Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Acclimatation pour ascension du Mont Blanc.

Partagez

Red_Horizon

Acclimatation pour ascension du Mont Blanc.

Message  Red_Horizon le Mer 14 Aoû 2013 - 14:24

Bonjour,

Nouveau sur le site, j'aurais voulu avoir votre avis sur l'acclimatation necessaire pour l'ascension du Mont Blanc.

J'ai essaye cette ascension par la route des Trois Monts l'annee derniere. Avant l'ascension en elle-meme, nous avons passe 3 jour/2 nuits en altitude. La premiere nuit nous etions au refuge Albert 1er, la deuxieme nuit dans le refuge du Trient. Nous avons ensuite passe la troisieme nuit `a Chamonix. Apres la quatrieme nuit au refuge des Cosmiques, nous avons attaque le Mont Blanc. A cause du mauvais temps, notre guide nous a fait rentrer apres avoir atteint le sommet du Tacul (ce qui a ete une tres sage decision car le lendemain c'etait la triste journee du 12 juillet). Je n'ai donc pas ressenti l'effort necessaire pour faire une ascension complete, mais j'ai eu l'impression d'avoir ete bien acclimate. Est-ce reel ou psychologique, je ne sais pas.

Je souhaite refaire cette ascension dans 3 semaines par la route du Gouter. Tout est deja organise, mais cette fois-ci on nous propose de faire les 3 premieres journees d'acclimatation sans dormir en altitude. C'est `a dire que pendant les trois premiers jours on va monter aux alentours de 3500 m, mais on ne dormira jamais en altitude avant la nuit au refuge du Gouter. J'ai toujours cru qu'il etait tres important de dormir en altitude pour s'acclimater. Le fait qu'on nous le propose pas me laisse un peu decu, voire inquiet. Quel est votre avis sur ce sujet? Est-ce vraiment indispensable de dormir en altitude? Est-ce que le plan qu'on nous propose est correct?

Merci d'avance pour vos reponses. Je suis en train de decouvrir le Mont Blanc, mais j'ai deja un profond respect pour cette montagne. Je n'ai pas envie de me lancer dans une nouvelle ascension sans que ce soit dans les meilleures conditions.

Bonne journee `a tous,

Michel
Admin
Admin

Re: Acclimatation pour ascension du Mont Blanc.

Message  Admin le Mer 14 Aoû 2013 - 17:11

Bonjour Michel (Red_Horizon) et bienvenue à toi.

Si tu fais des entrainements à la montée vers les 3500 m c'est le plus important.
Un 4000 genre Tacul serait pas mal pour parfaire l'acclimatation, mais dormir en altitude n'est pas indispensable.
3 jours c'est un peu juste, à moins que tu sois déjà bien entrainé.
De mon côté on a toujours étalé l'entrainement en 4 jours sur une semaine, jamais dormi en altitude avant.

Ne sois pas inquiet, si les conditions (et météo) sont bonnes, et c'est très important, ça devrait bien se passer.

Monter à pieds à l'Aiguille du Gouter est déjà une acclimatation, contrairement à la montée en benne par l'Aiguille du Midi.
Même si tu dors peu et mal ce n'est pas grave.

Bonne journée.

La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 8:10