Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Chamonix-meteo ?

Partagez

Sondage

Que savez vous de Chamonix-météo ?

[ 0 ]
0% [0%] 
[ 5 ]
100% [100%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 5
Admin
Admin

Chamonix-meteo ?

Message  Admin le Ven 16 Sep 2011 - 9:46

Que savez vous de Chamonix-météo ? Quel est son rôle ?

@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Pour sortir enfin de la confusion...

Message  @lizé le Mar 8 Nov 2011 - 10:10

Merci, Michel, d'aborder publiquement le sujet. Il est de la plus grande importance, parce que Chamonix est un haut-lieu des activités en montagne, parce que les usagers y sont particulièrement exposés aux aléas climatiques, et que nombre d'entre eux engagent leur survie dans des sports particulièrement exigeants, extrêmes (la tragédie en cours l'illustre dans l'angoisse). Aussi, je ne comprends pas comment peut perdurer une organisation météo des plus confuses, au détriment de la sécurité. J'y vois des complicités multiples ou, pour le moins, un laxisme coupable.

Je crois assez bien connaître l'origine de cette pitoyable situation, et je peux en développer ce que je sais...

"Chamonix-météo" est une expression que j'ai inventée tout au début des années 70, quand les premiers répondeurs automatiques furent mis en service pour faire face à la croissance rapide des appels. Une solution regrettable sur le strict plan de la convivialité, mais évidemment inévitable. J'avais aussi imité Yves Mourousi, présentateur vedette du JT de midi de TF1, qui, bousculant les usages, accueillait le téléspectateur par un tonitruant "Bonjour !". Le bulletin météo, durant des années, commença donc ainsi : "Ici Chamonix-météo. Bonjour !" (ou Bonsoir !, pour celui de fin d'après-midi). L'expression se propagea, devint très populaire, d'autant que le premier répondeur fut vite cloné pour passer à 2, 3, 5, puis 20 avec l'utilisation de l'horloge parlante reconvertie, en 1980. Chamonix, très longtemps, fut la station météo qui diffusa le plus de bulletins en France, se positionnant devant Grenoble et Paris. Le nombre d'appels, en crise, pouvait monter vers 15 000/jour, et, il me semble, autour de 2 millions dans une année. 

Au début des années 90, les "kiosques" accrurent considérablement le potentiel de distribution simultanée, ce qui explique le boom des appels chiffré ci -dessus. Dans le même temps tombèrent des consignes nationales. Des consultants en communication externes, surtout soucieux d'efficacité commerciale, inspirèrent des consignes du style : il faut proscrire le conditionnel, il faut s'exprimer au présent de l'indicatif... Abasourdi par autant de manque de réalisme, j'ai toujours condamné cette communication irresponsable. En même temps, il fallut que chaque Centre départemental s'aligne sur une annonce homogène dans l'Etablissement : exit Chamonix-météo !

Quelques années plus tard, l'Office du Tourisme créa sa propre station de prévision, les "prévisionnistes" maison reprirent le fanion abandonné, preuve qu'il véhiculait un héritage respecté, un impact, un sens. Au passage, alors que j'étais en activité, un certain nombre d'usagers (ils pouvaient alors venir rencontrer le météo et ne s'en privaient pas) m'ont accusé d'arranger les prévisions sous la pression de la mairie, de l'OT, du monde  touristique. C'était sous le coup de la frustration, de la nervosité, quand de longues périodes de mauvais temps gâchaient leurs congés. JAMAIS je n'ai reçu la moindre recommandation et encore moins la plus petite consigne. J'ai TOUJOURS travaillé en pleine indépendance, sinon sérénité (les pressions venaient de la conscience de mes responsabilités : d'assurer au mieux la sécurité tout en gênant le moins possible, surtout les professionnels, par des messages "parapluie"). Mais n'y a-t-il pas une sorte de conflit d'intérêt quand un OT fabrique et distribue massivement des prévisions ? Même si, je n'en doute pas, les intentions sont parfaitement honnêtes. Et puis, comment peut se comprendre la présence d'une prévision communale dans une ville qui à la chance d'abriter un centre de l'opérateur public : Météo-France ?

Alors, après ces explications, il me paraît que le sondage porte en lui ces ambiguïtés. 
De meilleures questions seraient, je le crois, de demander si : 
- les usagers savent qu'il existe 2 prévisions rivales dans Chamonix, une officielle, traditionnelle, celle de Météo-France, créée en 1969, une autre de statut mixte (privée et communale), servie par des autodidactes (ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas animés de passion et compétents ; la qualité de leur production m'incline à reconnaître leur sérieux et leur sens de l'innovation) ;
- les bulletins estampillés "Chamonix-météo" sont élaborés par le Centre départemental de Météo-France ou la cellule de prévision de l'Office du Tourisme. 

En résumé, j'approuve, Michel, ton initiative de clarification. J'ajoute que je regrette ne l'avoir découverte qu'aujourd'hui, tant elle me tient à cœur.
Nicolas
Admin

Re: Chamonix-meteo ?

Message  Nicolas le Mar 8 Nov 2011 - 10:19

Merci @lisé pour ces explications, cela clarifie pas mal de choses.
De quand date le second centre de prévision météo ?
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Petit historique

Message  @lizé le Mar 8 Nov 2011 - 11:51

Antenne estivale (juillet/août) créée en 1969, à la demande du maire, Maurice Herzog. 1 agent.
Station permanente, à partir du 1er nov. 1974. 2 agents.
3 ans plus tard, arrivent 3 agents supplémentaires.
Fin août 1979, je quitte Chamonix pour Grenoble.
Nouveau chef : Guy Paul.
Remplacé par Alain Bravard 2 ans plus tard. L'effectif s'enrichit (secrétariat, climatologie, nivologie...).
La Station devient Centre Départemental en 1982 ou 1983.
Vers 96 ou 97, le CDM quitte la Maison de la Montagne pour Chamonix Sud. Plus qu'une erreur, une faute (personnellement, j'avais suggéré une tout autre solution au Directeur Régional, qui ne m'a bien sûr rien demandé le jour où l'affaire est venue en débat). Rupture de la proximité avec l'Usager de plus en plus Client (ceci expliquant en partie cela...).
C'est vers la fin des années 90 que l'OT commence à proposer des bulletins. Bien présentés : expression nouvelle, sobre, originale, soignée, avec une extension de l'échéance à 5 jours, tandis que le CDM a des consignes (comme partout) de ne pas dépasser 48h sur les bulletins destinés à l'affichage.
Au cours de l'été 2000, le commercial météo de Lyon (Direction Régionale Centre-Est) - un météo transformé en "commercial" !... - veut ajuster la convention qui lie MF et OT, autorisant ce dernier, contre rémunération forfaitaire, à afficher sur son site internet les prévisions du CDM. Les bulletins "gratuits" ainsi diffusés dans le grand public progressant inévitablement exponentiellement (d'autant qu'ils sont fait sérieusement), MF considère que cette évasion pénalise la fourniture payante (répondeurs) des prévisions du CDM. Le nouveau tarif est tellement élevé que le directeur de l'OT refuse. C'est le clash !
Très mauvais calcul "commercial" de MF. L'OT dispose déjà d'un ou deux prévisionnistes qui vont désormais, chaque matin, préparer pour le web un bulletin de très bonne facture, en français mais aussi en anglais, incontournable dans un site touristique de cette envergure (ce que le CDM n'a jamais "su" faire !...).
MF a tout perdu en exigeant trop...
Les prévisions de l'OT colonisent le web, les halls d'hôtel, les vitrines des commerces, les campings, les centres de loisirs... Les appels des répondeurs de MF s'effondrent et j'imagine que la consultation web de ses bulletins payants locaux est confidentielle.
Et tout cela dans une opacité totale. Personne ne sait qui fait quoi. A son corps défendant, et soucieuse de proposer un service météo à sa clientèle (vitrine dédiée, très fréquentée au reste, en l'absence plus que regrettable d'un panneau d'affichage suivi par le CDM), la pharmacie centrale a fourni, plusieurs années durant, côte à côte, les bulletins provenant des deux sources (celui du matin de l'OT récupéré facilement sur le web... et gratuit, ceux de MF obtenus par abonnement payant), sans même savoir que celui de 8h lui venait de l'OT... Je me demande si la direction Régionale de MF, et à plus forte raison, la direction Nationale sont au courant de ce mic-mac.
Je souligne que cela concerne une information de SÉCURITÉ...

Au total, le contribuable chamoniard finance deux services de prévision (de qualité équivalente d'ailleurs, puisque le fond est le même, excellent, fourni par les modèles numériques ; la mise en forme fait la différence). Et pourtant l'offre est nettement insuffisante de la part du CDM :
- plus de proximité avec l'usager, alors qu'à l'origine cet élément fut créé d'abord pour cela ;
- pas de panneau d'affichage suivi (devant la MdM, ça irait de soi) ;
- pas d'Observation, la base même de la météo, ce que font toutes les stations du monde, tandis qu'il existe un automate de mesure très complet au Bois du Bouchet, qu'il ne reste plus au prévi qu'à ajouter, chaque heure ronde pendant le temps d'ouverture du service, l'état du ciel et le temps sensible (pluie, neige, orage...) pour compléter le message ; faute de quoi Chamonix est inconnue sur le site national de MF et les grandes sociétés privées de service météo doivent débrouiller en rattachant la ville aux Eplatures (Jura suisse), quand ce n'est pas au Grand-Saint-Bernard, 1 000 m plus haut et dans un tout autre contexte !... Évidemment, depuis l'Illinois ou Cupertino !

Je raconterai sans doute sous peu comment je me suis fait balader par la Commune et la Direction de MF au sujet d'un affichage sur grand écran plat, devant la MdM, de données observées et prévues adaptées au massif, accessible H24, pour une meilleure information, une préoccupation de pédagogie, mais d'abord de SÉCURITÉ. Cette animation, à base de photos satellitaires en live, mais aussi de position des précipitations (radar), des impacts foudre, servirait tout le monde : le public, la Ville, MF (proximité, valorisation d'image, démonstration de compétence -> retombées commerciales fort probables, vu la multitude, et souvent le standing, des visiteurs du monde entier qui passent ici). Ayant vocation à se multiplier ailleurs (OT, lieux publics...), elle serait à coup sûr spectaculaire, utile et peu coûteuse (alimentation automatique via l'ADSL ; il suffirait de mettre en forme un programme approprié aux spécificités locales, à partir d'une base de données existantes). Le P-DG de MF a reconnu que ça ne posait pas de problème technique, mais a évacué à cause du... coût, ce qui est faux. 25 ans que j'essaye ! Une fois de plus, le mépris...

Le CDM a conservé jusque-là son "AAA", à savoir que, malgré la distribution sans retenue de rumeurs infondées, il ne fera pas partie - et c'est bien normal - de la charrette des 50% de CDM qui vont disparaître dans les toutes prochaines années (comme cela s'est fait depuis longtemps dans la majorité des pays évolués - ou peut-être tous). Exercer la météo à Chamonix est exigeant (bien moins aujourd'hui puisque l'ordinateur apporte la prévi sur un plateau, à preuve des amateurs motivés s'en sortent fort bien), mais d'abord une chance. Le "AAA" se mérite par un souci d'écoute du public, par l'innovation, par la fourniture de bonnes prestations, banales (Observations) ou spécifiques.

Si ma critique est aiguisée, elle est sincère, vérifiable sur l'essentiel, EXCLUSIVEMENT tournée vers le constructif. Ceux qui me connaissent bien savent que ce fut toujours mon souci. Un jour, il faut dire les choses telles qu'elles sont, sous peine de complicité.

Dernière édition par @lizé le Mar 8 Nov 2011 - 13:44, édité 4 fois
Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Mar 8 Nov 2011 - 12:05

La position de MF sur le sujet n'est pas franche, ils cherchent surtout à faire d l'argent avant tout et c'est dommage surtout sur un site ou la météo doit être accessible au plus grand nombre et facilement.

Personnellement je trouve que le bulletin de l'OT est bien fait et facile à lire.

Admin
Admin

Message  Admin le Mar 8 Nov 2011 - 21:19

Merci Jean Jacques de nous avoir totalement éclairé sur cette étrange histoire de Chamonix Météo.
J’ai suivi tout cela de près depuis son origine, où tu en as été le concepteur et premier prévisionniste, avec une conscience professionnelle que tous les anciens ont connu, et ne retrouvent plus depuis.

Par la suite c'est devenu fric et gloriole à 2 balles.

Rendre tout cela publique et le faire savoir m'a paru nécessaire, car qui connait tout cela à Chamonix ? Bien peu de monde hélas.

@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Anecdote allégorique

Message  @lizé le Mar 8 Nov 2011 - 23:01

C'était en 1985, je crois, une réunion d'ingénieurs à Paris. Nous étions 2 ou 300 rassemblés dans une salle d'un théâtre dont j'ai oublié le nom. Le directeur et ses principaux collaborateurs occupaient la scène. A un moment, l'un d'eux prend la parole et dit : il me vient une question : au fait, combien d'entre nous sont entrés à la météo par vocation ? Des mains se lèvent, peu nombreuses, bien moins que 10% de l'ensemble, selon mes souvenirs...

La passion, tu connais, Michel. Elle te fait faire des miracles au service de ce massif que tu aimes tant, et pas seulement en le regardant d'en bas, comme moi, au service aussi de ces sciences de la Nature, qui te fascinent sans doute depuis toujours. Merci de m'avoir donné la parole pour dénoncer le laisser-aller qui s'est insidieusement installé dans la pratique météo, année après année. Ce fut suffisamment lent pour qu'il n'y ait pas de vraie rupture, mais une pente descendante continue, en douceur, en anesthésie... Au point que l'indigence actuelle paraît normal, que presque personne ne se pose plus la question de savoir s'il n'est pas possible de faire mieux. Oui, c'est possible, bien mieux même, et sans frais, simplement avec de la bonne volonté et le retour aux exigences de la "mission".

A mon âge, je peux - hélas ! - élargir le constat : c'est une grande partie de la société qui a perdu ses valeurs. L'actualité nous en démontre chaque jour les ravages.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Mer 9 Nov 2011 - 13:09

Moi, j'aime bien regarder: Météociel A très court terme, c'est top! Sinon: Météo Chamonix.org C'est un peu le même genre que celui de l'OT, peut-être en un peu pointu.
Mais c'est clair que de ne plus rien avoir d'officiel (et de gratuit!) de MF, ça craint!!! Evil or Very Mad Je me souviens bien de la voie du répondeur, elle était culte! Very Happy
Admin
Admin

Message  Admin le Mer 9 Nov 2011 - 22:37

Moi aussi je suis fan de Météociel. Tout y est avec les modèles animés.
Quand à Météo Chamonix.org, c'est aussi celle de Cham que je préfère, claire et contenant davantage d'éléments.
De plus elle parait le soir, ce qui me convient bien pour le lendemain et pour en mettre un aperçu sur le site.
Qu'en pense Jean Jacques, et quelle est son origine ?

@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  @lizé le Jeu 10 Nov 2011 - 18:15

"Voix culte" ???... Un contemporain ? Quelle voix ? Quelles années ?...

Météociel : Super ! (j'ai depuis longtemps des échanges avec son animateur).
Meteoblue : Étonnamment innovant et précis. Quand on a subi l'inertie MF, ça vous met de l'EPO dans les veines. Suis aussi de temps en temps en relation avec son Directeur. J'ai souhaité monter avec lui une animation à Chamonix pour le public (écran plat extérieur, H24), mais les organismes officiels verrouillent l'accès aux photos sat et images radar en rendant leurs tarifs ahurissants.
Meteo-Chamonix.org (source de confusion supplémentaire !) : N'a pas l'impact, je suppose, de Chamonix-meteo.com porté sur les ailes de l'OT, sans doute un des plus consultés du monde - ce qui rend plus idiot encore le schisme au détriment de MF, mais pas volé !... Je le consulte assez peu. Pourtant il a son style, beaucoup de rigueur et de richesse. Aucun avis sur ses prévisions que je ne regarde pas (je leur avais proposé les RS/Pagé-Thillet ; ils n'ont pas répondu, je ne les connais pas...).
Et n'oubliez pas le nouvel IC, qui fait très fort aussi (notamment en Clim). J'ai collaboré avec eux quelques années, leur ai apporté pas mal d'idées, dont les fameux RS/Pagé-Thillet (à mon avis les plus beaux existants - Christian Pagé a fait tout le boulot, je n'ai apporté que mes idées ; preuve qu'elles marchent encore, comme elles avaient plu à Chamonix, comme mes lecteurs paraissent les apprécier, mais on n'est pas prophète chez soi...). Un différent avec le boss d'IC m'a éloigné d'eux.

On n'a que l'embarras du choix. Si MF avait "foncé sur le net", comme je l'avais proposé avec insistance à partir de 96, l'opérateur public aurait pu se tailler la part du lion (et des recettes pub, que déjà j'imaginais, sans savoir que Google allait bientôt créer un empire avec). Plutôt que d'éparpiller des prévisionnistes dans tous les départements de plaine (même ceux de la Couronne parisienne !...), qui ne font tous que répéter les prévisions... de l'Ordi de Toulouse, il aurait été plus malin, efficace et rentable, de créer, au démarrage du net, une cellule multimédia musclée. Pour répondre aux besoins des médias (TV, radio, presse...). Pour assurer une présence physique à la TV (au moins lors des crises : PC à la disposition H24 des médias). Pour balancer des newsletters comme le font si bien, p.ex., MétéoSuisse et MétéoConsult. Pour sonder les usagers et les entendre. A l'époque on m'a répondu : Internet est confidentiel. Certes, mais il fallait anticiper son explosion exponentielle et monter dans le train immédiatement.

Mais quand on fuit la Maison de la Montagne, à l'étonnement général, c'est qu'on refuse le contact, qu'on n'a qu'une obsession : le tiroir-caisse, que ça fait perdre l'âme, qu'on mérite la descente aux enfers de l'anonymat. La Nature ayant horreur du vide, d'autres ont pris la place, souvent avec beaucoup de talent, beaucoup de travail, beaucoup de créativité. Merci à eux !
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Oui, c'est cela

Message  @lizé le Mar 22 Nov 2011 - 13:46

Vu aujourd'hui seulement.
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

F2/F3 chez MeteoGroup

Message  @lizé le Lun 25 Nov 2013 - 15:00

Je retombe, par hasard, sur cette série, où j'ai bcp écrit (je suis un bavard !...).
Me relisant, je trouve que ce que j'ai développé a trouvé une chute spectaculaire - et une validation - dans le divorce entre MF et la TV publique.
Le terrain fut labouré depuis longtemps. Mal.MF en récolte les fruits acides.
Le clash fait d'ailleurs l'objet de mon "Humeur 31".

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 15:32