Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Sentiers oubliés

Partagez
Ocirne94
Admin

Sentiers oubliés

Message  Ocirne94 le Sam 13 Juin 2015 - 18:28

Bonjour,
je vous propose de découvrir virtuellement des sentiers de la vallée qui ont eté abandonnés et oubliés pour une raison ou une autre. Bien sûr si vous avez des autres informations je vous invite à contribuer Smile

Attention, la plupart de ces sentiers ont eté fermés quand ils sont devenus trop dangereux (éboulements, chutes de pierres etc.) et il est deconseillé de les visiter aujourd'hui. Pour certains d'entre eux il était devenu "trop onereux" de maintenir le chemin en bon état année après année.

Les sentiers abandonnés sont d'habitude indiqués avec un de ces deux panneaux:

Le premier sentier que je présente n'est pas plus que une courte liaison sur le chemin de Merlet (petit Balcon Sud). En venant des Moussoux on monte en pente douce par un chemin ancien large et bien tracé, jusqu'au moment où on se trouve face à un mur en pierre séche, avec un panneau qui interdit le passage. On est contraint de descendre en petits lacets raides pour une bonne centaine de mètres pour traverser à 1110 m, avant de regagner l'altitude perdue et continuer pour Merlet.

Mais... si on enjambe le mur on retrouve tout de suite l'ancien sentier, qui continuait à l'horizontale sans perdre de l'altitude.

La trace est très évidente grace à quelques promeneurs qui ne se font pas décourager par le panneau.
Le sentier passe en forêt sur les blocs d'un ancien éboulement jusqu'au ravin des Vouillourds; cette lave torrentielle à l'air si inoffensive est activée periodiquement par la pluie, et transporte de la boue et des blocs:

C'est suite aux grands dégâts occasionnés par le ravin que le sentier fût fermé, aux premières années 2000. Le ravin est toujours franchissable par l'ancien sentier avec beaucoup d'attention. En 2014 un nouveau passage a dû être fabriqué dans la boue du ravin, plus bas, sur le sentier de contournement: le chaos a encore avancé suite aux grandes pluies de juillet-août.

Voici la carte ((C) IGN):

C'est tout pour aujourd'hui. Very Happy
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Re: Sentiers oubliés

Message  lomdumtblanc le Sam 13 Juin 2015 - 21:09

Trop bien ce post! J'adore ces panneaux!!! J'en connais un paquet! Ça m'invite toujours à aller voir ce qui se passe plus loin! hihi

Pour l'éboulement, il n'est pas si vieux que ça... 1995 peut-être?

Admin

Message  Ocirne94 le Lun 15 Juin 2015 - 22:26

J'en sais pas trop, mais les arbres ont l'air vieux Very Happy

Aujourd'hui je présente un sentier entre deux glaciers roll

Beaucoup de gens montent chaque jour au chalet des Pyramides: la vue sur le glacier des Bossons y est très belle et la télésiège au départ facilite les choses. Les plus aventureux continuent la montée jusqu'à la Jonction, où le panorama est vraiment hors norme. Malheureusement le sentier est un cul-de-sac et on dois redescendre en entier sans possibilité de boucle.

...Ou bien...
À 2130 m, juste en contrebas du Bec du Corbeau, un panneau menaçant signale l'ancien sentier, qui descend vers la moraine de Taconnaz. Les premiers lacets sont bien visibles et invitent à descendre.
Après quelques centaines de mètres - et des "marches" assez hautes - le chemin entre en forêt et suit un couloir raide où il est bien d'avoir les mains libres. Il y a 400 mètres à descendre - toujours avec les langues glaciaires de Taconnaz très proches - avant de se retrouver au sommet du sentier "officiel" de la moraine de Taconnaz qui monte depuis la vallée. On retrouve un autre panneau menaçant et il est possible de rencontrer des chèvres sauvages:

Le sentier a eté abandonné dans les années '90 pour des "dangereux éboulements" (OHM) qui rendaient difficile son maintien en état. Aujourd'hui il est encore frequenté mais c'est bien plus tranquille que son voisin côté Pyramides.

Carte ((C) IGN):

scolas
Etoile des neiges...
Etoile des neiges...

Message  scolas le Mar 16 Juin 2015 - 10:26

Merci pour ce sujet très intéressant, l'angle choisi pour parler de nos chères montagnes est passionnant. J'espère que ce sujet sera agrémenté d'autres exemples.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Mer 17 Juin 2015 - 19:15

Ocirne94 a écrit:Le sentier a eté abandonné dans les années '90 pour des "dangereux éboulements" (OHM) qui rendaient difficile son maintien en état. Aujourd'hui il est encore frequenté mais c'est bien plus tranquille que son voisin côté Pyramides.
90? Tu veux dire que toute ma vie j'ai pris un sentier interdit? What a Face

Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  arnaud71 le Mer 17 Juin 2015 - 19:59

Pour avoir fait la jonction samedi dernier, c'est quand même dommage que le retour par Taconnaz est interdit....j'ai l'impression que tout ce qui concerne les Bossons n'est pas suivi de la même façon que Chamonix(station de ski et rando)
Ocirne94
Admin

Message  Ocirne94 le Jeu 18 Juin 2015 - 14:33

lomdumtblanc a écrit:Tu veux dire que toute ma vie j'ai pris un sentier interdit?  What a Face

T'es pas si jeune que ça! hihi

Je crois que l'interdiction est venue bien après l'abandon: le sentier a disparu des cartes vers la fin des années '90, mais les panneaux sur place sont beaucoup plus récents.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Jeu 18 Juin 2015 - 19:18

Ocirne94 a écrit:T'es pas si jeune que ça! hihi
Comment tu peux savoir? Very Happy

Ocirne94 a écrit:Je crois que l'interdiction est venue bien après l'abandon: le sentier a disparu des cartes vers la fin des années '90, mais les panneaux sur place sont beaucoup plus récents.
Ah oui! Je préfère comme ça! Je ne suis jamais monté par l'autre côté...

Admin

Message  Ocirne94 le Ven 19 Juin 2015 - 13:06

lomdumtblanc a écrit:Comment tu peux savoir? Very Happy

T'as marché dans la vallée toute ta vie, le sentier a toujours eté fermé = tu aurais mon âge Very Happy
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Ven 19 Juin 2015 - 19:19

Ocirne94 a écrit:T'as marché dans la vallée toute ta vie
Oui! Enfin pas avant un certain âge quand même...

Ocirne94 a écrit: le sentier a toujours été fermé
Ben non, officiellement fermé que depuis 2-3 ans...

Ocirne94 a écrit:= tu aurais mon âge Very Happy
Plus vieux donc!

Admin

Message  Ocirne94 le Lun 3 Aoû 2015 - 23:38

Me voici avec un sentier fantôme... ou bien... rien qu'une question! hihi
Vers les Gens la carte suisse nous montre un chemin qui monte tout droit le long du versant, depuis les Barrages jusqu'au sentier muletier Mont Lachat-Le Dérochoir-Les Rognes (renové en 2011). Je n'ai trouvé aucune autre attestation de l'existence de ce sentier, et je n'ai pas vu de bifurcation sur la gauche quand je suis monté par les Arandellys. Personne n'aurait plus d'infos?
Merci!
gilles88
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  gilles88 le Mar 4 Aoû 2015 - 7:19

Je connais celui qui monte et passe devant la cabane des Arandellys. D'ailleurs il y a quelques passages dangereux.
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Mer 5 Aoû 2015 - 22:18

On peut encore deviner quelques passages par endroits, mais il est bien en voie de disparition. Il est très exposé, surtout en haut, selon certain qui l'ont fait il y a quelques années...
Il doit être dans le même état que l'ancien sentier du Petit Béchar.

Admin

Message  Ocirne94 le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:49

Merci! Saurais-tu aussi quand et pourquoi on l'a creé?
lomdumtblanc
Pulsar
Pulsar

Message  lomdumtblanc le Dim 9 Aoû 2015 - 10:33

Ocirne94 a écrit:Merci! Saurais-tu aussi quand et pourquoi on l'a creé?
Quand? Y a longtemps! hihi Pourquoi? Je ne sais pas, un raccourci sans doute... Il me semble qu'il y avait une baraque forestière vers le milieu.

Admin

Message  Ocirne94 le Ven 13 Nov 2015 - 16:58

Aujourd'hui on part en Suisse voisine découvrir l'ancienne route abandonnée de Gueuroz.

La liaison entre Martigny et la vallée du Trient (Salvan) a toujours eté difficile et a subi des nombreuses variations, rénovations voire des refections integrales avec des tracés differents, et ce grâce au territoire tourmenté qu'elle traverse.

La première liaison ouverte aux vehicules fut l'ancienne route des diligences: elle relie directement Salvan à Vernayaz en 43 lacets.
Elle n'est plus ouverte au trafic depuis longtemps: en 1933 on inaugura une route directe depuis Martigny, avec le majestueux pont de Gueuroz enjambant le Trient:

À l'époque de sa construction, c'était le pont le plus haut d'Europe; il a gardé le record pendent près de 30 ans.

Malheureusement, la route depuis Martigny escalade une falaise instable et les chutes de pierres sont assez frequentes. Dejà en 1934 on avait creusé une petite galerie; mais en en 1976 on decida de proteger la route avec un tout nouveau tunnel long de 500 mètres qui débouche tout près du pont. L'ancien tracé fut abandonné.

Voici l'entrée aval du nouveau tunnel:

Mais que vois-je sur la droite? L'ancien tracé est encore accessible! Une petite visite s'impose.

En quarante ans la nature a bien repris ses droits, mais le remblai qui coupe en deux la falaise est là pour rester.

On est en balcon sur la vallée du Rhône, la vue est belle:

La compagnie aussi:

L'ancien tracé taillé dans la falaise.

Oups, voici de la caillasse vilaine. À droite c'est très exposé, ça ne passe pas!  cass

Retour sur la route, je passe par le nouveau tunnel:

Pas difficile de trouver le tracé de l'autre coté:

Et voici l'ancien tunnel:

Oups, mieux vaut ne pas traîner:

Et me revoici aux ponts de Gueuroz, le nouveau s'est ajouté en 1994.
Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Sam 14 Nov 2015 - 11:41

Merci Orcine94 c'est très intéressant Very Happy
Admin
Admin

Message  Admin le Ven 20 Nov 2015 - 9:38

Nicolas a écrit:Merci Orcine94 c'est très intéressant Very Happy  

Oui en effet, et sans doute que peu connaissent.

Ocirne94
Admin

Le chemin de Bajulaz

Message  Ocirne94 le Jeu 17 Mar 2016 - 1:35

Aujourd'hui on sort des oubliettes un long sentier qui seul traverse un cadre très sauvage: le chemin de Bajulaz. Ça m'aura pris trois ans d'échecs avant d'y arriver jusqu'au bout Very Happy
Le sentier débute près de la Tête de la Fontaine, où un joli pavillon permet pendant l'eté de se désaltérer avec vue sur Servoz.

Une source toute proche donne le nom aux lieux.

Du restaurant une route 4x4 part à l'horizontale au milieu des arbres: on laisse sur la gauche le chemin qui monte à l'alpage de Pormenaz, dernière échappatoire, et on s'enfonce dans la vallée de la Diosaz.
Bientôt la fin de la route (petit parking) et c'est parti pour les terres sauvages!

Une petite sente part sur la droite, elle descend rapidement à un petit point de vue sur les belles cascades qui descendent de la Montagne du Fer juste en face:

On remonte et on prend l'autre sente, celle de gauche. L'endroit est mysterieux et séduisant:

La sente monte et descend au milieu d'énormes épicéas, elle reste étroite et accrochée au versant mais toujours bien visible.
On traverse un grand pierrier, ensuite un bout de chemin est taillé dans la falaise (vue depuis l'Aiguillette des Houches):

Mauvaise idée, en fait:

Le coin est très sauvage, la méteo aidant on se croirait en Amazonie:

On débouche enfin dans un endroit plus large, où l'on trouve la cabane privée des chasseurs des Péchots (1254 m).

L'effort est recompensé par une vue insolite de l'envers des Aiguilles Rouges:

On repart tout de suite, la sente maintenant est moins bien marquée dans l'herbe mais toujours visible et elle continue de s'élever dans la vallée avec quelques lacets.
On arrive bientôt à une deuxième cabane, le Vieux Cheppy (1448 m), annoncée par le bruit d'une source un peu nerveuse.

La cabane est accessible à tous les visiteurs et offre des lits et une poêle à gaz: que du bonheur pour une nuit tranquille à l'abri de la foule.  Smile

Mais la sente ne s'arrête pas là! Une descente raide, puis une vire étroite: on ne voit vraiment pas la fin.
On arrive dans un grand pré et surprise, la sente disparaît! Une barre rocheuse nous coupe le chemin.
Ça ne peut pas finir comme ça, il doit forcement y avoir un passage  cass  On remonte le pentu sur une cinquantaine de mètres, et voilà à peine visible, la sente réapparaît comme par magie au milieu des herbes.
Maintenant chaque pas c'est la guerre aux arbustes, on avance très lentement.

Le sentier est taillé dans la barre rocheuse, pas de faux pas. Au moins les plantes nous empêchent un peu la vue du grand saut:

Guide des sentiers 1984: "par une vire descendante atteindre le réplat de Bajulaz". Avec une trentaine d'années de vegetation:

La marche devient toujours plus pénible jusqu'à un éboulement qu'il faut traverser ésperant que les blocs n'aient pas envie de bouger.
Et... au point le plus dur, juste avant de rénoncer pour impossibilité manifeste à avancer, voici le but tant attendu!!! La barrage EDF de Bajulaz, au cœur de la vallée de la Diosaz!

On est penetrés presque cinq kilomètres dans la vallée, on est en contrebas du Col du Brévent. Le pont d'Arlevé (chemin Brèvent-Anterne) serait bien proche, mais pas de chemin de ce côté.

Tiens, des skis.

Et voici l'itinéraire.
Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Jeu 17 Mar 2016 - 11:12

Merci pour cette ballade insolite Very Happy
Kenzo
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Kenzo le Jeu 17 Mar 2016 - 18:49

Aussi, y'a un chemin au Bossons : après avoir fait le chemin après la buvette, tout en haut on tombe sur un de ces fameux panneaux et ensuite y'a un raccourci pour monter aux Pyramides, on tombe en plein début du chemin pour monter au Pyramides. hihi
Cirrus 27
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Cirrus 27 le Sam 16 Avr 2016 - 17:33

Merci pour ces sentiers insolites que tu nous fait découvrir là Very Happy

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017 - 15:50