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Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale depuis le refuge Albert 1er)

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Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale depuis le refuge Albert 1er)

Message  Admin le Jeu 26 Juil 2012 - 15:49

Aventure quand tu nous tiens... Lu sur camptocamp.org par seb bsm.
Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale depuis le refuge Albert 1er)


Malgré la chaleur annoncée la neige était assez dure, cela dit on est parti très très tôt.
Rimaye bouchée sous le sommet, à l'endroit où l'on passe seulement.
Une crevasse va devenir un peu plus problématique bientôt (trace de pied au travers)

Bon on ne devais pas faire cela mais l'arête Forbes au Chardonnet, d’où le réveil à 2h30, pfff jamais levé si tôt dans les Alpes (et pour rien en fait, lisez la suite!).

Ben même si c'est la course parfaite pour les débutants moi ça m'a bien plus, le cadre, l'immensité des glaciers, les passages en rocher. En plus on a prit un col permettant d'un peu couper l'arrivée au col de la voie normale. Dommage les nuages sur le Valais car je ne reviendrais pas sur ce sommet avant bien longtemps.
Aussi j'ai beaucoup bivouaqué ici et là mais les emplacements de tentes au dessus du refuge sont vraiment super, le cadre de fou, de la flotte, le coucher de soleil... dément!

Bon sinon vous voulez une histoire de boulet susceptible qui n'a pas grand chose à faire en haute montagne lorsqu'il pense qu'il peut partager la gestation de la cordée? En voilà une!

Ce que je vais dire est un peu dégueux mais voilà l'alpinisme ce n'est pas du golf, en plus tu y engages parfois (souvent) des frais non anodin et tu ne vas pas là-haut pour te prendre la tête. Donc autant prévenir.
Et une personne qui va à table, dans la vallée, la voiture, ou au bivouac c'est une chose. Un gros gogol susceptible dangereux dès la course commencée au réveil c'est tout autre chose.

Bref le gars il me la joue carré sur l'horaire, départ 3h, ok. Mais il ne se réveille même pas! Et nos bivouacs étant suffisamment éloigné je n'allais tout de même pas beugler comme un bœuf et réveiller les autres tentes autour! Et moi sortir du duvet direct bof! Bon 2h45 pas de mouvement j'y vais, il dort à fond. Ça commence bien mais je ne fous pas la pression (pas mon genre là-haut).

Au moment de cramponner (à bien 15 minutes du bivouac): 'merde j'ai oublié la corde, je reviens'. Grand moment de solitude pour moi durant une demi heure de 3h30 et 4h du mat' dans le vent et la nuit d'encre noir. Ce gars là est bordélique comme tu n'y crois pas et incapable de gérer le stress en plus. On avait chacun un brin de 50m et c'est plutôt voyant pour ne pas l'oublier au bivouac. Cela dit dans son bordel le rigolo n'avait pas de bonnes piles pour sa frontale fébrile.

Bon difficile de trouver la trace, lui était venu ici il y a quelques semaines, moi il y a 15 ans... et pourtant il ne m'a pas dit de monter à flanc (ce que j'ai fait) ou directos en haut mais après 15 minutes il m'a dit qu'en fait il faut descendre. Ben non ce n'était pas là et on se retrouve sur la glace au milieu des crevasses. Bon ça passe mais d'un coup j'entends 'merde le piolet', tiens tombé dans une crevasse, ouf sur un pont de glace. Je lui dit qu'il devrait les sangler et là: 'tu m'as dit on ferait tout le matin et avec le retard je suis stressé et ne l'ai pas fait'. Heu... non je n'ai jamais parlé pas de ce genre de chose, faut arreter les médocs dans le café ou je ne sais quoi! Surtout que le boulet à brasser son incroyable bordel pendant des heures au bivouac la veille. Curieux curieux.

Et donc je me rends compte que le gars n'avance pas assez vite et avec le retard la Forbes c'est foutu. On va voir le couloir de la table à l'Aiguille du Tour. Verdict? bien dégueux avec 3 cônes d'éboulis récent au pied et aujourd'hui il fait chaud. Lui aussi d'ailleurs est chaud pour y aller!
Et là je lui fait comprendre explicitement que je ne veux pas m'engager dans un truc engagé avec un type comme lui. Et à ce moment le sieur se vexe carrément! Il vient vers moi pour parler, je lui dit reste où tu es on est sur le glacier mais il s'en fout, il faut que j'insiste vraiment. Pas capable c'est une chose mais dangereux en plus?
Et là il me sort le truc qui tue: 'écoute si c'est comme ça je me désencorde et puis c'est tout'. Trop classe marcher seul sur un glacier crevassé, quel abruti de base!

Bon je négocie l'aiguille du Tour par un col près de nous. Une fois passé on est au-dessus des cordées de la voie normale, gaffe aux cailloux avant la neige, et lui veut continuer dans les cailloux dont la trajectoire sera alors sur celle des autres s'ils tombent, il faut donc que je lui explique (et insiste) pour rester dans la neige... mais une traversé à 25°/30° en neige correcte me vaut un 'attends attends pas trop vite en traversé ce n'est pas mon truc'. On devait aller à la Forbes...

Au col la trace est évidente, tu ne te poses même pas la question mais lui veut aller dans les rocher sur ce qui semble être une arête. Whoau!

Et en redescendant du sommet le clou du spectacle: un couloir sablonneux en glace avec quelque cailloux super instable, c'est évident que l'on passe à côté et il y a des gens sous la rimaye plus loin, mais lui direct dans le merdier. 'Heu tu regardes un peu où tu vas lorsque tu es en premier?' réponse 'l'itinéraire ce n'est pas trop mon truc'. Yeah!
Fin du couloir la trace, heu l'autoroute qui part à droite, le truc méga évident, mais lui part à gauche en contrebas!!! On est 3 à le lui dire mais la réponse est: 'moi ça me plait bien par là', il faudra négocier plusieurs fois... un gros saut de rimaye était-il peut-être plus plaisant?

'La descente en neige on speed car la neige est bonne et c'est bouché? 'Non la descente ce n'est pas mon truc je ne peux pas aller vite, fait mal.'

On devait aller à la Forbes...

Et en plus, car ce n'est pas terminé, le gars est complètement parano se s'entend auto-persécuté 'si je ne vais pas assez vite et que tu es en tête arête de te retourner' 'heu je regarde d'abord si tu as un blem ou si un truc au sol bloque la corde c'est tout' 'oui mais ce n'est pas gentil de me faire ça'.

Bref encore un gars qui ferait mieux de rester dans les rochers/grande voie car il n'y a que cela qu'il semble gérer.

De toute façon un mec qui dit avoir des problèmes pour progresser vite mais qui a 2 piolets techniques en main pour un glacier à 20° j'aurais du me méfier. Il va peut-être falloir penser à prendre un bâton si précieux pour s'économiser. Non?

'Ah moi j'aime bien les sorties apocalyptiques, c'est marrant, à la traversée de la Meije on est arrivé à 7h du matin à l'Aigle, le lendemain' authentique.

Et bien les gens qui lirons cela seront au moins prévenus.
Pourquoi des types comme cela juste capables de passer les difficultés rocheuses d'une course engagé s'y engagent s'il ne sont ABSOLUMENT pas capable physiquement, techniquement (en neige) et intellectuellement (itinéraire)?

Bref je serai encore plus méfiant...


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Re: Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale depuis le refuge Albert 1er)

Message  Photonum le Jeu 26 Juil 2012 - 20:14

Heu Michel, tu choisis bien le parcours pour cet été hein What a Face
Moi être débutant silent Je veux dire débutant de chez débutant Shocked

J'te fais confiance clown mama mamia geek


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Re: Aiguille du Tour : Sommet S par le Col Supérieur du Tour (voie normale depuis le refuge Albert 1er)

Message  Admin le Jeu 26 Juil 2012 - 20:39

Pas de souci, vue ma forme de cet été, c'est toi qui va être le premier de cordée... Razz Razz Razz


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