Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Météo court terme

Partagez
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 28 Mar 2011 - 19:35

Bulletin du 28 mars 2011

Situation générale et évolution :

Après ce petit intermède pluvieux, le flux de sud-ouest va nous amener la première chaleur d'avril. Ultérieurement une possibilité de temps plus humide et frais peut être envisagée; mais c'est à longue échéance.

Bulletin simplifié :

Alors que le soleil est présent sur l'est du pays une perturbation touche l'ouest avec de la pluie. La progression du système se fera lentement et ne touchera le nord-est que bien tard. Les températures seront fraiches le matin pour se radoucir en journée. Les averses pourront être assez fortes parfois.
Mercredi, les températures matinales seront plus douces que la veille, sans gelées sous un ciel le plus souvent couvert. L'extrême sud devrait être épargné par le temps maussade qui règne sur le reste du pays; petites pluies, averses ou bruines.
Jeudi devrait être bien pluvieux, les pluies intéressantes se cantonnant plutôt vers l'est; ailleurs ce sont des bruines qui prédomineront. Toujours une bonne douceur des températures.
Début de week-end sans doute très chaud sur tout le pays; à confirmer, mais forte probabilité.

Bulletin technique :

La pluie a fait son apparition et l'on ne va pas s'en plaindre. Pour cette fin de semaine une forte poussée du flux de sud-ouest va faire grimper les températures. Il n'est pas exclu ensuite qu'une ondulation prenne le relais. Mais déjà pointe une seconde impulsion chaude avec un flux de sud-ouest très doux. Nous serons en avril; espérons qu'il n'y ait pas de remake d'avril 2007 ou les températures avaient été particulièrement élevées.
En Arctique nous sommes en phase descendante maintenant avec une superficie de glace bien réduite. Le démantèlement relatif du vortex polaire de décembre n'a pas empêché sa poursuite durant les 3 mois doux de nos latitudes. A suivre avec attention.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Petites gelées matinales sous un ciel clair et temps se dégradant en journée. Il neigera à peu près vers 1800 m, mais c'est déjà de la neige de printemps à cette altitude. Mercredi il pleuvra encore et la neige tombera à peu près à la même altitude. Mais le point positif c'est qu'il neigera en haute montagne, s'il n'est pas trop tard.
Jeudi, même type de temps et toujours les hautes montagnes qui recevront la neige. A plus basse altitude il fera malheureusement bien doux.
Attention au coup de chaud de samedi.

avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 29 Mar 2011 - 19:29

Bulletin du 29 mars 2011


Situation générale et évolution :

Les hautes pressions se manifestent à nouveau sous de possibles coups de chaleur prochains. Les massifs montagneux vont souffrir en ce début de printemps. Et en plaine ce sera quasiment l'été.

Bulletin simplifié :

C'est un temps maussade et pluvieux qui s'installe demain sur le pays. les pluies ne seront cependant pas très importantes. Les températures de journée seront un petit peu plus fraiches ou moins douces, c'est selon. Pas de gelées matinales. Le flux sera de sud-ouest.
Jeudi, douceur nocturne sous un ciel souvent nuageux et humide, avec une amélioration du côté de la Méditerranée. En journée on gagnera 1 ou 2° C.
Vendredi, l'amélioration se généralise et les petites bruines possibles sur le nord s'estomperont assez rapidement. les températures commenceront à prendre de la hauteur, tout comme le soleil qui deviendra de plus en plus généreux.


Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels n'auront pas à combattre pour s'imposer. Il n'y a rien qui les empêchent de diriger un flux très doux de sud-ouest. Une légère dorsale est possible avant une nouvelle offensive chaude. A noter toutefois que pour lundi prochain, entre le modèle Américain et le modèle Anglais, on se retrouve avec une différence de pressions de près de 55 hpa sur le sud Atlantique près des côtes Portugaises; ce n'est pas banal. C'est à suivre, mais dans les deux cas, un gros coup de chaud n'est pas à exclure.


Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Les averses de cette nuit et de demain matin vont se raréfier lentement. La neige tombera assez haut vers 2000 m. Les températures deviendront positives en journée au-delà de 1800 m.
Jeudi c'est encore un temps couvert qui prédominera sous quelques gouttes de pluie. Températures toujours douces et il pleuvra sans doute vers 1800/2000 m.
Vendredi, c'est la douceur ultra printanière qui dominera avant la douceur quasi estivale de samedi.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 30 Mar 2011 - 19:46

Bulletin du 30 mars 2011

Situation générale et évolution :

La première chaleur est pour samedi. Cela se rafraichira légèrement en début de semaine prochaine, mais la seconde vague chaude est déjà prête à suivre.

Bulletin simplifié :

Nous allons d'un jeudi encore pluvieux et maussade vers un temps ensoleillé et doux pour samedi. Les pluies vont régresser petit à petit en se limitant au nord-est puis les éclaircies se feront de plus en plus belles. Vendredi, cela restera encore nuageux sur le nord, mais l'amélioration gagne par le sud. Puis d'ici samedi, le flux plein sud va faire grimper les températures; les 20° C sont pratiquement assurés partout sauf en cas de vent maritime et je crois que les 30° C pourraient être atteint quelque part sur l'hexagone.

Bulletin technique :

Une simple ondulation touchera la moitié nord du pays en début de semaine, puis le retour des hauts géopotentiels suivra rapidement avec gros coup de chaud à nouveau prévu par la suite.
L'arctique est à son niveau le plus bas en surface d'englacement, soit comme en 2006.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Encore quelques pluies éparses. La neige qui est tombée ce matin vers 2000 m est déjà fondue partiellement et si elle persiste elle est bien humide. Comme sur le reste du pays, le soleil va rapidement s'imposer, une fois de plus, et les terrasses de Chamonix seront remplies de visiteurs en tee-shirt puisque les 20° C seront sans doute atteint. Admirable hiver qui se termine donc en apothéose...
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 31 Mar 2011 - 19:24

Bulletin du 31 mars 2011


Situation générale et évolution :

Il n'y aura en définitive pas eu de giboulées de mars.
En avril, ne te découvre pas d'un fil...ça doit dater du temps des dinosaures ou plutôt des mammouth à poil long, car en 2011 ce sera en avril c'est string à un fil.
Petite mise en bouche pour bien situer la période, car non seulement depuis mi décembre, il fait doux, mais on passera sans doute les 25° C samedi sur pas mal de régions.
Petit rafraichissement passager, puis retour à des conditions chaudes dès le milieu de semaine prochaine, voir un peu avant.

Bulletin simplifié :

Les résidus pluvieux se concentreront encore le matin sur le nord-est puis le soleil l'emportera au moins sur une partie sud du pays; les nuages pouvant persister un peu plus longtemps sur le nord. Il fera chaud sur le sud-ouest.
Samedi, la proximité des pressions réduites à 1015 hpa sur les côtes Bretonnes donnera un temps légèrement maussade, mais dans l'ensemble la journée sera ensoleillée. Il fera chaud sur une grande partie du pays; cette restriction étant due au fait d'un fléchissement léger des températures sur le sud-ouest, dû à la petite dorsale dépressionnaire de l'Atlantique.
Il y a des journées d'été qui sont de loin pas aussi chaudes.
Dimanche ,baisse généralisée des températures, sauf sur nos Alpes qui garderont la chaleur et le soleil. Les pressions ponctuellement plus basses favoriseront une journée plutôt maussade et légèrement pluvieuse, mais tout rentrera dans l'ordre estivale par la suite. la façade Est restera douce. Le flux s'orientera temporairement au nord, nord-ouest dimanche.

Bulletin technique :

C'est une petite dorsale qui nous intéressera dimanche et lundi avec un flux un peu plus frais; mais tout cela restera ponctuel puisque les hauts géopotentiels reviennent en force par la suite et la douceur avec.
Apparemment le modèle Européen avait vu juste hier matin puisque ces hauts géopotentiels se placeront vers la Scandinavie, ce qui peut induire temporairement un flux d'est; cependant, la masse d'air d'altitude restera très douce et n'atténuera pas la sensation estivale.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Durant les 3 prochains jours les 20° C seront sans doute atteint à Chamonix, même si une petite baisse est entrevue dimanche; et le tout se fera sous un ciel avenant et ensoleillé.
Il n'y aura pas vraiment de gelées à craindre jusque au-dessus des 1500 m.
Il fera bien doux en altitude.
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Jeu 31 Mar 2011 - 19:42

Ca y est Serge j'ai basculé vers le "bon" forum, je vais pouvoir de nouveau suivre ton travail Wink


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 1 Avr 2011 - 19:28

Bulletin du 1er avril 2011


Situation générale et évolution :

A 17 heures, il faisait encore + 28.6° C à Biarritz. Et ce n'est pas un poisson qui a été péché sur la côte.
La petite dorsale du week-end va faire son effet, puisque la pluie risque de toucher le pays d'ouest en est durant ces 2 prochains jours. Ensuite c'est retour de la chaleur et d'un temps nettement plus sec.

Bulletin simplifié :

Le temps sera ensoleillé sur une grande partie du pays demain matin, mais les Bretons sentiront déjà les prémisses de l'humidité puisque les pressions baissent à l'ouest. La moitié ouest sera moins bien ensoleillée que la partie est ou le soleil et la chaleur séviront. Mais dans l'ensemble, cette journée de samedi reste encore relativement sèche. Pour ce qui est des températures, c'est tout simplement l'été, sans commentaires.
Dimanche, le temps pluvieux gagnera du terrain. Il progressera vers l'est mais sans toutefois toucher l'extrême est et les Alpes. Les températures seront un peu plus fraiches, mais pour un 3 avril, on a vu pire.
Lundi, encore un peu de fraicheur mais des pluies qui s'évacuent vers l'est. Le ciel verra de belles éclaircies se développer, malgré des nuages persistants.

Bulletin technique :

La dorsale dépressionnaire prévue de longue date va donc faire baisser les températures et nous donner quelques pluies salvatrices. Mais déjà les hauts géopotentiels annoncent une reprise du territoire avec nouveau coup de chaud par la suite.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Grande douceur et soleil pour les 2 prochains jours; températures douces de nuit également sans regel en-dessous de 2000 m à peu près. La pluie fera sans doute son apparition en fin de période, lundi, mais c'est juste histoire de faire pleurer devant cet hiver catastrophique et cet été précoce.

avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 2 Avr 2011 - 19:56

Préambule:

En ce 2 juillet 2011, le ciel est bleu il fait chaud partout. Les vacances estivales se présentent sous les meilleures auspices. La chaleur sera au rendez-vous.
Prudence sur les routes; apparemment, les prix à la pompe n'ont pas l'air d'entraver les voyages.

Bulletin du 2 juillet 2011

Situation générale et évolution :

Même en avril 1968 il a fallut attendre la dernière décade du mois d'avril pour voir des températures estivales. Je m'en souviens car c'était l'époque des communions et on avait frisé les 30° C à Strasbourg vers le 20 avril. Aujourd'hui à 19 heures il fait encore + 23.8° C à Strasbourg; c'est l'été il n'y a pas d'autre mot. Et avec près de 25° C à Bourg St Maurice à 13 heures, les Alpes ne sont pas en reste. Bref, les chaleurs sont précoces et la transition hiver/printemps est bien loin.
Un rapide coup de petite fraicheur pour ces 3 prochaine jours, puis la tendance sera à nouveau à la grande douceur. Ajoutez à cela une sécheresse qui s'impose et vous aurez tout les ingrédients estivaux.

Bulletin simplifié :

Ce dimanche, la zone légèrement perturbée se dirige d'ouest en est. La pluie intéressera sans doute une ligne allant de Champagne Ardennes à l'Aquitaine. Rhône Alpes restera à l'écart. Les températures encore bien chaudes sur l'est perdront un peu de vigueur sur l'ouest et le sud-ouest.
Lundi, évacuation rapide de la zone pluvieuse par l'est. La petite fraicheur gagnera tout le pays...
Il faudra attendre mardi pour voir s'imposer totalement le soleil. Les températures remonteront légèrement. On pourra remettre tee shirt et short.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels se repositionnent sur le pays dès mardi avec en prime des remontées très douces. Du côté de la Scandinavie, cela se radoucie également et le manteau neigeux assez conséquent cette année dans notre hémisphère va vite céder sa place. L'albédo va en prendre un coup et la relative stagnation des températures de la basse troposphère sont à la hausse. Et du c^té de la banquise ce n'est guère mieux.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un dimanche qui débutera sous le soleil; soleil qui se voilera quelque peu à l'avant d'un petit système pluvieux. Pratiquement pas de gelées matinales en-dessous des 2000 m.
C'est une matinée de lundi pluvieuse qui se manifestera, mais elle perdra de la vigueur en cours d'après-midi. Températures toujours douces, même si on perd quelques degrés par rapport à la veille.
Mardi c'est déjà le retour du soleil avec sous le ciel clair et une masse d'air un peu plus fraiche des gelées matinales un peu plus marquées, mais rien de bien méchant.
Nos glaciers vont encore souffrir en ce début d'année.
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Dim 3 Avr 2011 - 12:08

Même en avril 1968 il a fallut attendre la dernière décade du mois d'avril pour voir des températures estivales. Je m'en souviens car c'était l'époque des communions et on avait frisé les 30° C
Je n'ai pas le même souvenir, moi c'était plutôt chaud et très humide les nuits duraient 24 heures lol!

Chez nous le temps est couvert mais il ne pleut pas Suspect

Bon dimanche,

Patrice.


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Dim 3 Avr 2011 - 18:44

Bulletin du 3 avril 2011

Situation générale et évolution :

La petite fraicheur de l'ouest a fortement contrastée avec celle d'est car il a à nouveau fait bien chaud sur Strasbourg et à Bourg St Maurice ou les 25° C ont été atteint aujourd'hui. Ressentie demain sur l'ensemble du pays, cette chaleur va se reconcentrer sur le pays entier dès mardi.
Les hautes pressions ne détestent pas notre pays et limiteront fortement toute velléité pluvieuse pour une bonne partie de la semaine.

Bulletin simplifié :

Les résidus pluvieux s'évacuent par l'est demain en journée. Les températures encore estivales sur l'est du pays aujourd'hui baisseront à cette occasion. Le soleil gagnera doucement le pays par le sud.
Mardi, les températures remontent légèrement et le soleil gagnera du terrain; cependant, les côtes de la Manche ou la Bretagne connaitront quelques passages nuageux, avec peut-être un peu de bruine.
Mercredi ce sera le grand retour des douceurs ensoleillées.
Et la suite immédiate ne sera pas moins inconfortable à première vue.

Bulletin technique :

Notre pays est bien protégé contre d'éventuelles descentes fraiches, comme ce devrait être le cas en fin de semaine prochaine; contournant les hauts géopotentiels qui nous concernent, un système froid pourrait franchir l'Islande, arriver en Scandinavie et redescendre du côté de l'Ukraine. l'est du pays ne sera que très légèrement concerné si cela se produit ainsi, ce qui augure une fois de plus de températures très douces qui vont se faire sentir ces prochains jours. Les Alpes ne seront pas en reste, il y fera très doux.
Globalement, les hauts géopotentiels pourraient remonter du côté de la Scandinavie en fin de période; mais apparemment cela ne devrait pas encore permettre d'humidifier l'atmosphère.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Quelques bonnes averses cette nuit et demain matin, puis retour à des conditions largement printanières. le soleil, à l'instar du pays, reviendra en force sous des températures très agréables pour la randonnée en moyenne montagne. Attention toutefois aux ubacs encore enneigés.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 4 Avr 2011 - 19:24

Bulletin du 4 avril 2011


Situation générale et évolution :

Quelques records de chaleur pour une première décade d'avril ont été battu vendredi et samedi. Notamment à Vichy, Tarbes, Biarritz et Nevers.
La journée d'aujourd'hui s'est montré plus fraiche, mais cela restera provisoire. En effet, les températures vont retrouver des normes estivales dès mercredi. Avec ça les pressions ne baissent guère et le temps redeviendra à nouveau très sec.

Bulletin simplifié :

Quelques brumes ou brouillards légers intéresseront certaines régions mais se dissiperont assez rapidement. Pas de gelées à attendre malgré un ciel clair. Les nuages pourront encore se manifester mardi, puis c'est le retour d'un beau soleil pour les 3 jours de la prévision.

Bulletin technique :

La masse d'air se radoucie à nouveau fortement avec des risques de belles bouffées chaudes sur le massif des Alpes. La descente froide sur l'Ukraine ne nous concernera pas. Tout au plus, la masse d'air à 850 Hpa sera-t-elle un peu fraiche sur le nord-est.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Encore une petite fraicheur matinale mardi matin, puis les températures nocturnes se radouciront; quant à celles de la journée, ce n'est ni plus ni moins que l'été. Que dire de plus. C'est un début d'année sec et déjà chaud. Cela ne présage en rien de la suite, mais disons que l'on ne part pas sur les meilleures bases.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 5 Avr 2011 - 19:14

Bulletin du 5 avril 2011


Situation générale et évolution :

Les hautes pressions restent toujours présentes et nous préservent d'un temps pluvieux. Les températures quant à elles, jouent un peu àa la hausse, un peu à la baisse mais restent toujours très élevées et ce depuis plusieurs semaines.

Bulletin simplifié :

Rien à signaler si ce n'est un léger fléchissement des températures vendredi. Pour le reste ce sont 3 jours de soleil à peine parfois voilés de nuages élevés ou de brumes matinales. Le vents s'orientera au secteur est vendredi, suite à la descente froide sur l'est de l'Europe. Les températures resteront cependant au-dessus des normales d'avril.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels persistent sur notre pays. Possibilité d'ondulations ultérieures encore à l'état d'ébauche. La grande douceur persiste sur les Alpes et ce n'est que le nord-est du pays qui risque de profiter de la relative fraicheur due à la descente froide sur l'est de l'Europe.
La végétation est en avance, tout comme elle fut tardive en automne. Elle a besoin d'eau, mais les conditions actuelles sont à la sécheresse.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Encore de faibles gelées en montagne, puis soleil et douceur assurées en journée. Chamonix devrait dépasser les 20° C au meilleur moment de la journée.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 6 Avr 2011 - 19:40

Bulletin du 6 avril 2011

Situation générale et évolution :

Il fait encore plus de 30° C à Dax ce soir à 18 heures, c'est dire que l'hiver est bien loin et ce depuis plusieurs semaines déjà.
L'évolution pourrait devenir plus humide en fin de première quinzaine; mais pour le moment, la douceur, voir la chaleur ne semble pas compromise. L'anticyclone nous protège de toute intrusion océanique humide ou nordique fraiche.

Bulletin simplifié :

Ce jeudi sera ensoleillé et chaud comme aux plus beaux jours de l'été.
Vendredi on y ajoutera quelques nuages inoffensifs et une perte de 1 ou 2° C.
Samedi on restera au même niveau que la veille, à savoir un temps ensoleillé et chaud, même si les températures semblent un peu moins élevées selon les régions.

Bulletin technique :

Les hauts géopotentiels résistent bien même s'ils ont tendance à remonter vers le nord. Par la suite, un affaissement n'est pas à exclure ce qui permettrait aux ondulations Atlantiques de descendre légèrement en latitude. Comme je le disais hier, c'est à l'état d'ébauche pour le moment. Il faudra attendre pour confirmer et en voir l'intensité.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Pas de gelées en dessous des 2000 m sur ces 3 prochains jours.
Ciel bleu et chaleur sont au programme.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Mer 6 Avr 2011 - 19:54

Aujourd'hui c'est la cata.
Aux Grands Montets 3300 m, ce matin à 7 h, il faisait 0°.
Dès le départ c'est de la neige transformée, et ailleurs c'est vite pourri.
Si ça plait à de petits skieurs qui aiment bien "nager dans la soupe", en ce moment ils sont servis.
Dans les coins où il y a un petit regel de surface, c'est inskiable tôt le matin.
Demain c'est prévu pire... l'été !


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3224
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 36

Re: Météo court terme

Message  Nicolas le Mer 6 Avr 2011 - 20:03

A cette allure la dans quel état ca sera pour la fermeture le 8 mai ? Shocked
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 7 Avr 2011 - 8:47

Sur une saison hivernale, ce n'est pas grave.
Hiver neigeux, hiver sec, hiver précoce, hiver tardif, hiver court ou long, tout cela est intrinsèque à nos latitudes.
C'est la répétition de tels phénomènes qui pose problème.
Et nous sommes dans ce cas de répétition.
Les trois dernières décennies montrent une augmentation des températures progressive (une décennie étant le minimum pour avoir une tendance).

Les variabilités internes aux différentes décennies sont issues de différents paramètres comme La Nina ou El Nino ou d'autres.

Pour l'instant, nous allons vers un réchauffement graduel et à mon avis, aucune variabilité connue pour le moment ne pourra inverser la tendance.

Le genre de problématique qui se pose, c'est la conséquence entre autre du réchauffement des hautes latitudes; que va induire ce réchauffement sur le climat global au moins de manière ponctuelle et localisée.
C'est pour cela qu'il faut être vigilant sur les extrapolations. Mais de manière générale, l'énergie de nos habitudes anthropogènes ne peut être secondaire sur ses effets.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 7 Avr 2011 - 19:14

Bulletin du 7 avril 2011


Situation générale et évolution :

Si mes relevés sont bons, Bourg St Maurice a battu son record de chaleur d'avril; celui-ci était de + 25.1° C le 25 avril 1992. A 15 heures, il y était relevé aujourd'hui + 26.5° C. Le "syndrome Alpin" continue.
Un retrait progressif des grosses chaleurs actuelles mais dans un premier temps sous couvert anticyclonique pourrait évoluer vers une configuration plus humide mais timide pour la fin de semaine prochaine. Cela semble se confirmer mais avec prudence.

Bulletin simplifié :

Les températures devraient être un peu moins élevées demain vendredi. Mais l'état du ciel lui ne devrait guère changer, si ce ne sont quelques nuages sur la moitié nord, qui en définitive ne seront que provisoires.
Samedi nous resterons dans le même créneau, beau et chaud et ce malgré le léger flux d'est.
Dimanche, la masse d'air se rafraichira un peu sur le sud-ouest ou quelques nuages pourront ternir le repos dominical.

Bulletin technique :

Un système d'ondulation pourrait se mettre en place, mais c'est laborieux, d'autant plus que pour le moment il concernerait le nord du pays. La cyclogenèse est toujours haute en latitude, donc avec peu de chance de voir notre pays profiter d'un flux océanique qui serait pourtant le meilleur venu pour nos massifs et nos nappes.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Que dire de plus. Soleil, chaleur comme c'est le cas depuis plusieurs fois cette année.
J'ai connu des jours d'Août bien plus froids aux Saisies que les 15° C qui sont prévus ces prochains jours. Ils sont bien sûr bien loin des 30° C enregistrés l'année passée au même endroit en juin.
Tout cela n'arrange pas la configuration générale Alpine.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 8 Avr 2011 - 19:36

Bulletin du 8 avril 2011

Situation générale et évolution :

Une fin de semaine ensoleillée avec un début de temps maussade sur le sud-ouest, toujours sous des températures bien douces, voir chaudes sur l'est.
Puis petit à petit retour à des conditions plus humides et plus fraiches.

Bulletin simplifié :

Samedi ensoleillé et chaud sur le pays. Flux d'Est encore perceptible.
Dimanche la France sera coupée en deux avec une partie Est sous le soleil et une partie Ouest sous dominance d'un temps nuageux à faiblement maussade ou pluvieux. Températures en baisse sur l'Ouest, stationnaires sur l'Est.
Lundi, toujours bien chaud sur la moitié Est et nuageux sur sa partie Ouest. Le flux tournera à l'ouest.

Bulletin technique :

La trop forte douceur de ces derniers jours va s'atténuer un peu au courant de la semaine prochaine. Malgré cela, le massif Alpin se trouve sous une frange très fragile de flux de sud-ouest. L'anticyclone actuel migre vers la Scandinavie, mais il est suivi d'une seconde hausse des géopotentiels qui elle sera contrainte de s'aplatir un peu au contact d'une cyclogenèse qui devrait enfin descendre en latitude.
Il en résultera sans doute une période moins propice à l'ensoleillement et à la chaleur insolente des ces derniers jours. Reste à voir ce que cela donnera du point de vue précipitations et sur quelle partie du pays.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Trois jours de soleil sous des températures toujours trop douces pour la saison.
Un petit espoir de pluie et de fraicheur pour la semaine prochaine.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 8 Avr 2011 - 19:40

Petit rajout : à 19 heures, il fait encore plus de 31° C à Béziers.

avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 9 Avr 2011 - 19:58

Bulletin du 9 avril 2011


Situation générale et évolution :

Personnellement, je n'ai pas souvenir d'une végétation aussi précoce pour un 9 avril.
Ce sera encore une journée dominicale ensoleillée pour une bonne partie du Pays, avant l'arrivée d'un temps plus perturbé et plus frais.

Bulletin simplifié :

Les nuages et les gouttes de pluie arrivent par le sud-ouest ou les températures seront moins élevées que ces derniers jours. En revanche sur le reste du pays, il continuera de faire chaud avec un ciel généralement bien ensoleillé. Attention aux rafales de vent du côté des Pyrénées.
Lundi, ce sera une partie ouest du pays qui sera concernée par quelques nuages alors que l'est ne se lassera pas d'un soleil généreux, il est vrai parfois un peu voilé par des nuages élevés. Températures restant très agréables si l'on considère que l'on est encore an avril.
Mardi, cela deviendra un peu plus variable, les possibilités de gouttes de pluie s'étendant vers l'est. Difficile de délimiter avec exactitude les régions qui resteront ensoleillées, mais ce serait plutôt du côté du sud-est. Températures en baisse.

Bulletin technique :

Il y a effectivement des ondulations qui vont être possibles la semaine prochaine, mais ce n'est de loin pas suffisant pour améliorer le déficit hydraulique. Du côté des températures, cela se rafraichit, mais il reste toujours cette troublante propension du massif Alpin à rester sous des flux très doux; ce qui est de plus en plus inquiétant pour nos glaciers.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Soleil et très bonne douceur pour dimanche. le ciel devrait s'ennuager à partir de lundi mais les températures resteront agréables. C'est mardi que la pluie devrait se manifester, avec une limite pluie/neige légèrement au-dessus des 2000 m. (à confirmer).
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Dim 10 Avr 2011 - 19:43

Bulletin du 10 avril 2011


Situation générale et évolution :

Après ces grosses chaleurs estivales c'est un temps plus incertain qui va se mettre en place. Il sera plus humide et plus frais.

Bulletin simplifié :

Des nuages bien inoffensifs concernent une fragile bande ouest du pays. Mais il n'y aura guère de précipitations. le sud-ouest conservera des températures un peu moins chaudes, alors que le reste du pays reste dans la même configuration quasi estivale.
Mardi, fléchissement des températures sous quelques gouttes de pluie ou bruine faible. Mais le soleil devrait revenir assez rapidement.
C'est d'ailleurs lui qui prédominera mercredi. La masse d'air se rafraichit cependant et les températures s'en ressentiront bien évidemment. Celles de fin de nuit pourraient temporairement friser le seuil des 0° C. De plus, en journée, un voile de cirrus devrait s'imposer en prévision d'un retour à un temps plus humide et frais.

Bulletin technique :

Les pressions restent élevées sur l'Atlantique, ce qui permettra néanmoins à certaines ondulations de se manifester sur notre pays. La masse d'air se rafraichit sensiblement et la pluie se fera plus insistante. Les pressions ne descendent pourtant pas très bas.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Du soleil pour lundi; maussade et gris mardi, puis retour de conditions plus ensoleillées mercredi.
Du côté des températures; douceur dans un premier temps, puis rafraichissement et enfin retour probable des gelées matinales mercredi.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 11 Avr 2011 - 19:26

Bulletin du 11 avril 2011


Situation générale et évolution :

Rafraichissement sensible des températures et temps plus humide. Mais se fera certainement de manière graduelle en ce qui concerne les précipitations, plutôt sur longue échéance.

Bulletin simplifié :

Ce mardi, les températures seront à la baisse sur l'ensemble du pays. Quelques pluies toucheront le nord-est et le sud-ouest ainsi que le massif Alpin. Le flux sera de nord, nord-ouest et la vallée du Rhône connaitra sans doute quelques rafales de vent. Ce temps devrait s'améliorer en soirée.
Mercredi sera une journée sèche avec des températures de journée identiques à celles de la veille; mais celle du matin se montreront fraiches et on pourra friser les 0° C par endroits près de l'Est et du Centre.
Jeudi, la fraicheur restera d'actualité, mais sous un ciel sans doute plus nuageux sans pour autant être porteur de pluie. La couverture nuageuse devrait par contre limiter la fraicheur matinale au-dessus du seuil de point de congélation.

Bulletin technique :

Le modèle Anglais reste un peu plus mesuré quant à l'éventualité d'un temps franchement perturbé; les hauts géopotentiels restant assez présent. Nous avons pratiquement 15 Hpa de moins sur le modèle Américain sur l'ouest du pays à la même échéance de dimanche prochain; l'anticyclone Scandinave faisant opposition au flux d'ouest. Par contre au niveau des températures celles-ci semblent bien être bien plus fraiches que ces derniers jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un système d'averses concernera le massif mardi sous des températures rafraichies. La masse d'air se refroidit en altitude, mais sans doute pas suffisamment mardi sous le gros des précipitations pour espérer voir la neige sous les 2000 m, mais quelques flocons sont possibles sous les averses en dessous.
Mercredi, de bonnes gelées matinales et une journée fraiche normale d'avril en journée, quoique encore douce.
Jeudi, tout comme sur le reste du pays, ciel nuageux mais sans pluie et températures nocturnes simplement fraiches et un peu plus doux en journée.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 12 Avr 2011 - 19:34

Bulletin du 12 avril 2011


Situation générale et évolution :

Petite chute de neige vers 1000 m ce soir sur les Vosges.
Coup de fraicheur ponctuel, suivi d'un retour à un temps plus doux mais plus sec.

Bulletin simplifié :

On frisera parfois les 0° C demain matin sur des régions du Centre. Et les températures ne monteront guère en journée, en-dessous du seuil des 20° C, contrairement à ces derniers jours. Du côté du ciel, pas d'averses en vue, mais un temps souvent voilé et même parfois nuageux.
Jeudi, la probabilité d'un temps plus humide, mais léger, augmente. Mais cela reste très faible. La couverture nuageuse évitera aux températures matinales d'être aussi fraiches que la veille, mais celles de la journée n'évolueront que peu. Flux de nord, nord-est.
Vendredi, ce sera à peu de choses près le même type de temps, mais avec une légère augmentation des températures.

Bulletin technique :

Une masse d'air froide d'altitude concerne notre pays encore durant quelques jours puis celle-ci se radoucira avec l'établissement de hauts géopotentiels sur le nord de l'Europe. le manque de précipitations sérieuses se poursuit en ce premier tiers d'année. Il n'y a pour l'instant pas de fortes entrées maritimes en vue.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Gelées matinales pour mercredi matin, suivies d'un temps légèrement voilé et de températures de saison à peu près.
Jeudi, les gelées seront un peu moins fortes et la neige pourrait tomber par averses vers les 1600/1800 m. Mais les températures deviendront positives en journée.
C'est un temps d'avril.
Vendredi la fraicheur relative se poursuit sous de possibles averses neigeuses. Les températures de journée gagnent quelques degrés. Rien d'exceptionnel donc pour cette mi-mars.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 13 Avr 2011 - 19:21

Bulletin du 13 avril 2011


Situation générale et évolution :

Ce sont des phénomènes épisodiques de pluie qui risquent de se produire. Les hautes pressions reviennent sur le pays et après le petit coup de fraicheur de ces jours, la masse d'air se radoucit progressivement, sans pour autant atteindre dans un premier temps les valeurs de la semaine passée.

Bulletin simplifié :

Des températures matinales encore relativement fraiches, suivies d'un temps parfois nuageux, parfois porteur de quelques gouttes et dans l'ensemble une amélioration progressive au fil des jours avec une remontée des températures. Voilà à peu de choses près le développement de ces trois prochains jours. Le tout sous un flux de nord, nord-est.

Bulletin technique :

Il n'est pas impossible qu'une petite goutte froide joue les perturbatrices pour la météo à venir. Mais pour l'instant pas de baisse de pression spectaculaire et nous restons aux alentours des 1010/1015 Hpa. Mais tout cela reste bien flou sur les modèles ce soir.
La masse d'air sera donc tributaire de ces petits soubresauts de goutte froide, encore faudra-t-il cerner son développement et sa trajectoire avec précision lors des prochains bulletins.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Les températures d'altitude restent fraiches. Les flocons trop souvent prévus avec beaucoup d'optimisme se sont souvent avérés bien en-dessous de nos attentes. Durant ces trois prochains jours, l'amélioration ira crescendo, avec peut-être des flocons plus présents en journée de vendredi, avant une franche journée ensoleillée samedi.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 14 Avr 2011 - 19:47

Bulletin du 14 avril 2011


Situation générale et évolution :

Fraicheur marquée ces deux derniers jours. Cela va aller en s'améliorant mais le fait marquant c'est tout de même la poursuite d'un temps sec.

Bulletin simplifié :

Un peu de fraicheur demain matin puis retour à des conditions anticycloniques pour la journée. Un petit système dépressionnaire touche le sud-est du pays cependant. Les températures seront légèrement à la hausse. Des nuages peuvent trainer ça et là.
Gelées possibles encore samedi matin mais les températures gagnent 1 ou 2 degrés en journée. le soleil ne devrait pas faire défaut sauf peut-être sur l'ouest ou quelques nuages persistent.
Dimanche, les températures grimpent encore un peu toujours sous un ciel serein et bleu.

Bulletin technique :

La configuration de goutte froide n'étant pas à écarter, il reste toujours la possibilité de quelques gouttes de pluie, mais dans l'ensemble c'est la poursuite d'un temps bien sec. Les températures qui sont à la baisse actuellement vont retrouver des valeurs plus élevées au fil des jours. Les hauts géopotentiels ne régressent guère et l'on reste toujours sous des valeurs de 1010 à 1015 Hpa.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Une journée un peu incertaine vendredi, avec des flocons sans doute égarés ou venant d'on ne sait ou. Les gelées concerneront les massifs en matinée, puis elles se radouciront en journée.
Ensuite, comme pour le reste du pays, températures en hausse, quelques traces nuageuses sans importance et soleil souvent présent. Les températures grimpent un peu jusqu'en fin d'échéance.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 15 Avr 2011 - 19:37

Bulletin du 15 avril 2011


Situation générale et évolution :

Radoucissement progressif des températures avec toujours une sécheresse persistante. Quelques gouttes ne sont pas à exclure de temps à autre, mais rien à voir avec une perturbation franche et abondante.

Bulletin simplifié :

Ces trois prochains jours seront placés sous le signe de la sécheresse et du soleil. Les températures seront encore fraiches et parfois proches des 0° C demain matin puis celles-ci se radouciront les jours suivants; pour ce qui est de celles de la journée, elles se radoucissent au fil des jours. Le flux restera orienté au nord, nord-est ces deux jours avant de basculer vers l'ouest au sud, sud-est par la suite. Le nord-est restera sous influence continentale par contre.

Bulletin technique :

Toujours des pressions élevées avec des soupçons bien minces de goutte froide. Aucune perturbation printanière sérieuse n'est en vue. Avec cela, des températures qui grimpent à nouveau, surtout sur une frange Alpes (Françaises et Suisses) qui se caractérisent sur leur insistance à siéger sur ces massifs.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

La fraicheur avec gelées matinales va se raréfier au fil des jours. Le beau temps continuera à se manifester de manière insolente sur nos massifs; tout au plus y aura-t-il quelques nuages ou quelques gouttes lundi. Mais nos glaciers continueront à souffrir des conditions actuelles; même si les températures peuvent sembler fraiches, les dégâts de cet hiver lamentable ne se cicatriseront pas cet été.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 2:18