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1968 : En direct du Linceul.

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1968 : En direct du Linceul.

Message  Admin le Mer 9 Nov 2011 - 6:54

1968 : En direct du Linceul.

La pente du Linceul, grâce au matériel moderne, est l’un des itinéraires les moins techniques de cette face impressionnante, bien qu’il ne fut défloré qu’en 1968, lors d’une conquête qui faisait date dans l’histoire de l’alpinisme : René Desmaison et Robert Flematti faisaient vivre leur première en direct sur RTL, où le suspense fut savamment entretenu pour tenir en haleine la France. Ils mettront neuf jours pour déboucher sur l’arête des Hirondelles, à 400 m de la crête sommitale. Quinze ans plus tard, Jean-Marc Boivin, muni de piolets tractions, gravira le Linceul, seul, en 2h45… 1935 : après 25 tentatives la face nord est vaincue

En 1928, la face nord des Grandes Jorasses était ce que l’on avait coutume d’appeler l’un des derniers grands problèmes des Alpes. Le bastion est encore vierge et les rares alpinistes qui ont atteint la crête sont passés par le sud. Le 8 août 1931, la cordée allemande Brehm-Rittler est victime d’une chute de pierre mortelle dans le grand couloir entre les éperons Croz et Walker. Selon Gilles Modica, auteur de “Les grandes premières du Mont-Blanc” (Guérin), 25 tentatives vont se succéder avant que la face nord ne soit gravie par les Allemands Peters et Meier en 1935. Un an plus tôt, Peters était redescendu seul après quatre nuits dans la paroi et la mort de son premier compagnon de cordée.

La tentation de la directe

Trois ans plus tard, avec une facilité déconcertante, Ricardo Cassin gravissait avec Tizonni et Esposito la voie logique, directe, débouchant au sommet, l’éperon Walker, avec une simple carte postale pour “topo” et en ramassant des cristaux. L’ascension hivernale de la Walker fut autrement épique. En 1963, quelque temps après les Italiens Bonatti et Zapelli, René Desmaison et Jack Batkin réalisaient une deuxième hivernale dantesque, avec le mauvais temps aux fesses. Desmaison et la directissime Gousseault

Ce même Desmaison aura marqué de son empreinte cette face. Déjà conquérant de la pointe Marguerite avec Jean Couzy, sa tentative en 1971 de la directissime de l’éperon Walker se solde par un fait divers retentissant. Sauvé in extremis après 14 jours dans la paroi, Desmaison sera mis en garde à vue pour homicide involontaire alors que son compagnon Serge Gousseault avait péri dans ses bras à 80 m du sommet. Lui accusera à son tour les secours d’avoir tardé à intervenir. Deux ans plus tard, Desmaison reviendra pour terminer la “Gousseault-Desmaison”. Une voie mythique refaite une vingtaine de fois depuis. En cette arrière-saison douce aux conditions exceptionnelles, plusieurs cordées s’y sont aventurées avec succès jusqu’à la semaine dernière. L’automne promettait d’être heureux aux Grandes Jorasses. C’était sans compter le caractère imprévisible de cette face nord propice aux grands drames.

Source, le Dauphiné libéré.

Le linceul est en numéro 5, source camptocamp.org



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lomdumtblanc
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Re: 1968 : En direct du Linceul.

Message  lomdumtblanc le Mer 9 Nov 2011 - 12:48

Un sujet bien d'actualité! Ils les ont retrouvé ou bien?
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Nicolas
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Re: 1968 : En direct du Linceul.

Message  Nicolas le Mer 9 Nov 2011 - 12:55

lomdumtblanc a écrit:Un sujet bien d'actualité! Ils les ont retrouvé ou bien?

Reperé dans la paroi ce matin à 4050m.
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Re: 1968 : En direct du Linceul.

Message  Admin le Mer 9 Nov 2011 - 22:30

Source DL : Les secours mobilisés en France et en Italie n’ont malheureusement rien pu faire : le guide Olivier Sourzac et sa cliente, Charlotte Demetz, n’ont pas survécu à la tempête qui les avait happés, voici huit jours.


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