Forum Mont Blanc Chamonix

Bienvenue sur le forum Mont Blanc Chamonix. Inscrivez vous pour participer. C'est facile et gratuit.

Le Mont Blanc

Partager

Michel
    Admin

Le Mont Blanc

Message  Michel le Jeu 7 Avr - 9:34

Nicolas
    Admin

Re: Le Mont Blanc

Message  Nicolas le Jeu 7 Avr - 12:07

C'est le rêve de beaucoup de monde...

Michel
    Admin

Message  Michel le Mar 3 Mai - 12:31

L'OHM (Office de haute Montagne) ayant repris ses mises à jour pour les conditions d'ascension au Mont Blanc, je les reporte désormais régulièrement sur la page Mont Blanc.

lomdumtblanc

Message  lomdumtblanc le Sam 7 Mai - 18:46

Mouai! Très très bon souvenir!!! Very Happy

Fait en mai 2005: que nous deux au sommet et pas un poil de vent (j'étais juste en T-shirt et petit "polo", malgré -5°C) Redescente par la face Nord en ski, dans la poudreuse, un vrai régal. A refaire!

Michel
    Admin

Message  Michel le Sam 7 Mai - 23:10

Oui, rare que le sommet soit en poudreuse, souvent ce sont d'infernales crêtes de coq, à cause des vents violents à cette altitude.

Michel
    Admin

Message  Michel le Mer 25 Mai - 15:13

Les conditions pour le Mont Blanc sont à signaler, la fréquentation étant en augmentation.

Mercredi 25 mai :
    Le Mont-Blanc a été retracé en skis sur la traversée des 3 Monts. Le passage de la rimaye du Tacul nécessite de déchausser (petit mur de glace). La face nord a été skiée à nouveau.
    - Secteur des Grands Mulets : Les conditions restent bonnes sur l'itinéraire des Grands Mulets via l'arête nord du Dôme. On chausse toujours les skis au Plan de l'Aiguille (quelques petits déchaussages). Vigilance et encordement sont recommandés sur le glacier au niveau de la Jonction et sous le refuge: les ponts se fragilisent avec la remontée des températures. Conditions.

Michel
    Admin

Message  Michel le Mar 30 Aoû - 9:03

Le refuge du Goûter est fermé ainsi que le bivouac de Tête Rousse, en raison des éboulements actuels sur cet itinéraire du Mont Blanc.
    Donc l’ascension du Mont Blanc ne peut désormais se pratiquer plus que par l'itinéraire des Cosmiques.

Nicolas
    Admin

Message  Nicolas le Mar 30 Aoû - 22:26

Michel a écrit:Le refuge du Goûter est fermé ainsi que le bivouac de Tête Rousse, en raison des éboulements actuels sur cet itinéraire du Mont Blanc.
    Donc l’ascension du Mont Blanc ne peut désormais se pratiquer plus que par l'itinéraire des Cosmiques.

Il est rare que l'on en soit obligé d'en arriver à de tel chose
    La photo est récente ?

Michel
    Admin

Message  Michel le Mar 30 Aoû - 22:31

Elle doit dater de dimanche, après la disparition presque totale de la neige de samedi.
    Par contre le blanchiment récent du glacier de tête Rousse cachait encore la noirceur partielle du glacier.

Nicolas
    Admin

Message  Nicolas le Mar 30 Aoû - 22:37

Michel a écrit:Par contre le blanchiment récent du glacier de tête Rousse cachait encore la noirceur partielle du glacier.

Oui c'est ca qui m'étonnait

Nicolas
    Admin

Message  Nicolas le Mer 14 Sep - 12:25

"Samedi dernier, la nouvelle altitude du Mont Blanc a été révélé: 4810 mètres et 20 centimètres.

La nouvelle mesure du Mont Blanc a eu lieu ce week-end. Les géomètres de Haute-Savoie ont révélé que le Mont Blanc avait fondu 25 centimètres, par rapport à la dernière mesure en 2009 (4810,45m).

Depuis 10 ans et avec des mesures effectués tous les 2 ans, les géomètres montre que le Mont Blanc varie vers le haut et vers le bas, avec un différentiel que peut dépasser 2 mètres. "

Xavier

Message  Xavier le Mer 14 Sep - 17:36

Finalement pas trop d'évolution ces deux dernières années. Quelle est la source de l'info? (vu l'altitude le terme "fondu" n'est peut être pas le plus adapté).

lomdumtblanc

Message  lomdumtblanc le Mer 14 Sep - 18:32

25 cm!!! A ce niveau, tout dépend de quand ils mesurent! Après plusieurs jours de beau où tout le monde à pu piétiner allègrement le sommet, ou après des chutes de neige, ou après du vent violent... Aucun intérêt d'avoir une telle précision! Rolling Eyes Faut bien qu'ils s'amusent un peu ces pauvres géomètres! Very Happy Very Happy Very Happy

Michel
    Admin

Message  Michel le Mer 14 Sep - 20:16

Hé oui, le terme fondu, très "journaleux" est complétement à côté de la plaque, méconnaissance totale de ce dont ils parlent.

Déjà la date n'est pas la même, et les conditions météo peuvent faire varier énormément l'épaisseur de la calotte sommitale.
    La seule chose intéressante, c'est que le réchauffement actuel n'a pas d'incidence à plus de 4500 m, le chiffre n'a guère évolué cette décennie, et plutôt globalement à la hausse.

lomdumtblanc

Message  lomdumtblanc le Jeu 15 Sep - 19:16

Ce qui serait intéressant, c'est de faire plusieurs mesures tout au long de l'année! Very Happy Y aurait peut être une oscillation été/hiver?

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 17:22