Situation générale et évolution :
Après ce petit intermède pluvieux, le flux de sud-ouest va nous amener la première chaleur d'avril. Ultérieurement une possibilité de temps plus humide et frais peut être envisagée; mais c'est à longue échéance.
Bulletin simplifié :
Alors que le soleil est présent sur l'est du pays une perturbation touche l'ouest avec de la pluie. La progression du système se fera lentement et ne touchera le nord-est que bien tard. Les températures seront fraiches le matin pour se radoucir en journée. Les averses pourront être assez fortes parfois.
Mercredi, les températures matinales seront plus douces que la veille, sans gelées sous un ciel le plus souvent couvert. L'extrême sud devrait être épargné par le temps maussade qui règne sur le reste du pays; petites pluies, averses ou bruines.
Jeudi devrait être bien pluvieux, les pluies intéressantes se cantonnant plutôt vers l'est; ailleurs ce sont des bruines qui prédomineront. Toujours une bonne douceur des températures.
Début de week-end sans doute très chaud sur tout le pays; à confirmer, mais forte probabilité.
Bulletin technique :
La pluie a fait son apparition et l'on ne va pas s'en plaindre. Pour cette fin de semaine une forte poussée du flux de sud-ouest va faire grimper les températures. Il n'est pas exclu ensuite qu'une ondulation prenne le relais. Mais déjà pointe une seconde impulsion chaude avec un flux de sud-ouest très doux. Nous serons en avril; espérons qu'il n'y ait pas de remake d'avril 2007 ou les températures avaient été particulièrement élevées.
En Arctique nous sommes en phase descendante maintenant avec une superficie de glace bien réduite. Le démantèlement relatif du vortex polaire de décembre n'a pas empêché sa poursuite durant les 3 mois doux de nos latitudes. A suivre avec attention.
Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :
Petites gelées matinales sous un ciel clair et temps se dégradant en journée. Il neigera à peu près vers 1800 m, mais c'est déjà de la neige de printemps à cette altitude. Mercredi il pleuvra encore et la neige tombera à peu près à la même altitude. Mais le point positif c'est qu'il neigera en haute montagne, s'il n'est pas trop tard.
Jeudi, même type de temps et toujours les hautes montagnes qui recevront la neige. A plus basse altitude il fera malheureusement bien doux.
Attention au coup de chaud de samedi.
» Choix des chaussures
» Observations neige dans le massif et la vallée
» Ascension du Mont Blanc
» Mont Blanc depuis le Grand Nord
» recherche guide pour accompagnement sans montées mecaniques du mont blanc
» Rénovation télécabine de Charamillon
» Animations été 2017
» Glacier du Tour et refuge Albert 1er
» Quizz lieux... et personnes
» Survol des drones dans le massif du Mont Blanc
» Photos et vidéos insolites... perso ou non, dans la région
» Les vols de Rémi, et ses news^^...
» Remplacement Télésiège débrayable Plan Joran
» Informations ascension mont blanc