Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Une route à camions pour la Croix de Lognan

Partagez
Nicolas
Admin

Une route à camions pour la Croix de Lognan

Message  Nicolas le Mer 6 Juin 2012 - 21:18

La Compagnie du Mont-Blanc a décidé de remplacer très prochainement le télésiège de Plan Joran, âgé de 26 ans. Le nouvel appareil atteindra d’une seule volée, depuis le départ d’Argentière, la gare supérieure des Marmottons. Pour ce chantier, elle doit monter du matériel, des pièces métalliques, du béton, et la machinerie. Dans ce but, elle voudrait tracer une route dans la forêt depuis le Lavancher, passant par l’alpage de la Pendant et allant jusqu’à la Croix de Lognan, sur un domaine inclus dans le périmètre de sa concession.
Les habitants du village, informés de ce projet, s’y opposent fermement et sont très inquiets.
Le 5 juin, ils sont venus en masse (une cinquantaine de personnes !) à la mairie pour rencontrer le maire et les dirigeants de la Compagnie du Mont-Blanc. L’atmosphère était houleuse et tendue. Le directeur du domaine des Grands Montets a présenté à l’écran le projet intitulé « Réhabilitation de la route forestière du Lavancher ». Entrée en matière maladroite : l’appellation est trompeuse, puisqu’ il n’y a aujourd’hui aucune route sur ce versant, seulement une piste forestière de 3 m, qui s’arrête sous le plateau de la Pendant. L’alpage n’est traversé que par un sentier. Une route y sera créée de toute pièce. Elle rejoindra ensuite la route existante qui relie la gare inférieure du télésiège « Retour Pendant » à la Croix de Lognan.
La piste sera élargie à 4 m. Des enrochements seront mis en place pour conforter les talus. Surtout, le profil de la route sera modifié de façon à offrir une pente régulière de 25%. On peut imaginer l’importance du déboisement et des terrassements à effectuer. Le directeur ne précise pas comment il aménagera l’épingle à cheveux serrée du croisement avec la piste du Chapeau.

Tiré du blog d'Eric Lassere

Suite ici
Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Re: Une route à camions pour la Croix de Lognan

Message  Benoit le Mer 6 Juin 2012 - 22:28

pale
Aïe Aïe, flippant. Je peux souvent aller dans un chalet tout en haut en haut du Lavancher et j'imagine mal des camions remontant le chemin du mauvais pas.
Fini le calme,
bonjour les ornières
adieu petit hors piste bucolique qui descend de la pendant dans la forêt

après c'est toujours pareil, on pense d'abord à soi et au désagrément qu'on subit mais pas à celui des autres. A ton avis, qu'en pense les gens de la vallée, en dehors du Lavancher ?

J’espère qu'il n'y aura pas que les 50 résidents permanents à se battre sinon c'est plié Crying or Very sad
Admin
Admin

Message  Admin le Mer 6 Juin 2012 - 23:11

Je pense que tous les chamoniards vont être très choqués de voir ce secteur bien préservé ainsi dévasté, été comme hiver.
C'est scandaleux, la compagnie du Mont Blanc est capable de tout et ne recule devant rien.
J’espère que la pression des chamoniards les fera reculer, mais j'ai de grandes craintes.
Il ne peut rien arriver de pire dans ces forêts et alpages si agréables.

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Jeu 7 Juin 2012 - 0:33

Je sais que la compagnie du Mont Blanc est très puissante mais à la fin qui décide ?

La mairie j'imagine ...

Si une grosse majorité d'habitant de la vallée, est contre, rappelez à vos élus que les prochaines élections approchent (2014 je crois). Enfin je pense qu'ils le savent déjà
Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 7 Juin 2012 - 19:59

C'est bien la Mairie qui autorise ou non.
Ils ont toujours tout accordé à la CMB, et aidé aux divers financements.

La lutte s'organise.

lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Ven 8 Juin 2012 - 13:36

Ils se foutraient pas un peu de la gueule du monde à la CMB?!? Alors pour eux pour aller au sommet de Plan-Joran il faut passer par le Lavancher!!! C'est pas plus simple, déjà construit et moins long de passer par la route actuelle sur la piste de Lognan??? Evil or Very Mad
Ca cacherai pas un peu un retour à ski sur Le Lavancher, non??? scratch
Admin
Admin

Message  Admin le Ven 8 Juin 2012 - 13:48

Bien sur Matthieu (et content de te revoir... Tes Quizz de malade manquent, ainsi que la géologie Wink ).

Je suis aussi persuadé que pour cette route, c'est avec des idées derrière la tête, car c'est illogique ce projet pour renouveler Plan Joran.
Oui la belle descente sur le Lavancher les intéresse sans doute bigrement.
Aussi (là je délire un peu) mais le projet de liaison Flégère / La Jouxl / La Pendant qui forcément passerait là n'y est peut être pas étranger, ils voient plus loin qu'on l'imagine... Twisted Evil

Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Ven 8 Juin 2012 - 16:21

Michel a écrit:Bien sur Matthieu (et content de te revoir... Tes Quizz de malade manquent, ainsi que la géologie Wink ).

Aussi (là je délire un peu) mais le projet de liaison Flégère / La Jouxl / La Pendant qui forcément passerait là n'y est peut être pas étranger, ils voient plus loin qu'on l'imagine... Twisted Evil

Il y a longtemps que le projet est dans les cartons, mais pourvu qu'il y reste le plus longtemps possible Sad
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Sam 9 Juin 2012 - 11:19

Michel a écrit:(et content de te revoir... Tes Quizz de malade manquent, ainsi que la géologie Wink ).
Merci! Je suis enfin de retour après une mauvaise période d'examens! Il fallait que je fasse quelques coupes franches dans mes loisirs pour avoir du temps pour bosser...

Michel a écrit:
car c'est illogique ce projet pour renouveler Plan Joran.
Ça a dû être pondu par le même mec qui trouve que balancer le ballast cradouille du Montenvers par dessus le viaduc dans la forêt c'est plus facile pour le récupérer après... Twisted Evil
Admin
Admin

Message  Admin le Mar 12 Juin 2012 - 19:01

Des villageois luttent contre le géant du ski pour préserver leur montagne. (Le Dauphiné libéré).

La Compagnie du Mont-Blanc (CMB) veut tracer une route entre le village et Plan Joran (domaine skiable des Grands-Montets), dans le but de rénover le télésiège éponyme. Les Lavancherauds sont d’autant plus en colère que nul n’est allé à leur rencontre pour leur soumettre ce projet qui semble avoir largement dépassé ce stade.

Pour Mathieu Dechavanne, directeur général de la CMB, le but de cette route est d’optimiser la sécurité du personnel lors de la rénovation de la remontée mécanique. Selon lui, le transport des éléments par le câble du téléphérique de Lognan n’est pas fiable.

Les Lavancherauds y voient d’abord la perspective d’une intense circulation de camions de chantier dans le village. Mais aussi à l’avenir, le risque d’une future piste en une zone jusque-là en secteur hors piste, et en zone de protection de la faune, l’hiver.

Le paisible village du Lavancher, bientôt submergé de camions de chantier ? Photo DL/Philippe CORTAY

Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Mar 12 Juin 2012 - 19:34

Michel a écrit:
Pour Mathieu Dechavanne, directeur général de la CMB, le but de cette route est d’optimiser la sécurité du personnel lors de la rénovation de la remontée mécanique. Selon lui, le transport des éléments par le câble du téléphérique de Lognan n’est pas fiable.

Pourtant toutes les rénovations des remontées et la construction des nouvelles ont eu lieu par le télé et l'hélico

Ne serait ce pas un bon prétexe plutôt Shocked
Admin
Admin

Message  Admin le Mar 12 Juin 2012 - 19:36

Nicolas a écrit:Ne serait ce pas un bon prétexte plutôt Shocked
Bien sur que oui !

lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Mer 13 Juin 2012 - 13:13

Si ça se fait vraiment, je leur souhaite bien du plaisir au terrassement... et par la suite...
Admin
Admin

Message  Admin le Sam 16 Juin 2012 - 9:11

Eric Fournier maire de Chamonix répond.

Remplacement du télésiège de Plan Joran et « affaire » du Lavancher : halte au feu !

Voici ma réaction aux rumeurs qui ont mis en émoi le village du Lavancher depuis quelques jours :

A l’heure ou j’écris ce mot, la mairie n'instruit aucune demande de « création d'une route de service du Lavancher à la Croix de Lognan ».

La cause semble noble, mais où est la cause ?

Comment peux t-on imaginer qu'une commune qui vient (il y a moins de deux semaines) de signer le premier plan climat "montagne" de France, puisse accepter une mise en chantier de cette nature sans avoir en main une proposition avec plusieurs options ? Et avec, pour chacune de ces options, leur impact sur l'environnement, sur les riverains, leur bilan carbone, leur durée, etc. ?!

Comment peux t-on imaginer qu'une commune qui vient d'obtenir un avis favorable de la Commission Supérieure des Sites à Paris pour des aménagements qui vont dans le sens de moins d'appareils, moins de nuisances, et de plus de qualité, puisse autoriser des travaux sans un minimum de réflexion ?!

Que le concessionnaire (la Compagnie du Mont Blanc) étudie différentes options pour mener à bien les investissements que cette vallée attend de lui, c'est son rôle.

Qu’il y ait des réunions ou l’exploitant teste des hypothèses, c’est normal. (Je l’ai d’ailleurs encouragé à le faire).

Mais, jusqu'à preuve du contraire, l'exploitant propose, et la commune décide !

Alors, et comme je l'ai déjà dit aux habitants du Lavancher, quand j’aurais reçu l'ensemble des propositions de la part de la Compagnie du Mont-Blanc, ces propositions seront évaluées et discutées, en Mairie, puis avec tous les acteurs concernés. Et nous prendrons le temps qu'il faudra pour que cela soit bien fait.

Et, puisqu’il faut maintenant rassurer un village que ces rumeurs ont mis sens dessus-dessous, je proposerais que nous mettions en place pour le village du Lavancher ce que nous allons également engager pour celui des Moussoux, à savoir une « Aire de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine » (AVAP) qui, permet avec l’aide de l’Etat, de protéger un village, un site ou des paysages remarquables.

D'ici là, et malgré toute la sympathie que m’inspire les réactions des riverains, gardons nous de crier "au loup" sur un projet qui n'a reçu aucune validation .

Réponse de Anne Grenier Gourland.

Monsieur le Maire , je vous remercie de nous répondre ;nous ne mettons pas en cause l 'engagement de la Commune dont vous êtes l'élu sur des valeurs d'écologie et de développement durable; il ne s'agit pas de crier au loup ni de s affoler sur un feu de pailles....Quand on voit ce qui se passe actuellement à MontRoc; on a lieu de s'inquiéter et il me semble que notre inquiétude est légitime ; il vaut mieux prévenir que guérir et il est naturel que les habitants d'un village aient une réaction de crainte et de stupeur sur ce qui a été proposé en MAIRIE.Ce groupe n' a pas un objectif de polémique seulement de montrer qu'il y a une force en veille afin d'éviter que cette route soit retenue comme solution; aux travaux de la Cie du Mont Blanc. Nous acceptons la légitimité de ces travaux bien surs nécessaires à l'amélioration des remontées mécaniques mais nous sommes opposés à la route donc nous attendons la suite avec le plus vif intérêt et votre projet AVAP sur le Lavancher me parait extrêmement pertinent; et je le rappelle ce groupe n' a aucune visée politique ; à très bientôt.

gilles88
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  gilles88 le Sam 16 Juin 2012 - 9:36

bonjour Michel

Que veut dire Anne Grenier Gourland sur "ce qui se passe à Montroc".

Merci

gilles
Admin
Admin

Message  Admin le Sam 16 Juin 2012 - 10:20

Bonjour Gilles.

Je suis étonné, c'est pas loin de chez moi, et je n'en sais rien.

Est ce au sujet de tunnel train / auto de Montroc ?
Je vais aller voir... cyclops

Admin
Admin

Message  Admin le Sam 16 Juin 2012 - 19:18

Ce sont bien les travaux de modernisation du tunnel (d'utilité publique me semble t'il).

...

Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Dim 17 Juin 2012 - 14:28

Ca semble déjà presque fait.... Sad
Admin
Admin

Message  Admin le Dim 17 Juin 2012 - 22:08

Lu sur facebook, suite de cette info de Nicolas.

Eric Fournier Polémique, quand tu nous tiens... Ça serait sympa de lire ce que j'écris jusqu'au bout ou de te renseigner. PAS DE TRAVAUX PREVUS CET ETE... PARCE QUE PAS DE VALIDATION DE LA MAIRIE ! La réunion tenue en Mairie de Chamonix, n'a jamais évoqué ce calendrier, ni donné quitus a une quelconque solution proposée par l'ONF ou par la CMB (je crois que les participants l'ont bien compris) La CMB formule des propositions, la commune décide... Merci pour ton soutien au Plan Climat

Damien Deschamps on espère bien que ça ne sera jamais validé par la mairie !!!!

Tvmountain Mont-Blanc ‎@Eric Fournier... La prochaine fois, il faudra lire les documents que vos invités présentent aux citoyens de votre municipalité et ainsi éviter à la CMB d’écrire et de distribuer n'importe quoi... On attend donc avec impatience la présentation des autres projets...

Anne Grenier Gourland Merci TV mountain, il ne s'agit pas de polémique..... il est parfaitement clair que les travaux se seraient fait si il n'y avait pas eu un peu de remous.... vous êtes extrêmement brillant en politique Mr Fournier et vous avez toute mon admiration dans l'art du discours et votre rhétorique....maintenant construisons l'avenir ENSEMBLE et quand vous dites que la Commune décide..... je suis comme saint Thomas , j'attends de voir pour croire; bonne soirée

Admin
Admin

Message  Admin le Mar 19 Juin 2012 - 8:36

Route à camions de Lognan : le maire noie le poisson !
Source, le blog d’Éric Lasserre.

Lors de la séance du conseil municipal du 15 juin 2012, le maire globalise le sujet dans une longue intervention traitant de l’ensemble des sites chamoniards et refuse d’entrer dans le débat de la route de Lognan.
Il a obtenu le 24 mai de la Commission des sites à Paris un avis favorable pour le programme de « requalification » de l’aiguille du Midi, du Montenvers et des Grands Montets. Il se serait engagé, dit-il, à une « limitation des impacts ».
Il projette à l’écran des images des nouveaux aménagements à l'aiguille du Midi, de la future galerie couverte du Montenvers, du tracé du futur télésiège de Plan Joran à Lognan (qui monte jusqu’aux Marmottons), mais aucune de la route à camions que la Compagnie du Mont Blanc a pourtant dans ses cartons, bien dessinée, prête à être construite le plus vite possible, avec l’accord des consorts de la Montagne de la Pendant, propriétaires des lieux (peut-être y-a-t-il avec eux eu un « échange de bons procédés » ?).
La réalité de la menace est bien annoncée sur la photo ci-contre, projetée à l’écran lors de la réunion du 5 juin avec les habitants du Lavancher, qui précise bien que CMB et ONF souhaitent entreprendre les travaux dès août et septembre.
« Il n'y a pas de projet pour cette route ! » réplique le maire en séance du conseil. En tous cas aucun projet validé par les commissions et le conseil municipal assure-t-il. « L’exploitant propose, la commune décide » précise-t-il dans son blog. Il annonce les séances d’étude pour l'automne.
On en déduit une absence totale de coordination entre la CMB et la mairie, actionnaire à 16%.
La compagnie tente de passer en force et exerce une pression maximale.
J’ai invité le maire à relire le texte fondateur de l'Appel pour nos Montagnes, dont il est signataire, ce qui vaut engagement. Il devrait constater qu'il y a incompatibilité complète entre la nouvelle vision des espaces montagnards exprimée dans ce texte et le projet de la compagnie du Mont-Blanc.
Mon colistier Pascal Payot a également déploré la méthode qui a consisté à convoquer les habitants du Lavancher pour que les dirigeants de la CMB leur exposent leur projet avant même que les élus en soient informés. C’est cette confrontation lourde de tensions qui a mis le feu.
Nous estimons que l’inquiétude des habitants est légitime, compte tenu de la détermination de la CMB à démarrer les travaux très vite. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de leur apporter mon soutien.
Le 10 juin, les habitants se sont constitués en association pour la protection, la défense et la sécurité du village du Lavancher et de sa montagne.
Il y a aujourd'hui une levée de boucliers unanime dans toute la vallée contre cet aménagement.
Eric Fournier sera obligé d'en tenir compte, les élections municipales sont dans moins de deux ans...

Benoit
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  Benoit le Jeu 21 Juin 2012 - 9:38

En espérant que cela serve, voici une pétition contre cette route
Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 21 Juin 2012 - 13:18

J'ai signé.
Un très grand nombre peut avoir une réelle influence... et faire sortir le Maire de sa "langue de Mélèze" !

Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Ven 22 Juin 2012 - 20:54

Quelques mots de Pascal Payot conseiller municipal sur la nouvelle route à camions du Lavanche

grèg
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Message  grèg le Ven 22 Juin 2012 - 23:36

je trouve interressante cette interview mais au final on se demande qui prend qui pour une chèvre car ça a pas l'air très clair leur histoire... Twisted Evil

Affaire a suivre de très prés mon chère Watson... Cool
Admin
Admin

Message  Admin le Lun 25 Juin 2012 - 10:21

On voit là qu'il y a des projets très avancés, et pour des décennies, mais "sous le manteau", ce qui montre bien la puissance de la CMB et la "bienveillance" du Maire par rapport à tout cela.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 1:37