Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Hors Piste à Balme

Partagez
Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Hors Piste à Balme

Message  Benoit le Mar 31 Jan 2012 - 12:24

Bonjour,
Et merci pour l'organisation de ce forum. La vallée de Chamonix vaut le coup d'être connue (même si elle est un peu chère et un peu polluée).
Lors des prochaines vacances, je vais déposer mes enfants à l'ESF du Tours et je ne pourrais donc skier que pendant 2h30 le matin et en restant sur le domaine de Balme. Comme c'est un peu petit j'espère fortement que la neige sera skiable en dehors des pistes. Je connais quelques hors pistes mais j'ai des questions sur certains et si vous en connaissez d'autres que ceux dont je vais parler, n'hésitez pas ...

- Celui que je pratique le plus est celui côté Vallorcine en partant un petit peu plus bas que la tête de Balme, juste après le schuss et la bosse à remonter du début de la piste Belle Place. Prendre sur la droite et là il y plein de place et plein de possibilité. On peut voir des traces qui partent avant de remonter sur la bosse et qui permettent de partir bien plus loin sur la droite mais là je ne suis pas sur de pouvoir rallier le bas du télésiège de la Tête de Balme. Est ce que tirer à gauche dès qu'on voit le réservoir suffit ?

- En partant de la même piste mais de plus bas, prendre le début du chemin Laison Esserts puis descendre tout droit à travers la forêt. C'est plus du franchissement que du champ vierge mais c'est rigolo quand même. Petit hic si on part trop tôt on peut se retrouver devant une petite barre rocheuse de quelques m infranchissable (pour moi en tout cas). Avez vous des repères pour être sur de ne pas tomber sur cette barre ?

- Celui qui part de la piste des châtelet et qui descend tout droit vers la Vormaine. Je crois l'avoir fais plusieurs fois quand j'étais jeune et plus tête brulée mais bizarrement je n’ose plus trop y aller maintenant ? Il y a-t-il des passages dangereux ? J'ai l'impression qu'il y a bien plus de végétation en bas qu'il y en avait il y a 20 ans ... Savez vous si ça passe facile ?

- Celui qui part de L'aiguillette des Posettes vers Le Tours. Il est parfois marqué sur certain plan comme itinéraire HP mais je ne l'ai jamais pris, toujours impressionné par les grandes parois rocheuses qu'on voit en montant à Charamillon. Il y a-t-il des trucs à savoir sur ce HP ? Peut on trop descendre et se retrouver coincé au dessus d'une paroi sans pouvoir tirer plus vers la droite ? Voit on arriver ces parois une fois dans le hors-piste ? Il y a-t-il des endroits avec chutes interdites, juste au dessus de ces parois par exemple ? Et en général, quel est le niveau de ce HP ?

- Celui qui part de L'aiguillette des Posettes vers le haut du télésiège de Valorcine. Pas très cool car il faut marcher un peu au début et du coup passer dans la réserve naturelle normalement interdite aux skieurs. De plus la pente n'est pas énorme.

- Les bords de pistes notamment Solanges et Châtelet et Caisets mais là, rien à indiquer.

En connaissez vous d'autres ?

Voilà, fin de mon 1er post sur ce forum. Merci de votre accueil et merci pour vos réponses.

Bonne glisse.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Re: Hors Piste à Balme

Message  lomdumtblanc le Mar 31 Jan 2012 - 22:05

Benoit a écrit:Bonjour,
Et merci pour l'organisation de ce forum. La vallée de Chamonix vaut le coup d'être connue (même si elle est un peu chère et un peu polluée).
Un peu seulement?!? Shocked T'es commerçant à Cham toi, non? Very Happy

Benoit a écrit:
- Celui que je pratique le plus est celui côté Vallorcine en partant un petit peu plus bas que la tête de Balme, juste après le schuss et la bosse à remonter du début de la piste Belle Place. Prendre sur la droite et là il y plein de place et plein de possibilité. On peut voir des traces qui partent avant de remonter sur la bosse et qui permettent de partir bien plus loin sur la droite mais là je ne suis pas sur de pouvoir rallier le bas du télésiège de la Tête de Balme. Est ce que tirer à gauche dès qu'on voit le réservoir suffit ?
Y a une piste forestière tout en bas, juste au-dessus du réservoir, qui arrive direct au télésiège. Par contre elle remonte, donc bien couper avant dans l'alpage.

Benoit a écrit:
- Celui qui part de la piste des châtelet et qui descend tout droit vers la Vormaine. Je crois l'avoir fais plusieurs fois quand j'étais jeune et plus tête brulée mais bizarrement je n’ose plus trop y aller maintenant ? Il y a-t-il des passages dangereux ? J'ai l'impression qu'il y a bien plus de végétation en bas qu'il y en avait il y a 20 ans ... Savez vous si ça passe facile ?
C'est quoi les Châtelets?

Benoit a écrit:
- Celui qui part de L'aiguillette des Posettes vers Le Tours. Il est parfois marqué sur certain plan comme itinéraire HP mais je ne l'ai jamais pris, toujours impressionné par les grandes parois rocheuses qu'on voit en montant à Charamillon. Il y a-t-il des trucs à savoir sur ce HP ? Peut on trop descendre et se retrouver coincé au dessus d'une paroi sans pouvoir tirer plus vers la droite ? Voit on arriver ces parois une fois dans le hors-piste ? Il y a-t-il des endroits avec chutes interdites, juste au dessus de ces parois par exemple ? Et en général, quel est le niveau de ce HP ?
Ça suit globalement le chemin des ardoisières, donc hors glissement de terrain inquiétant... Very Happy Mais très avalancheux à mon avis! Plutôt poursuivre sur le chemin qui va vers le col des Montets et couper au niveau de l'alpage du Chenavier (vu des traces l'autre jour).

Benoit a écrit:
- Celui qui part de L'aiguillette des Posettes vers le haut du télésiège de Valorcine. Pas très cool car il faut marcher un peu au début et du coup passer dans la réserve naturelle normalement interdite aux skieurs. De plus la pente n'est pas énorme.
Y a un télésiège à Vallorcine? What a Face Pas de réserve aux Posettes, mais une zone d'hivernage des chamois sur tout le versant Vallorcine. Pas grand chose à craindre d'ennuyer les bêtes juste sous le sommet.

Sinon, Balme n'est pas trop réputé pour ses HP.
Admin
Admin

Message  Admin le Mar 31 Jan 2012 - 22:34

Bonsoir Benoit.
Je rajouterais ceci à ce que t'a dit Matthieu :

Benoit a écrit:- Celui que je pratique le plus est celui côté Vallorcine en partant un petit peu plus bas que la tête de Balme, juste après le schuss et la bosse à remonter du début de la piste Belle Place. Prendre sur la droite et là il y plein de place et plein de possibilité. On peut voir des traces qui partent avant de remonter sur la bosse et qui permettent de partir bien plus loin sur la droite mais là je ne suis pas sur de pouvoir rallier le bas du télésiège de la Tête de Balme. Est ce que tirer à gauche dès qu'on voit le réservoir suffit ?
Oui, dès que tu vois le réservoir, ne descends pas trop bas (ce que dit Matthieu), tu reviens à gauche et tu te retrouves au-dessus de la gare du télésiège, il y a des passages raides, donc regarde bien où tu vas pour les éviter.

- En partant de la même piste mais de plus bas, prendre le début du chemin Laison Esserts puis descendre tout droit à travers la forêt. C'est plus du franchissement que du champ vierge mais c'est rigolo quand même. Petit hic si on part trop tôt on peut se retrouver devant une petite barre rocheuse de quelques m infranchissable (pour moi en tout cas). Avez vous des repères pour être sur de ne pas tomber sur cette barre ?
Pas de repères, mais avec une bonne observation et d'éventuelles petites traversées, tu passes dans la forêt sans trop de difficultés.

Tu parles de la combe au dessus de la Vormaine ? Attention secteur hyper avalancheux, exposition très défavorable, tout y est pour se faire piéger.

A plus tard...

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Mer 1 Fév 2012 - 11:22

Salut et merci pour votre accueil.
Sympa ce petit forum à ambiance familiale.
C'est Sympa également de partager vos infos sur les hors-pistes.

lomdumtblanc a écrit:
Un peu seulement?!? Shocked T'es commerçant à Cham toi, non? Very Happy
Je n'allais pas commencer à être désagréble dès mon 1er poste Wink

C'est quoi les Châtelets?
La piste qui tire le plus sur la droite en descendant du télésiège des Autannes
Michel a écrit:Tu parles de la combe au dessus de la Vormaine ? Attention secteur hyper avalancheux, exposition très défavorable, tout y est pour se faire piéger.
Oui c'est ça. Mais je ne sors jamais en condition très risquée ; j'attends souvent quelques jours pour après les chutes de neige pour la plupart des HP. Malheureusement, la contre partie c'est que j'ai souvent de la traffole mais du moment que la neige ne s'est pas encore transformée, ça reste bon. et pour répondre à Matthieu, c'est un avantage pour Balme que ça ne soit pas trop réputé pour les HP. On peut encore trouver de la bonne neige une semaine après les chutes alors qu'au grands montets, tout est déjà tracé alors qu'il neige encors. Je caricature bien sur, l'espace étant immense, on trouve presque toujours de quoi s'amuser. Et c'est sur que ce n'est pas les mêmes espaces à Balme (Ah si il y avait moyen de remonter depuis le côté suisse ...) mais pour cette année, avec la dépose des piou piou en bas à 9h15 pour les récupérer à 11h45, ça ne me laisse pas le temps d'aller autre part. Je me ratraperai un mois plus tard en repartant 4j entre potes et sans enfants Cool
Michel, par "tout y est pour se faire piéger", qu'entends tu ? il y a d'autre risque que les avalanches dans ce HP ?
Peut être qu'en fait quand j'étais petit je ne descendais pas directement dedans , je repassais peut-être par l'épaule entre cette combe et la piste des Caisets, là où il y a plein de varoces maintenant. Mon souvenir est flou ...

lomdumtblanc a écrit:
Ça suit globalement le chemin des ardoisières, donc hors glissement de terrain inquiétant... Very Happy Mais très avalancheux à mon avis! Plutôt poursuivre sur le chemin qui va vers le col des Montets et couper au niveau de l'alpage du Chenavier (vu des traces l'autre jour).
Bon donc si je pars une fois que ça ne risque plus trop, je ne risque pas trop en suivant les traces ... C'est toujours délicat de partir dans un nouvel hp assez grand avec personne qui le connait. et je ne localise pas trop l'alpage du Chenavier.

lomdumtblanc a écrit:
Y a un télésiège à Vallorcine? What a Face Pas de réserve aux Posettes, mais une zone d'hivernage des chamois sur tout le versant Vallorcine. Pas grand chose à craindre d'ennuyer les bêtes juste sous le sommet.
Petite erreur de ma part : pas de télésiège, des œufs. C'est dire que ce hp n'est pas bien grand - entre les posettes et le haut des oeufs. Et peut-être que la réserve ne va pas jusqu'à là mais il y quand même des panneaux demandant de ne pas y aller.

Connaissez vous des HP accessible qui descendent jusqu'à Vallorcine ? Car en descendant au hasard, on est sur de passet par une grosse barre ...

a+
Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 2 Fév 2012 - 23:08

Benoit a écrit:Tu parles de la combe au dessus de la Vormaine ? Attention secteur hyper avalancheux, exposition très défavorable, tout y est pour se faire piéger. Michel, par "tout y est pour se faire piéger", qu'entends tu ? il y a d'autre risque que les avalanches dans ce HP ?
Essentiellement les avalanches.
Il y a 3 versants dans cette combe, et il est bien rare qu'un des versants n'ai pas de plaques et accumulations, ou ne soit pas trop exposé au soleil dans cette combe assez fermée.
Toutes les avalanches vont en direction de fond de la combe.
Il y a aussi sur le versant qui va à "Albert 1er" de grandes pentes propices à de grosses avalanches.

Connaissez vous des HP accessible qui descendent jusqu'à Vallorcine ? Car en descendant au hasard, on est sur de passer par une grosse barre ...
Le secteur sous les Posettes côté Vallorcine, a des pentes très avalancheuses et même interdites par arrêté municipal, ainsi que pas mal de barres rocheuses..

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Ven 3 Fév 2012 - 9:46

Cela a le mérite d'être clair.

Merci pour ces infos Michel.
Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Mar 28 Fév 2012 - 11:23

Bon après ma semaine à Balme, j'ai pu essayer le hors piste en tirant complètement à droite dès le début de la piste Belle Place. Et bien en début de semaine, avant qu'il ne fasse trop chaud, c'était vraiment bon. quelques petits murs de bonne neige avec pas mal de pente. L'endroit où il faut tirer à fond à gauche pour rentrer n'est effectivement pas dur à trouver.
Par contre c'était très tracé et il y avait beaucoup plus de monde que les autres années ; j'ai même vu des cours esf dans la partie un peu plus à gauche.

Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Mar 28 Fév 2012 - 11:25

Bonjour Benoit

Tu as fais quelques photos sur Balme ?
Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Mar 28 Fév 2012 - 11:57

Non ; juste quelques photos du chalet au Lavancher enneigé comme rarement je l'ai vu et quelques filmes de mes enfants en train de skier à La Vormaine et mon aînée sur la bleue de l'index (2ème *, je vais bientôt pouvoir m'amuser en skiant avec elle Cool )
Admin
Admin

Message  Admin le Mar 28 Fév 2012 - 17:13

Cet hiver Balme a été particulièrement bon, alors que ce n'était pas toujours le cas partout.
Son altitude moyenne et son versant Nord pas mal en forêt, ont fait une neige de belle qualité tout l'hiver.

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Mar 28 Fév 2012 - 17:36

Ils font la part belle au speed ridding là bas : j'y ai vu 2 aires explicites (1 en haut des posettes et 1 en haut de Balme).
On m'a dit que le principal à maitriser pour ce sport c'était surtout d'être à l'aise avec la vitesse sur ski ; c'est vrai ?
C'est une voile de parachute à la base non ? Ce n'est pas trop dur à manier ? ça se loue ?
Admin
Admin

Message  Admin le Mer 29 Fév 2012 - 17:20

J'ai demandé à Maël notre Speed Rider, qui m'a expliqué ceci :

Oui, à la base c'est une voile de parachute.
D'ailleurs Maël utilise une voile de Speed et une voile de Chute.

Il faut bien maitriser le skis hors piste en toutes neiges et en toutes pentes. La vitesse aussi.

Il faut une assurance, et débuter par un stage, encadré par des professionnels.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, et on déplacera ces posts dans la partie consacrée au Speed Riding.
D'ailleurs tu trouveras ici une vidéo faite intégralement à Balme.

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Ven 2 Mar 2012 - 9:58

Ok merci pour les infos et pour la vidéo que j'avais déjà regardée.
On m'avait dit que c'était simple de commencer et j'aurais pu alors essayer une fois comme ça mais je pensais bien que ce n'était pas si simple que ça.
Pour l’instant je n'ai pas le temps de passer par un stage alors je vais me contenter de rester un bipède bien à terre. Le plaisir sera là de toute façon.

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:04