Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Première en versant sud du Mont-Blanc

Partagez
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3226
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Première en versant sud du Mont-Blanc

Message  Nicolas le Dim 7 Aoû 2011 - 17:38

Alpinisme: Première en versant sud du Mont-Blanc

Parti lundi de Courmayeur avec les Espagnols Iker et Eneko Pou, le guide italien Hervé Barmasse a réalisé la deuxième levée de sa trilogie des trois grands sommets alpins, avec ouverture à la clé. Après une nouvelle voie en avril dernier au Cervin, le Valdôtain a regagné la vallée de Chamonix le 4 août, après avoir ouvert un nouvel itinéraire dans la face sud du Mont-Blanc. La cordée évoluait en style léger, en totale autonomie et son ascension s’est développée sur 3 300 m de dénivelé avec notamment un bivouac par -10 au mont Blanc de Courmayeur (4765m).

L’innovation vient des onze longueurs que les trois hommes ont explorées sur 380m dans le pilier gauche du Brouillard, dans des conditions difficiles puisque l’approche s’est effectuée dans une importante épaisseur de neige fraîche. Cette variante, Bramasse l’a baptisée “La classica moderna” (NDLR : la classique moderne). Il s’en explique : « Cette ascension synthétisait l’éthique et la philosophie de Walter Bonatti qui, en 1959, fut le premier à gravir les monolithes de ce versant du mont Blanc, au pilier rouge. D’où ce nom de classique moderne, dans la mesure où le style employé éclaire l’œuvre des pionniers qui devaient attendre la cime du mont Blanc pour rentrer à la maison.»

Source: Dauphiné Libéré


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 4:08