Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Météo court terme

Partagez
avatar
veronique
Etoile d'or
Etoile d'or

Messages : 420
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : seignelay

Re: Météo court terme

Message  veronique le Dim 8 Mai 2011 - 22:00

Tu en as de la chance ici en bourgogne rien Crying or Very sad 30° aujourd'hui de gros nuages gris dans le ciel mais pas une gouttes scratch ,dis aux druides de ta bretagne de nous envoyer la pluie .....merci lol!
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 9 Mai 2011 - 19:37

Bulletin du 9 mai 2011


Situation générale et évolution :

Les températures ont encore été estivales aujourd'hui sur le pays. Cela se poursuivra quelques jours, puis l'humidité et une relative fraicheur prendront le relais.

Bulletin simplifié :

Il fera encore très chaud demain, mais une certaine humidité intéressera une bande centrale du nord au nord-ests, avec quelques gouttes de pluie et possibilité orageuse.
Mercredi ce sera sans doute le nord-est qui sera concerné par cette instabilité faible, mais les températures resteront estivales partout.
Jeudi, les températures commenceront à fléchir et l'instabilité gagnera une bande du nord-est à l'Aquitaine. Orages et pluies sont au programme sur ces régions.

Bulletin technique :

La chaleur va s'estomper progressivement et la fraicheur prendra le relais puisque la synoptique ressemblera un peu à celle que nous avons connu au mois de décembre avec une remontée des géopotentiels sur l'Atlantique et un déroulement de goutte froide continental. Cette conjoncture favorisera sans doute le retour de la neige aux alentours des 1500 m ponctuellement sur nos massifs.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Encore bien chaud ce mardi avec développement d'une instabilité pluvio orageuse en fin de journée. Ça ira mieux mercredi avant un coup de frais encore relatif jeudi, suivi de pluie probable.
Retour de la neige aux alentours du 15 mai en moyenne altitude. Mais le mal est fait.
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3226
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Re: Météo court terme

Message  Nicolas le Lun 9 Mai 2011 - 19:42

Serge a écrit:Bulletin du 9 mai 2011


[Retour de la neige aux alentours du 15 mai en moyenne altitude. Mais le mal est fait.

C'est mieux que rien quand même mais il faudrait ca une bonne partie de l'été pour modifier la tendance je pense.
avatar
CombeLachenal
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Messages : 29
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Paris/Crest/Les Houches

Quantité en cumulé

Message  CombeLachenal le Mer 11 Mai 2011 - 16:11

Bonjour.
L'hiver a été court et sec, suivi d'un printemps précoce et plus chaud que la moyenne (+ 4 °). En terme de quantité de précipitation sous forme neigeuse, il y a eu combien en cumulé sur notre massif ??
2 mètres au lac blanc, 3 mètres en haut des Grands, dernier carat ??
Sur un bassin versant type de celui la vallée Blanche ou d'Argentière, est-ce que l'on sait à la louche la quantité qu'il faut par an pour éviter un recul/diminution du glacier (j'ai peur que cette année, on soit bien-bien en dessous). Je comprend que c'est pas le seul dimensionnant d'ailleurs, s'il tombe 10 mètres à 3000, mais qu'ils fondent (au hasard) lors d'un mois d'avril hyper chaud, ça sert à rien..


Salut (25 degré à Paris, depuis plus d'un mois, sans avoir vu passé une seule petite lame d'eau ..)
Jamais vu : les pies viennent me piquer de la terre humide de mon balcon (que j'arrose) pour faire les nids. Ailleurs la terre est "béton"

Emmanuel
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Mer 11 Mai 2011 - 17:00

Bonjour Emmanuel.
J'ai cité ton post ici dans observations afin d'y poursuivre la discution sur le bon topic.
Michel.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Mer 11 Mai 2011 - 19:25

Bulletin du 11 mai 2011


Situation générale et évolution :

Les températures vont fléchir un peu ces prochains jours et quelques caprices pluvieux pourraient contrarier certains amateurs de l'été etrnel, mais dans l'ensemble, rien de très exceptionnel.

Bulletin simplifié :

Il fera encore bien chaud sur une grande partie du pays demain et la zone de temps orageux concernera l'est puis le sud du pays. Ces orages resteront localisés.
Les températures ne baisseront pratiquement pas vendredi et la tendance orageuse sera encore plus localisée, probablement plutôt vers le sud du pays.
C'est à partir de samedi que les températures plus fraiches et la pluie pourraient se manifester plus sérieusement. Mais la pluie devrait se concentrer vers l'est et le centre.

Bulletin technique :

Un petit débordement de goutte froide va faire baisser les températures. Les hauts géopotentiels se montreront un peu plus primesautiers, mais avec le printemps que nous vivons actuellement, cela devient très banal.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Temps incertain sur le massif avec possibilités orageuses tout d'abord sous des températures très douces puis avec un rafraichissement sensible à partir de samedi.

avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Jeu 12 Mai 2011 - 19:44

Bulletin du 12 mai 2011


Situation générale et évolution :

La circulation des basses pressions se faisant un peu plus bas en latitude, du fait de l'écrasement relatif des hautes pressions sur l'atlantique, une partie du pays se trouvera avec des températures plus fraiches et un temps plus humide.

Bulletin simplifié :

Une belle journée de vendredi baignée d'une bonne douceur, avant une dégradation pluvio orageuse pour ce week-end sur une grande partie du pays. Petite gelées blanches probables par endroits.
Les températures resteront chaudes demain vendredi et le soleil ne fera pas défaut. Samedi, la dégradation pluvio orageuse qui aura prit forme sur le sud du pays la veille s'étendra à quasi l'ensemble du pays. températures encore agréables sur le flanc est mais en baisse ailleurs. Ces températures rafraichies gagneront l'ensemble du territoire dimanche sous un ciel plutôt maussade.

Bulletin technique :

La moitié nord du pays sera soumise aux ondulations fraiches et humides circulant à basse latitude. Les hauts géopotentiels se tenant résolument au centre de l'atlantique.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Temps ensoleillé le matin se dégradant progressivement en journée. Les températures seront douces. Même type de temps samedi, puis retour d'un temps bien frais et humide entre samedi et dimanche. La neige devrait tomber aux alentours des 1500 m en gros ce week-end dans le massif.
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3226
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Re: Météo court terme

Message  Nicolas le Jeu 12 Mai 2011 - 20:16

Serge a écrit:Bulletin du 12 mai 2011


Même type de temps samedi, puis retour d'un temps bien frais et humide entre samedi et dimanche. La neige devrait tomber aux alentours des 1500 m en gros ce week-end dans le massif.

C'est une bonne chose même si cela ne changera surement pas grand chose au déficit actuel

Le débat a été déplacé ici, en climatologie.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Sam 14 Mai 2011 - 17:34

Bulletin du 14 mai 2011

Situation générale et évolution :

La fraicheur ne se sera pas démentie en cette fin de semaine, après les températures estivales de ces derniers jours. On ve vite revenir aux températures élevées et même probablement caniculaires pour la dernière partie du mois de mai. Pas de grosses pluies à attendre.

Bulletin simplifié :

Ces trois prochains jours seront plutôt agréables. Les petites pluies se cantonnant exclusivement sur le nord-est dans un premier temps, puis vers la Bretagne lundi. Par la suite le soleil devrait prédominer avec quelques passages nuageux. Les températures vont repartir à la hausse de manière pondérée d'ici mardi. Ensuite, probable hausse très estivale.

Bulletin technique :

L'ondulation n'aura été qu'éphémère en apportant un peu de fraicheur certes, mais nous sommes normalement encore au printemps. Les pressions regagnent un terrain qu'elles n'ont pas vraiment quitté. Les températures vont sans doute exploser à nouveau dès le milieu de semaine prochaine. Notre vortex polaire se réduit très fortement, saison oblige, mais cela me parait tout de même assez inquiétant.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il semblerait d'après les relevés de Chamonix qu'hier soir à 18 heures, il ne faisait que 0° C à l'Aiguille du midi. A près de 4000 m c'est pas vraiment énorme.
Mais il a quand même neigé aujourd'hui.
Ce dimanche restera frais et des flocons pourront se voir du côté de Val d'Isère. Ensuite le temps s'assèchera rapidement et ce sont des conditions nettement plus ensoleillées qui prédomineront. Les températures fraiches, seront bientôt remplacées par la chaleur qui ne nous quitte pas ou ponctuellement depuis près de deux mois. Pas de miracle à attendre du côté de nos glaciers. L'espoir d'un été pourri, pluvieux et frais n'est pas à l'ordre du jour. La fragilisation générale se poursuit.
avatar
Xavier
Etoile d'or
Etoile d'or

Messages : 285
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Ain

Re: Météo court terme

Message  Xavier le Sam 14 Mai 2011 - 20:08

Serge a écrit:Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Il semblerait d'après les relevés de Chamonix qu'hier soir à 18 heures, il ne faisait que 0° C à l'Aiguille du midi. A près de 4000 m c'est pas vraiment énorme.
Mais il a quand même neigé aujourd'hui.
Ce dimanche restera frais et des flocons pourront se voir du côté de Val d'Isère. Ensuite le temps s'assèchera rapidement et ce sont des conditions nettement plus ensoleillées qui prédomineront. Les températures fraiches, seront bientôt remplacées par la chaleur qui ne nous quitte pas ou ponctuellement depuis près de deux mois. Pas de miracle à attendre du côté de nos glaciers. L'espoir d'un été pourri, pluvieux et frais n'est pas à l'ordre du jour. La fragilisation générale se poursuit.[/center]

Cet hiver et ce printemps (jusqu'à présent) ne sont vraiment pas favorables avec en plus une "bonne" secheresse qui se profile à l'horizon.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Dim 15 Mai 2011 - 19:46

Bulletin du 15 mai 2011


Situation générale et évolution :

Fraicheur passagère, suivie d'un réchauffement des températures pouvant devenir caniculaire par la suite.

Bulletin simplifié :

Une moitié nord encore sous les nuages et quelques possibles averses provisoirement et une moitié sud qui sera souvent sous le soleil pour ces trois prochains jours. Les températures iront progressivement à la hausse.

Bulletin technique :

Les pressions remontent et les passages humides seront marginaux et ponctuels sans véritable organisation. Les températures vont à nouveau devenir très chaudes au fil des jours.

Alpes du Nord, pays de Mont Blanc :

Une fraicheur matinale qui va s'atténuer petit à petit et des températures diurnes progressivement à la hausse sous un ciel plutôt ensoleillé. A noter un possible passage pluvieux mercredi sous forme d'averses.
avatar
Serge
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2011

Re: Météo court terme

Message  Serge le Lun 16 Mai 2011 - 9:48

Je suis la femme de Serge et je vous signale que des problèmes de santé empêcheront mon mari de continuer les bulletins et ses interventions pour un temps non défini.
Amicalement
Michèle
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Lun 16 Mai 2011 - 10:22

Serge on te souhaite un bon et rapide rétablissement, et puis vos vacances à Cham arrivent, ce qui ne peut que t'être bénéfique.


Dernière édition par Michel le Lun 16 Mai 2011 - 13:46, édité 1 fois


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Lun 16 Mai 2011 - 13:04

Bonjour Michèle,

De tout coeur avec Serge. Espérons que la santé revienne très vite.
Bon courage,

Patrice.


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Lun 16 Mai 2011 - 19:50

En attendant le retour de Serge, vous pouvez retrouver tous les soirs la météo sur le site Meteo-Chamonix.org


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3226
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Re: Météo court terme

Message  Nicolas le Lun 16 Mai 2011 - 20:50

Ok Michel

Bon rétablissement à toi Serge
A bientôt

Nicolas
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Jeu 19 Mai 2011 - 17:19

Vous pouvez tout de même voir sur le site un petit résumé quotidien de météo-chamonix.org, et bien sûr en permanence les animations satellites, diagrammes et cartes météo, les mises à jour étant permanentes.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Photonum
Etoile de diamant
Etoile de diamant

Messages : 860
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne dept 35

Re: Météo court terme

Message  Photonum le Mar 24 Mai 2011 - 18:39

Salut à tous,

Quelqu'un a t'il des nouvelles de Serge?


_________________
http://www.photonum.net
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Mar 24 Mai 2011 - 18:45

Photonum a écrit:Quelqu'un a t'il des nouvelles de Serge?
Bonjour Patrice.
Non, pas de nouvelles, mais il vient tous les 1 à 2 jours sur le forum, donc il nous en donnera sans doute.
Mon téléphone fixe ne fonctionnant toujours pas (pb freebox / fr télécom), il ne peut pas m'appeler.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Net changement de situation

Message  Admin le Mar 31 Mai 2011 - 17:14

Comme prévu (très bien) par l'ordinateur, une poche d'air froid (bleu) a fracassé l'anticyclone.
A son avant Est, de l'air humide et orageux remonte de Méditerranée. Pluies salvatrices.
En rouge la circulation de l'air chaud.
C'est simple et beau la météo...
jj@c.



_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Xavier
Etoile d'or
Etoile d'or

Messages : 285
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Ain

Re: Météo court terme

Message  Xavier le Mar 31 Mai 2011 - 21:11

Le BRA annonce 40/60 cm en haute montagne, une bouffée d'oxygène pour les glaciers avant le retour à des températures chaudes.
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Ven 17 Juin 2011 - 9:09

Chamonix météo nous annonce ce matin (radio) un passage perturbé, de cet après midi à samedi soir, avec de grosses chutes de neige au dessus de 3500 m, 60/70 cm.
Décidément juin a rompu avec les mois précédents, et ce blocage qui n'en finissait plus.
De telles conditions 3 mois plus tôt nous auraient assuré une superbe fin d'hiver avec un bon enneigement d'altitude, mais pour la haute montagne, tard vaut quand même mieux que pas du tout... mais nous ne pouvons pas en profiter.



_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Ven 15 Juil 2011 - 16:34

Après l'accalmie qui va persister encore demain, le mauvais temps revient et parait assez durable.

Prévisions pour le Dimanche 17 Juillet 2011- Météo-Chamonix.

Ciel voilé avec de forts vents de Sud-Ouest en vallées exposées. En mi-journée et après-midi, un font pluvio-orageux semble gagner l’Ouest de nos massifs. Ce front gagne l’ensemble de nos massifs en après-midi. Précipitations localement marquées.

Isotherme 0°C vers 3500 mètres, en forte baisse le soir.

Températures maximales en basses vallées : 20 à 22°C avant les pluies.

Vent à 4000 mètres : Sud-Sud-Ouest fort.

Temps pluvieux en première partie de nuit. Fort refroidissement. Chutes de neige s’abaissant vers 2500 mètres.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Météo court terme

Message  Admin le Lun 18 Juil 2011 - 22:11

NSTALLATION DE L'ETE.....
███████████████░░░░░░░░░░░░░░
Progression de l'installation: 44%
L'installation a échoué.
Erreur 404: saison introuvable.
La saison que vous recherchez peut avoir été supprimée, ou renommée, ou est temporairement indisponible.
Essayez à nouveau plus tard...


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Nicolas
Admin

Messages : 3226
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 37

Re: Météo court terme

Message  Nicolas le Lun 18 Juil 2011 - 22:16

Michel a écrit:
NSTALLATION DE L'ETE.....
███████████████░░░░░░░░░░░░░░
Progression de l'installation: 44%
L'installation a échoué.
Erreur 404: saison introuvable.
La saison que vous recherchez peut avoir été supprimée, ou renommée, ou est temporairement indisponible.
Essayez à nouveau plus tard...

Exellent lol!

Contenu sponsorisé

Re: Météo court terme

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 10:27