Eboulements et autres glissements dans la vallée

lomdumtblanc- Messages: 613
- Message n°1
Eboulements et autres glissements dans la vallée

Michel- Admin
J'ai l'impression que des fortes pluies après une longue période sèche fait plus de dégâts que lors de périodes régulièrement pluvieuses.
Ça rappelle l'éboulement sur le parcours du train du Montenvers l'an dernier.
Ça rappelle l'éboulement sur le parcours du train du Montenvers l'an dernier.

Bon, ben, j'attends vos photos de l'éboulement des Drus de ce matin!
Y aura bien un anglais qui aura filmé ça depuis le Montenvers! (à moins que Michel était sur le coup?)
Le nuage de poussière est au moins resté 1h en suspension devant les Mottets, ça donnait un arrière petit goût râpeux sur la langue quand je suis passé à la DZ...
Deux photos avant et après, on voit bien la dalle qui a appris à voler!
La neige, c'était le 17 juillet et pas cet hiver!
Ce 11 septembre.
Le nuage de poussière est au moins resté 1h en suspension devant les Mottets, ça donnait un arrière petit goût râpeux sur la langue quand je suis passé à la DZ...
Deux photos avant et après, on voit bien la dalle qui a appris à voler!
La neige, c'était le 17 juillet et pas cet hiver!
Ce 11 septembre.
Nicolas- Admin

Michel- Admin
A mon avis, le 11 septembre, ça m’étonnerait pas qu'il y ait un complot la dessous...
En tous cas juré, je n’étais pas dans le coin...
...Hélas pour les photos !
Ludo Ravanel parle de rééquilibrage, tout ce qui se trouve en surplomb depuis les précédents éboulements s'effondre.
La Directe Américaine bientôt menacée.

2005 :

En tous cas juré, je n’étais pas dans le coin...
...Hélas pour les photos !
Ludo Ravanel parle de rééquilibrage, tout ce qui se trouve en surplomb depuis les précédents éboulements s'effondre.
La Directe Américaine bientôt menacée.

2005 :

Nicolas- Admin
Une estimation donne pas moins de 12 000 m3 de granit qui se sont détachés des Drus

Petite question aux pros de la glace: j'ai jamais compris le rôle de la glace qui soit disant colle les rochers... Pour des petits blocs genre couloir du Goûter, aucun soucis, par contre pour les Drus (12000 m3 *2,7 t.m-3 = 32400 t quand même pour le dernier petit bloc!) c'est pas la même. Pour que la glace retienne ce genre de poids, il faudrait pas comme un sacré iceberg?
En équivalent tirant d'ancrage, si l'on devait fixer tout ça, ça ferait pas mal non plus... D'autant plus que la glace est un milieu "fracturé" et visqueux!
Peut être fais-je fausse route, mais ça ne saurai pas plutôt le fait que le pergélisol est un milieu "figé" où il ne se passe "rien" (les rochers seraient stables même sans glace), contrairement au cycle gel/dégel qui lui fait bouger le système et descelle les dalles? Je suis clair ou bien?
Peut être fais-je fausse route, mais ça ne saurai pas plutôt le fait que le pergélisol est un milieu "figé" où il ne se passe "rien" (les rochers seraient stables même sans glace), contrairement au cycle gel/dégel qui lui fait bouger le système et descelle les dalles? Je suis clair ou bien?

Michel- Admin
lomdumtblanc a écrit:Peut être fais-je fausse route, mais ça ne saurai pas plutôt le fait que le pergélisol est un milieu "figé" où il ne se passe "rien" (les rochers seraient stables même sans glace), contrairement au cycle gel/dégel qui lui fait bouger le système et descelle les dalles? Je suis clair ou bien?![]()
Je vois les choses tout à fait comme toi, et c'est bien parce-que le pergélisol permanent se trouve de plus en plus loin de la surface, dans la roche, et que les plaques de granit se mettent à travailler sous l’effet de ce dégel et du réchauffement de la roche, que ce phénomène de ruptures se produit.
Il y a avec ce dégel profond les infiltrations d’eau, qui gelant en profondeur dans les fissures, aident à la déstabilisation des plaques, avec cette action répétée désormais continuellement.

veronique- Messages: 224
whaou terrible ,ça a dû faire un potin du diable ?
gilles88- Messages: 46
- Message n°10
Eboulement drus
Nicolas a écrit:Une estimation donne pas moins de 12 000 m3 de granit qui se sont détachés des Drus![]()
As tu une idée du volume de 2005
gilles

Nicolas- Admin
- Message n°11
Re: Eboulements et autres glissements dans la vallée
gilles88 a écrit:Nicolas a écrit:Une estimation donne pas moins de 12 000 m3 de granit qui se sont détachés des Drus![]()
As tu une idée du volume de 2005
gilles
Aucune idée
Vidéo de l'éboulement de 2005

Xavier- Messages: 191
- Message n°12

Nicolas- Admin
- Message n°13

- Message n°14