Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Nos automnes

Partagez
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Nos automnes

Message  Admin le Jeu 20 Oct 2011 - 13:46

Les situations synoptiques d'automne dans nos régions.

Redoux d'automne
En automne, le soleil baissant sur l’horizon, la température diminue lentement mais de façon irrégulière. Max Bouët en donne une description parlante : « La courbe descendante de température affecte (…) un profil en dents de scie où chaque chute brusque est suivie d’un redoux rassurant.». En effet, durant la période estivale continents et océans ont accumulé de la chaleur. Celle-ci est restituée graduellement tout au long de l’automne, réchauffant l’air des basses couches. Ainsi les redoux automnaux offrent des périodes de répit dans le long refroidissement saisonnier. On distingue le redoux anticyclonique du redoux humide.

Redoux anticyclonique
Le début de l’automne coïncide avec la présence en altitude des températures les plus élevées. Conjuguées à la baisse graduelle des températures en plaine, notamment en raison du rallongement des nuits, l’atmosphère prend un caractère très stable.

D’imposants anticyclones se forment ainsi sur les continents et favorisent de longues périodes sèches et relativement douces. Sous un anticyclone, le lent mouvement descendant de l’air, appelé subsidence, réchauffe la masse d’air et l’assèche. L’humidité relative en altitude diminue fortement, offrant des visibilités souvent excellentes en montagne. Ces périodes anticycloniques sont propices à la randonnée en moyenne montagne, avec du soleil, de la douceur et des vents faibles.

En plaine par contre, l’anticyclone génère un effet de cloche et maintient l’humidité proche du sol. Le Plateau se retrouve souvent dans des brumes ou des grisailles persistantes le matin mais, après leur dissipation, la douceur revient rapidement.

Ces situations douces et sèches peuvent durer des jours, voire des semaines. A Sion, on a compté jusqu’à 58 jours consécutifs sans pluie. De nombreuses expressions populaires ont été adoptées pour qualifier ces redoux : l'été de la Saint-Denis (9 octobre), l'été de la Saint-Martin (11 novembre), l'été de la Toussaint (1er novembre) ou encore l’Altweibersommer (en Suisse alémanique). Suite à la célèbre chanson de Joe Dassin, l'expression "été indien", qui tient son origine d'Amérique du nord, s'est répandue en Europe francophone. L’été indien correspond à une période ensoleillée et douce succédant aux premières gelées de l’automne et coïncidant avec la flambée des couleurs automnales.

Redoux humide
Après la période estivale, la Méditerranée se comporte comme un immense réservoir de chaleur. Et la grande inertie thermique de l’eau fait qu’elle ne se refroidit que très lentement. Dès que les vents tournent au sud ou au sud-ouest, les masses d’air en provenance de ces régions sont alors chaudes et humides. Elles viennent parfois buter contre les Alpes et provoquent des précipitations localement fortes et des bouffées de foehn dans les Alpes. On garde en mémoire les tristes souvenirs des intempéries de Gondo en octobre 2000, ou encore de Brigue à la fin septembre 1993. Sur le Plateau, le ciel est parfois nuageux dans ces situations, parfois pluvieux, avec des températures toujours très douces.

Anick Haldimann, Didier Ulrich.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3227
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Re: Nos automnes

Message  Nicolas le Jeu 20 Oct 2011 - 16:02

Espérons que cet automne soit frais et humide Smile

    La date/heure actuelle est Mer 19 Sep 2018 - 15:26