Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Vert sérénité !...

Partagez
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Vert sérénité !...

Message  @lizé le Ven 13 Déc 2013 - 7:50

Une carte de France Vigi bien Verte pour une fois.
Pourtant, une faible perturbation aborde les côtes atlantiques en ce moment (7h30). Gel dans l'intérieur, sols gelés, pas de vent car l'anticyclone impose sa loi. Une situation à verglas potentiel. Et déjà un début, à Soubise (17), selon Météociel...
Nicolas
Admin

Re: Vert sérénité !...

Message  Nicolas le Ven 13 Déc 2013 - 19:07

@lizé a écrit:Une carte de France Vigi bien Verte pour une fois.
Pourtant, une faible perturbation aborde les côtes atlantiques en ce moment (7h30). Gel dans l'intérieur, sols gelés, pas de vent car l'anticyclone impose sa loi. Une situation à verglas potentiel. Et déjà un début, à Soubise (17), selon Météociel...

Oui sa situation est bien stable en ce moment
Par contre surement beaucoup de vent à partir du milieu de la semaine prochaine...

Edit: 10000ème messages sur le forum merci à tous Very Happy
@lizé
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  @lizé le Ven 13 Déc 2013 - 22:30

C'est fait : une 15zaine de départements en "Jaune verglas". Logique ! Un mm de glace sur une route casse et tue... Vu que ça tombe un samedi, une annonce plus précoce aurait été pertinente. Les Suisses préparent le terrain 5 jours à l'avance... et j'approuve.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Ven 13 Déc 2013 - 22:38

@lizé a écrit:Une carte de France Vigi bien Verte pour une fois.

Ils t'ont entendu @lizé, ils ont mis du jaune! Par contre, il faut aller voir ailleurs pour connaitre la nature du risque!!! Evil or Very Mad 

Nicolas a écrit:Edit: 10000ème messages sur le forum merci à tous Very Happy
Comment tu sais? C'est marqué où?  study

Etoile de bronze
Etoile de bronze

Scandaleux !

Message  @lizé le Sam 14 Déc 2013 - 6:08

Nicolas et Lomdum, vous avez tout compris. Michel sait que ce choix délibéré - commercial, je suppose (what else ?) - de masquer l'élément en cause dans le risque, me fait hurler. Je crache d'ailleurs ma bile dans mes "humeurs", où je développe largement. Même au moment de la maquette, en 2001, quand nous avons été consultés en interne (une formalité sans beaucoup de suite en général...), j'ai mis le doigt sur cette anomalie. Il aurait pu alors s'agir d'un oubli, d'une maladresse. 13 ans plus tard, le "bug" est toujours là, volontairement conservé, donc. La carte européenne de Vigilance indique clairement que seul MF pratique ainsi.

Seul MF, sans doute, a osé sacrifier un "radiosondage", celui de Lyon/Satolas, dans un endroit hautement stratégique (météo, pollution, relief, économie, tourisme...).

Pour le verglas en cours, j'estime qu'il aurait dû être anticipé au moins 48h à l'avance (en Suisse, 5 jours !). Un WE de déplacements déjà nombreux, liés aux Fêtes... Le verglas, même peu intense, peut facilement devenir catastrophique pour la circulation. Il mérite donc une attention particulière.

Vous pourrez noter que je ne critique pas APRES (toujours bien plus facile).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 8:24