rustique et le grand luxe » explique-t-il.



_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Mar 30 Avr 2013 - 18:39

Il est bien temps de dire ca maintenant qu'il est la...
avatar
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Les Houches

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  lomdumtblanc le Mer 1 Mai 2013 - 8:28

Faut bien qu'il trouve quelque chose à dire pour encore faire parler de lui! Twisted Evil
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Sam 22 Juin 2013 - 12:13

Ouverture du nouveau refuge du Gouter dans sa configuration maximal vers le 22 juin:)
avatar
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Messages : 2147
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : Les Houches

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  lomdumtblanc le Dim 23 Juin 2013 - 9:56

C'est moi ou ça traine en longueur? Shocked
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:51

"C'est le 19 août 2013, que l'operation pour vider l'intérieur de l'ancien refuge du Goûter va commencer. La deuxiéme étape c'est le désamiantage du site et elle va commencer en Septembre 2013. La durée des travaux est prévue pour deux mois
Tous les matériaux retirés du bâtiment sont transportés vers la vallée hélicoptère"

Source: Chamonixnews
avatar
scolas
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Messages : 49
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  scolas le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:23

Aujourd'hui,au journal de 20h de tf1,un reportage sur le reportage sur le refuge du Gouter:
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-refuge-du-gouter-un-lieu-d-accueil-futuriste-a-4-000m-8248284.html
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3196
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  Nicolas le Sam 23 Nov 2013 - 12:13

L'ancien refuge sera déconstruit l' année prochaine, son permis de déconstruction étant caduc pour cette année...
avatar
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 52
Date d'inscription : 07/04/2011
Localisation : Meylan

Re: Refuge de l'aiguille du Goûter

Message  @lizé le Dim 24 Nov 2013 - 9:52

Je découvre le sujet. La photo d'introduction me plait, le style aussi (je suis plutôt bon client). Fallait-il rester plus sobre, plus terroir ? Je n'en ai aucune idée. Dans la vallée, je regrette que le projet total de Taillibert n'ait pas été à son terme. On peut évidemment discuter du bien-fondé des tours et coupoles. Globalement, elle ne me dérangent pas (mais pourquoi les tours sont-elles aveugles en direction de la plus belle vue ?). J'ai lu qque part que les tours représentent les aiguilles et les coupoles les glaciers. J'ai vu, il y a longtemps, la maquette de l'ensemble à Beaubourg. Une fois commencé, il fallait aller au bout, pour la cohérence. Maintenant, il y a mélange de styles qui ne me convient pas : les constructions Taillibert, la patinoire à l'ancienne, un bâtiment en courbe pour le lycée, à la place de 2 coupoles. Mic mac !... Ce quartier représente bien la confusion de la ville. Il se construit de très belles résidences privées, mais le domaine public n'est pas reluisant (les nouveaux trottoirs sont dignes d'un ensemble HLM ! ; Chamonix serait-elle une commune pauvre ?).

    La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 9:21