Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Météo court terme

Partagez
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 16 Avr 2011 - 19:44

Bulletin du 16 avril 2011


Situation générale et évolution :

Des températures de plus en plus agréables qui devraient à nouveau fortement grimper sur le massif Alpin sous une sécheresse persistante, seulement ponctuée de quelques gouttes de pluie souvent très localisées. Rien en vue pour un changement durable et humide.
Pâques restera sans doute sec et très doux ( attendre tout de même confirmation).

Bulletin simplifié :

Une fraicheur matinale qui va se réduire de plus en plus, suivie d'une remontée progressive des températures diurnes sous un ciel le plus souvent ensoleillé, voici le programme de ces trois prochains jours. Et on ajoutera un flux de nord, nord-est qui va tourner au sud, sud-ouest à terme, ce qui augmentera la sensation de douceur.

Bulletin technique :

Apparemment, les petites gouttes froides qui semblaient venir perturber le bel engrenage de hauts géopotentiels sont à nouveau repoussées aux calendes grecques. Le petit répit de fraicheur va être remplacé par un nouveau flux de sud qui va faire remonter les températures; le massif Alpin risque de connaitre des remontées bien douces, très mauvaises pour nos glaciers.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Gelées matinales de plus en plus faible, des températures qui montent et un soleil parfois voilé de quelques nuages sans conséquences. Scénario répétitif ces derniers temps.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 18 Avr 2011 - 19:15

Bulletin du 18 avril 2011


Situation générale et évolution :

Décidément j'ai beaucoup de mal à m'imaginer être à la mi-avril, tant la végétation est en avance et sous des températures déjà souvent estivales.
C'est une douceur qui ne se démentira pas jusque vers la fin de semaine qui va prédominer sous un temps plutôt sec, avec parfois des zones de petites gouttes de pluie. L'instabilité pourrait devenir plus importante pour Pâques, contrairement à ce que j'envisageais dans mes précédents bulletins. Cela restera néanmoins à confirmer.

Bulletin simplifié :

Des températures qui se radoucissent encore demain sous un ciel le plus souvent ensoleillé et quelques bancs de nuages épars sur la façade ouest. Il est même possible que quelques gouttes intéressent le massif Alpin.
Ce sera le même type de temps pour mercredi avec une poche humide sur le relief des Alpes; les températures resteront très douces.
Jeudi, cela se radoucit encore surtout pour les températures nocturnes; à noter toutefois que des poches d'instabilité peuvent se former près des reliefs Alpins et Jurassiens.

Bulletin technique :

Possible migration de nos hauts géopotentiels vers la Scandinavie, ce qui entrouvrait une porte à des pressions un peu plus basses venant de l'Atlantique. Mais c'est loin d'être définitif. La pluie pourrait s'inviter de manière plus prégnante pour la semaine suivante; tout cela est à l'état d'ébauche.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Températures douces pour les trois jours à venir avec un regel situé assez haut et une zone d'instabilité qui pourrait engendrer quelques averses ponctuelles.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 19 Avr 2011 - 19:40

Bulletin du 19 avril 2011


Situation générale et évolution :

La sécheresse inquiète nos agriculteurs et avec raison, du moins ceux d'une partie nord du pays. Et ce n'est pas prêt de s'arranger malgré quelques gouttes qui pourraient intéresser les régions ponctuellement. le sud semble un peu mieux loti.
La grande douceur des températures n'est en tout cas pas remise en cause.

Bulletin simplifié :

Rien ne changera durant les deux prochains jours. Il fera de plus en plus chaud et le soleil régnera en maitre; quoique quelques gouttes de pluies pourraient tomber du côté de l'Aquitaine ou du jura. Comme hier cela devient assez hasardeux de prévoir un peu d'humidité, celle-ci étant très aléatoire. Ce n'est que vendredi que le qualificatif pluvieux devrait prendre un peu de consistance.
Vendredi il fera toujours aussi chaud sur le nord-est, alors que les autres régions pourraient bénéficier d'un petit rafraichissement. Un système perturbé touchera le pays par le sud-ouest et la pluie touchera sans doute le pied des Pyrénées en s'étendant à l'intérieur des terres jusque vers les Charentes et l'Auvergne. le vent soufflera par rafales sur toutes ces régions du sud, sud-ouest.

Bulletin technique :

C'est simplement une goutte froide qui s'approche de nos côtes du sud-ouest qui contrariera le scénario de sécheresse en vigueur actuellement; ensuite, les hauts géopotentiels entre la Scandinavie et le milieu de l'Atlantique resteront assez puissants pour empêcher toute tentative de temps durablement perturbé. Notre banquise Arctique par contre se porte mieux qu'en hiver puisqu'elle n'est plus que d'un demi million de m2 en retrait par rapport à la moyenne du dernier trentenaire...mais on va vers l'été, enfin en France on y est déjà.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Rien de nouveau à signaler si ce n'est un voile nuageux qui couvrira le ciel vendredi, la perturbation du sud étant assez proche du massif. Du côté des températures cela reste très doux en journée et à peine sous regel à 2000 m en matinée.
Dans mes pires scénarios je n'arrivais pas à imaginer un tel début d'année et pourtant dieu sait si je ne me fais plus guère d'illusion sur notre climat en devenir.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 20 Avr 2011 - 19:34

Bulletin du 20 avril 2011


Situation générale et évolution :

C'est l'été ni plus ni moins.
La grande douceur va persister ces prochains jours avec il est vrai une petite baisse sur le pourtour Méditerranéen, mais dans l'ensemble il continuera de faire chaud. Et les massifs ne seront pas exempts de ces chaleurs estivales.
Cela la tendance plus humide pointe le bout de son nez et il est possible que la pluie s'invite un peu plus souvent.

Bulletin simplifié :

Températures toujours très douces demain sous un ciel plutôt ensoleillé, mais quelques ondées pour nous rappeler ce qu'est la pluie pourrait gâcher la fête estivale. Des passages nuageux temporaires et sans incidence se montreront parfois. Flux de sud avec quelques rafales possibles du côté des Pyrénées et Alpes côte d'Azur.
Vendredi il risque de faire encore plus chaud du moins sur la partie nord du pays, la moitié sud pouvant connaitre des averses de pluie. Pluies possibles près du Languedoc Roussillon. Probabilité non nulle de gouttes de pluies sur les Alpes.
Samedi il fera toujours aussi chaud sur la moitié nord, mais la moitié sud subira un temps plus maussade, parfois pluvieux, parfois orageux. Baisse des températures sur la moitié sud.

Bulletin technique :

Les pressions baissent un peu sur le pays dès cette fin de semaine. Encore qu'il faille se méfier des hauts géopotentiels qui sont entrevus par le modèle Anglais sur le nord du pays. Ce qui est certain c'est que la petite goutte froide sur la péninsule ibérique apportera de la pluie sur le sud, sud-ouest. Ensuite il faudra encore attendre les réglages des différents modèles.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Soleil et douceur jeudi; pas de grands changements vendredi si ce n'est que la mauvais temps du sud pourrait remonter vers le massif, mais ce n'est pas certain.
Samedi, pour le moment c'est plutôt maussade et pluvieux avec un peu moins de chaleur. A confirmer tout de même.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 21 Avr 2011 - 19:28

Bulletin du 21 avril 2011


Situation générale et évolution :

A 17 heures ce soir, Strasbourg est la ville la plus chaude avec + 25.8° C. L'été se poursuit sur la moitié nord. Il fera un peu plus frais sur le tiers sud et la pluie, soit par petites averses, soit par système orageux risque de se montrer plus insistante.

Bulletin simplifié :

C'est extraordinaire cette continuité de temps tellement doux; au lever du jour, les températures seront déjà très douces sur de nombreuses régions. La journée devrait être ensoleillée à peu près partout sur le pays, avant une dégradation qui touchera le tiers sud du pays. L'écart de température atteindra sans doute les 10° C entre le sud Pyrénéen et le nord-est Alsacien.
Samedi, le soleil persistera sur l'extrême nord du pays alors que le temps légèrement pluvieux et maussade se prolongera vers le nord. les températures seront identiques à la veille.
Dimanche, ce sera à peu de choses près le même type de temps; de petites averses parfois orageuses pouvant remonter encore un peu plus au nord. mais cela reste, même à 3 jours d'échéance, assez aléatoire et il faudra affiner sur le moment. Le pourtour Méditerranéen subira sans doute quelques rafales de vent.

Bulletin technique :

On flirte un peu avec des masses d'air légèrement fluctuantes et des pressions qui alternent entre 1010 et 1015 Hpa. Tout cela donne une perception assez incertaine sur l'évolution. Des pluies sont possibles ainsi que des orages, mais leur localisation et leur quantification est nettement plus aléatoire. Il n'y a pas véritablement de système dépressionnaire à attendre mais de petits systèmes isolés et ponctuels.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Soleil généreux en partie de vendredi avant un temps plus incertain pour la transition vers samedi et dimanche. Les températures resteront fort agréables, même si elles baissent un peu dimanche.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 22 Avr 2011 - 19:41

Bulletin du 22 avril 2011


Situation générale et évolution :

Pas de grosses dépressions pluvieuses à attendre, mais une certaine instabilité et des températures qui restent très agréables.

Bulletin simplifié :

Les pluies et une certaine fraicheur sur la moitié sud, alors que la moitié nord résistera encore en journée de samedi. Dans l'après-midi, la dégradation pluvio orageuse gagne du terrain vers le nord. Températures chaudes sur le nord.
Dimanche, petite baisse des températures sur le nord; le temps agréable en début de journée pourrait se gâter au fur et à mesure dans l'après-midi. le risue d'orage n'est pas à exclure.
Lundi, toujours ce système d'instabilité qui engendre un temps plutôt agréable en matinée se dégradant dans l'après-midi.

Bulletin technique :

Pas de baisse sérieuse de pression, mais une goutte froide d'altitude amènera de l'instabilité sous des pressions de l'ordre de 1010 à 1015 hpa. Pas de sursaut semi hivernale à attendre pour ces fêtes de Pâques.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Tout comme le reste du pays, le massif restera sous des températures assez douces avec des dégradations par averses (orages possibles) en cours d'après-midi. Pas d'isotherme 0° C en dessous de 2000 m. Mais les précipitations en haute altitude seront les bienvenues, quoique celles-ci ne soient pas les plus pauvres.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 23 Avr 2011 - 18:28

Bulletin du 23 avril 2011


Situation générale et évolution :

Une bonne moitié nord su pays reste sous la chaleur alors qu'une certaine fraicheur perdure sur la moitié sud et l'extrême ouest. Pas de changements au niveau des températures qui resteront très agréables pour le moment (petit rappel: nous sommes encore en avril), et probable hausse du niveau d'humidité par la suite.

Bulletin simplifié :

Quelques orages et des pluies parfois soutenues ont déjà touchées des régions de France aujourd'hui.
Demain, après une matinée relativement clémente, le temps se dégradera à nouveau avec de possibles orages et des averses. Les températures resteront fraiches près de Midi Pyrénées; ailleurs elles seront encore estivales.
Lundi, c'est le même scénario qui se met en place avec toutefois la possibilité que l'extrême nord soit épargné et reste ensoleillé. Pas de changements au niveau des températures.
Mardi, cela devrait s'améliorer sur l'ensemble du pays avec des températures assez stables ou en légère hausse dur le sud et un soleil plus généreux.

Bulletin technique :

Pas de grands bouleversements à attendre, si ce n'est une goutte froide qui nous arrive de l'est et un positionnement de hauts géopotentiels vers la Scandinavie. Peut-être une fusion dépressionnaire avec de l'air instable d'ouest et une masse d'air fraiche d'Europe de l'est par la suite; mais rien n'est encore certain.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un temps qui se dégrade au fur et à mesure de la journée, précédé souvent d'un temps plutôt ensoleillé. les températures restent très douces. On peut espérer que les précipitations d'altitude apportent pas mal de neige, ce qui ne serait pas un mal, car l'isotherme 0° C est toujours élevé pour la saison. Mais ce ne sont pas des systèmes dépressionnaires profonds qui nous amènent la pluie, mais des systèmes parfois isolés, donc difficile à localiser. Toutefois, dans ces conditions, il peut parfois neiger assez abondamment en haute montagne.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 25 Avr 2011 - 19:28

Bulletin du 25 avril 2011



Situation générale et évolution :

Il n'y aura plus de myrtilles au mois d'août, puisque en ce 25 avril les fleurs sont déjà bien développées et les fruits sans doute à cueillir en juin. Du moins c'est ainsi dans les Vosges. Toujours une grande douceur, atténuée au fil des jours avec retour probable de conditions plus humides pour le début du mois de mai.

Bulletin simplifié :

les dégradations orageuses que j'envisageais en cours de journée n'auront donc pas lieu, à l'instar d'aujourd'hui. C'est donc un temps ensoleillé qui prédominera demain mardi. Les températures resteront très agréables, un peu plus fraiches sur le sud. Quelques gouttes sont néanmoins possibles localement près du relief des Pyrénées.
Mercredi, des températures un peu plus douces sur le sud et un peu moins élevées sur l'est du pays; des développements orageux ne sont pas à exclure, mais ce genre de phénomène est assez ardu à spécifier par régions; l'est semble plus amène de voir ces conditions.
Jeudi, pas de changements au niveau des températures avec possibilités de quelques gouttes ou de systèmes orageux. A spécifier au jour le jour. Le flux sera de nord à nord-est tout au long de la période, c'est aussi pour cela que les phénomènes orageux sont plus délicats à poser.

Bulletin technique :

Une masse d'air un peu plus fraiche va concerner notre pays. Les hauts géopotentiels semblent vouloir prendre possession des hautes latitudes, au-dessus de la Scandinavie. On modélise une goutte froide qui viendrait enfin humidifier et rafraichir l'atmosphère. Mais aux Saints de glace, il faudra sonner les cloches, car c'est pas encore gagné.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un monument de Chamonix risque fort de modifier l'aspect de nos Alpes: le glacier des Bossons va perdre sa langue terminale (voir les explications sur le site "glaciers climats"). Et comme si cela ne suffisait pas, d'importants travaux vont être entrepris à l'Aiguille du midi qui pour ma part n'ont pas d'autre utilité que de se faire du pognon au détriment de notre environnement. Il suffit de voir les tonnes de déchets qui sont ramassés sur nos massifs après les razzias estivales pour se poser un certain nombre de questions.
Sinon, tout va bien, les températures continuent de faire leur travail de sape sur nos glaciers et le regel nocturne ira au-delà des 2000 m. Orages possibles et petites pluies également en fin de période.


avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Lun 25 Avr 2011 - 22:40

Il n'y aura plus de myrtilles au mois d'août
affraid

J'avais reperé qu'il y avait la fête de la myrtille le 15 août à Metzeral et je me faisais une joie de voir cela. Il n'y aura donc pas de fête??? Sad


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 26 Avr 2011 - 18:31

Photonum a écrit:
Il n'y aura plus de myrtilles au mois d'août
affraid

J'avais reperé qu'il y avait la fête de la myrtille le 15 août à Metzeral et je me faisais une joie de voir cela. Il n'y aura donc pas de fête??? Sad

Pas de panique, la fête aura bien lieu...avec des myrtilles, dussent-elles être sorties du ...congélateur.

Blague à part, j'ai dit ça car l'avancement de floraison est extraordinaire pour la saison; et la cueillette se fera sans doute avec le traditionnel mois d'août ou fin juillet.

Je serais là pour t'accompagner à la fête, avec force vin blanc; alors d'ici là à la diète Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Mar 26 Avr 2011 - 19:22

Merci Serge, il y aura au moins quelques choses de glacées cette année lol!

Je serais là pour t'accompagner à la fête, avec force vin blanc; alors d'ici là à la diète
J'espère bien voir mon guide spiritieux cheers


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 26 Avr 2011 - 19:25

Bulletin du 26 avril 2011


Situation générale et évolution:

Nous entrons dans un système ou les hautes pressions migrent vers le nord, laissant notre pays à la merci de développement orageux. Les températures seront moins élevées que ces derniers jours.

Bulletin simplifié :

Des températures en baisse sous un flux de nord avec un développement orageux sur la partie est ou nord-est du pays pour demain. Quelques rares averses sont également possibles à l'intérieur des terres, mais ce ne sont vraiment que quelques gouttes.
Ce sera à peu de choses près le même développement pour jeudi avec des averses pouvant se montrer plus importantes. Les températures seront du même niveau que la veille.
Vendredi le terrain devient favorable à la mise en place de systèmes orageux sur le pays. Les températures se réchaufferont très peu. Le flux sera orienté au sud.

Bulletin technique :

Une goutte froide provenant de l'Europe de l'est va fusionner avec les restes d'une dépression Groenlandaise, ce qui va induire une baisse des géopotentiels avec à la clé un rafraichissement des températures et un temps plus humide.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Quelques risques d'averses très courtes, mais développement d'orages plus probable. les températures friseront les 0° C vers 1800 m par ciel clair mais se radouciront en journée. En haute altitude, orages accompagnés de chutes de neige comme d'habitude.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 27 Avr 2011 - 19:39

Bulletin du 27 avril 2011


Situation générale et évolution :

Ce mois d'avril très chaud va laisser la place à un temps plus humide et avec des températures moins exubérantes que ces derniers jours. La façade est du pays pourrait néanmoins se trouver sur la trajectoire de remontées plus douces que sur le reste du pays, en l'occurence l'ouest et le sud-ouest.

Bulletin simplifié :

Après les chaleurs de ces derniers jours, une petite baisse des températures et hop, il fait de suite très frais, du moins dans notre ressenti. Les températures seront donc "fraiches" demain sous un ciel qui tout d'abord assez clair pourra se couvrir et occasionné des averses sous forme orageuse. Il pourra également y avoir quelques gouttes de pluie sans effet si ce n'est qu'assombrir momentanément le ciel.
Vendredi ce sera le même type de temps avec un début de journée calme pouvant se dégrader sous formes d'averses orageuses en journée; pas de changements en ce qui concerne les températures.
Le début du week-end se montrera sous les mêmes auspices que les deux jours précédents avec toutefois une possible remontée des températures sur le flanc est du pays.

Bulletin technique :

Une goutte froide s'installera sur le pays en particulier sur l'ouest avec une migration des hauts géopotentiels vers le Groenland. Ceci ne sera néanmoins pas propice à la formation d'un rail d'ouest humide; les pressions se situant au plus bas vers 1000 à 1005 hpa, le temps sera ouvert aux systèmes orageux et à quelques pluies localisées.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Un peu de fraicheur sur notre massif, mais avec toutefois des températures qui pourraient être bien plus basses en cette fin avril. Les dégradations possibles sont au même titre que le reste du pays avec des matinées plutôt sèches et parfois ensoleillées et des averses, localement orageuses en après-midi.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 29 Avr 2011 - 8:28

Mise journalière du bulletin perturbée à cause des orages pour les prochains jours.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Ven 29 Avr 2011 - 19:34

Bulletin du 29 avril 2011


Situation générale et évolution :

C'est une masse d'air un peu plus fraiche qui caractérisera cette fin avril et début mai sous un régime perturbé. Les températures remonteront à nouveau par la suite sous un temps plus anticyclonique.

Bulletin simplifié :

On ne sera pas loin des 20° C au meilleur de la journée de samedi. Le temps sera assez clair en matinée pour se voiler en cours de journée et donner averses sous formes orageuse sur une moitié nord. Cela sera moins prononcé sur la moitié sud.
Dimanche sera de même facture avec peut-être un ou deux degrés de plus en maximum. Températures nocturnes bien douces.
Lundi, cela pourrait s'améliorer au moins temporairement. Températures parfois légèrement plus élevées que la veille.

Bulletin technique :

La masse d'air s'est rafraichie avec probabilité d'un isotherme 0° C vers 1500 m durant un court laps de temps, puis remontée des hauts géopotentiels sur le pays.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Matinées probablement assez ensoleillées, puis temps se dégradant en journée ou des développements orageux sont à craindre. L'isotherme 0° C pourrait très ponctuellement au cours de la semaine prochaine se rabaisser en dessous des 1200 m.

avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 30 Avr 2011 - 19:46

Bulletin du 30 avril 2011


Situation générale et évolution :

Un peu de fraicheur avec une incursion de masse d'air froide sur le nord du pays, puis retour à des conditions plus douces et anticycloniques.

Bulletin simplifié :

Une journée dominicale toujours soumise à des possibilités orageuses ou de rares averses, mais plutôt concentré sur l'ouest du pays; et des températures qui se relèvent un tant soit peu.
Lundi devrait être une journée moins propice aux développements orageux, ceux-ci devant se concentrer plutôt sur la façade atlantique. Des averses sporadiques restent possibles avec des températures identiques à la veille.
Mardi c'est surtout la baisse des températures qui sera d'actualité, pour le reste, le risuqe d'averses restant encore présent mais dans une moindre mesure tout de même. Le flux sera de nord.

Bulletin technique :

Une goutte froide nous concernera en milieu de semaine surtout sur le nord puis progressivement les pressions auront tendance à remonter et un flux de sud s'établira.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Après des matinées plutôt placées sous le signe du soleil, le temps se dégradera avec probabilité d'orages et de petites averses; les températures resteront douces. La limite de la percée de masse d'air rafraichie risque bien de ne pas atteindre le massif et les températures de mardi peuvent se montrer plus douces sue sur les Vosges.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Dim 1 Mai 2011 - 18:48

Bulletin du 1er mai 2011


Situation générale et évolution :

Baisse du mercure temporaire avant le retour à des conditions nettement plus chaudes. Pas de grands bouleversements pluvieux en vue.

Bulletin simplifié :

L'ouest du pays sera plus perturbé que l'est en ce lundi de mai. Ce qui n'empêchera pas des possibilités orageuses sur le relief alpin en fin de journée. Mais quoiqu'il en soit, les averses et les risques d'orage se manifesteront plutôt à l'ouest et au centre du pays. Les températures resteront encore élevées.
Mardi, chute des températures avec toujours possibilité d'orages localisés sur l'ouest et temps plutôt nuageux ailleurs.
Mercredi, amélioration sensible mais les températures ne gagneront pas plus d'un degré par rapport à le veille. le soleil devrait dominer plus largement.

Bulletin technique :

Alors que notre banquise Arctique, après un bref répit, continue de diminuer en surface, quelques gouttes froides se manifestent près de nos frontières. Une baisse des températures est donc temporairement en vue en ce début de semaine, mais les perspectives à venir laissent entrevoir une nouvelle hausse sérieuse du mercure dès la fin de semaine. Si notre passif des deux derniers mois n'était pas aussi exceptionnellement chaud, en arriver à mai avec des chaleurs ne serait pas aussi troublant. Ce mois d'avril aura été exceptionnellement chaud, pratiquement au même niveau que celui de 2007; résultat définitif d'ici quelques jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Fraicheur un peu plus marquée entre mardi et mercredi sous des cieux plutôt cléments; c'est lundi que les averses orageuses pourront se développer le plus certainement. Les températures remonteront par la suite ce qui continuera à fragiliser nos glaciers.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 2 Mai 2011 - 19:30

Bulletin du 2 mai 2011


Situation générale et évolution :

Un temps encore un peu humide qui aura tendance à s'assécher progressivement et qui sera accompagné, après l'intermède frais de ces deux prochains jours, d'un flux de sud bien doux sur notre massif Alpin et sur le reste de la France d'ailleurs.

Bulletin simplifié :

C'est un temps pluvieux qui concernera surtout le sud-ouest et une partie sud du pays qui va prédominer en ce mardi. Les températures se rafraichissent. Orgaes locaux sur le sud-ouest à craindre.
Mercredi, cela commencera à s'améliorer mais les températures resteront fraiches. peu de chance de voir la pluie.
Jeudi, les températures commencent à remonter sous un ciel de plus en plus lumineux.

Bulletin technique :

Le passage de fraicheur sera suivi d'une remontée des géopotentiels et avec eux le flux s'orientera au sud, sud-ouest. Les températures risquent de grimper bien haut sur le massif Alpin.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

C'est demain mardi que les conditions risquent de se montrer les plus mauvaises avec un régime d'averses, suivi de risque orageux. les températures seront comme sur le reste de l'hexagone, un peu fraiche en début de période, puis remonteront par la suite; le ciel sera plus ensoleillé au bout des 3 prochains jours.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mar 3 Mai 2011 - 19:30

Bulletin du 3 mai 2011


Situation générale et évolution :

Des températures en hausse progressive et un ensoleillement de plus en plus généreux avec toutefois un bémol pour la côte Bretonne assujettie à une dépression Atlantique.

Bulletin simplifié :

Ces deux prochains jours verront des températures grimper doucement et un ciel le plus souvent dégagé. le soleil devrait être bien présent. Vendredi par contre une dépression atlantique ennuagera l'ouest du pays avec quelques pluies possibles. Températures bien douces.

Bulletin technique :

La masse d'air se radoucie et la dépression atlantique ne fera que frôler l'ouest du pays. Les hauts géopotentiels risquent à nouveau de drainer un flux bien chaud de sud-ouest, alors que la perturbation atlantique se résorbera pratiquement aux portes de nos côtes Bretonnes.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Soleil de plus en plus généreux au terme de ces deux prochains jours; il faudra cependant compter pour vendredi sur un développement pluvieux sur notre massif en fin de journée. Températures en hausse progressive.

avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Mar 3 Mai 2011 - 20:26

Un peu de pluie en Bretagne ne peut faire que du bien car nous sommes en manque d'eau ce début d'année. Rarement vu autant de soleil et si peu de pluie Suspect


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 4 Mai 2011 - 19:54

Bulletin du 4 mai 2011


Situation générale et évolution :

Les températures sont à la hausse, surtout sur le flanc est du pays avec en fin d'échéance un développement orageux sur la façade ouest.

Bulletin simplifié :

Le flux qui a encore bien rafraichi l'atmosphère en Alsace en particulier va virer au sud, sud-ouest très rapidement. Demain jeudi, le temps sera plutôt bien ensoleillé, bien que quelques gouttes ne soient pas exclues du côté des Pyrénées. Légère hausse du mercure. De faibles gelées ne sont pas à exclure sur l'est de la France en fin de nuit.
Vendredi, les températures continueront à grimper et le flux s'orientera au sud, sud-ouest. Un développement orageux pourra concerner l'ouest du pays.
Samedi, il fera chaud sur une bonne partie du pays et les développements orageux se manifesteront sur la moitié ouest; petites ondées possibles près des côtes Bretonnes. La façade est restera à l'abri des orages et de la pluie.

Bulletin technique :

Du côté des températures cela remonte avec ce flux de sud-ouest; le massif Alpin va suer à grosses gouttes avec de possibles températures en altitude très estivales. Le système dépressionnaire de l'Atlantique se désagrège en tentant de pénétrer sur l'ouest du pays et cela entrainera un flux très doux par la suite. Pas de grosses pluies durables à attendre. Notre banquise Arctique est en déficit de surface de plus d'1 million de km2.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Sans doute un soleil omniprésent sous des températures matinales fraiches jeudi, puis bien radoucies par la suite. En journée le mercure grimpe comme en été.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 5 Mai 2011 - 19:38

Bulletin du 5 mai 2011


Situation générale et évolution :

le flux a viré au sud-ouest et les températures grimpent. Ce système va sans doute perdurer au-delà du 10 mai; ensuite petite évolution plus humide possible, mais pas incontournable.

Bulletin simplifié :

Une instabilité pluvio orageuse va se manifester sur la façade ouest du pays demain vendredi en cours d'après-midi. Sur la façade est c'est soleil et chaleur.
Samedi, les températures seront estivales et l'instabilité règnera toujours sur l'ouest en cours de journée. Les températures nocturnes seront très douces.
Dimanche, même scénario, mais progression du système pluvio orageux vers l'est encore incertaine; ce sera peut-être pour lundi. les températures demeureront estivales.

Bulletin technique :

Les remontées chaudes en provenance du sud-ouest vont envahir le pays et le massif Alpin Français et Suisse sera en plein dans la ligne de mire. La sécheresse se poursuit, puisque les pluies attendues seront d'origine orageuse, donc plus ou moins localisées et non durables dans la présence d'un quelconque système dépressionnaire. Peut-être une baisse des géopotentiels au-delà du 10 mai, mais rien de bien précis pour le moment.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Belle douceur à attendre sur le massif avec un regel nocturne au-dessus des 2000 m et un isotherme 0° C risquent de dépasser les 3000 m au moins temporairement. Rien de réjouissant pour nos glaciers.
Espérons que l'avenir des prochaines décennies n'envoie ad patrès les points de rupture très haut.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 7 Mai 2011 - 19:42

Bulletin du 7 mai 2011


Situation générale et évolution :

Avec + 28° C à 17 heures à Strasbourg aujourd'hui et + 27.6° C à Colmar, le nord-est s'est trouvé en plein dans la remontée très chaude de ce jour. Et cela ne semble pas vouloir se rafraichir dans les prochains jours, sauf sur l'ouest qui sera soumis à un régime plus frais.

Bulletin simplifié :

Ce sont des températures estivales qui prédomineront ce dimanche; elles seront néanmoins atténuées sur la façade ouest ou quelques pluies pourront se produire, surtout sur l'extrême ouest. L'est sera estival, sans problème.
Lundi, un risque d'averses et d'orages locaux concernera plutôt la moitié sud du pays; il fera encore plus chaud sur le nord-est.
Mardi, toujours cette possibilité d'orages ou d'averses mais assez compliquée à localiser. Les hautes températures persisteront.

Bulletin technique :

Avec de telles températures il est fort probable que beaucoup de sceptiques vont se précipiter sur une ou plusieurs années qui pourraient se montrer plus fraiches pour faire valoir une tendance à un quelconque rafraichissement, voir pire. Et une telle tendance pourrait effectivement se montrer, sans pour autant remettre en question un réchauffement quasi inéluctable.
L'isotherme 0° C se trouvera très haut en altitude; nous ne sommes qu'en mai et tout peut changer pour les prochains mois, cependant les perspectives saisonnières ne vont pas dans ce sens. Les pertes glaciaires sont énormes et pour rattraper tout cela, il faudra compter sur un ou des paramètres non imaginés à l'heure actuelle.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

L'été se poursuit sur le massif avec une probabilité d'averses se concrétisant plutôt à partir de lundi et en fin de journée. Il fera très doux en altitude. Les massifs Alpin Français et Suisse ne seront pas épargnés par ces chaleurs précoces et durables.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Dim 8 Mai 2011 - 19:34

Bulletin du 8 mai 2011


Situation générale et évolution :

Il fait frais sur la pointe Bretagne; mais c'est vraiment pour ne pas tomber dans l'exagération ...caniculaire, car en Alsace on a encore dépassé les 28° C aujourd'hui. C'est une chose de voir tomber des records de températures, c'en est une autre de voir perdurer un temps hors norme, qu'il soit de froid ou de chaleur. Pour le froid, les records deviennent ponctuels et rares, et pour les chaleurs, cela devient surprenant.
Probabilité d'un temps plus frais et humide aux alentours du 15 mai.

Bulletin simplifié :

Orages très localisés possibles demain en fin de journée, après des températures qui risquent de passer la barre des 30° C sur le nord-est et peut-être une partie du centre-est. Sinon la journée s'annonce assez ensoleillée, un peu fraiche sur la Bretagne.
Mardi, le risque de petites averses pourrait gagner en superficie, mais c'est vraiment très aléatoire. Températures identiques à la veille ou juste un petit degré en moins...
Mercredi, chaleur lourde et orageuse; c'est pourquoi le risque d'orage devient plus probable, mais cela reste encore comme toujours assez localisé. Plus de précisions lors d'une échéance plus proche. températures estivales.



Bulletin technique :

La masse d'air se radoucie encore pour ces trois prochains jours et les températures d'altitude vont gagner des sommets, c'est le cas de le dire. Pauvres glaciers. Pas de changement thermique avant le week-end prochain.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

C'est un temps d'été, ni plus ni moins qui baigne notre massif. Le risque d'averses reste présent mardi, plus affaibli sans doute mercredi, mais rien de bien probant. Du côté des températures, c'est toujours le même scénario, très doux de jour comme de nuit.
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Dim 8 Mai 2011 - 19:46

La pluie et les températures plus basses sont revenues sur la Bretagne depuis une semaine cheers


_________________
http://www.photonum.net

Contenu sponsorisé

Re: Météo court terme

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 10:34