Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Le Buet en traversée

Partagez
Ocirne94
Admin

Le Buet en traversée

Message  Ocirne94 le Mer 16 Nov 2016 - 0:04

Je rêvais de cette randonnée depuis longtemps: le rêve s'est enfin averé en septembre, voici le récit Smile

Une longue journée se prépare, me voici donc à 9h30 du matin au parking du Buet (1330 m).
La première partie de l'itineraire suit le vallon de Bérard: je monte jusqu'à la Fontaine Froide (1520 m) où je laisse la foule partir à gauche et je traverse l'Eau de Bérard sur la passerelle. Ensuite je sors du vallon de Bérard en direction des Granges (1566 m): la forêt est magnifique les oiseaux chantent mais je ne peux pas traîner. Des Granges je prends le chemin de Tré les Eaux, ça monte vite entre forêt et clairières, murs en pierre séche et petites sources:

À 11h un sentier me rejoint sur la gauche: il redescend à Sur-le-Rocher vite fait par une belle dalle equipée d'un câble.
Encore une demi-heure de montée et le sauvage vallon superieur de Tré les Eaux se dévoile:

Au centre du vallon, la grande plaine fluviale (1940 m): un captage d'eau en amont a asseché le torrent. Le Gros Nol veille sur le vallon.

Sur la droite, une bien jolie cascade descend depuis la Pointe de la Terrasse.

Le chemin vire à droite et s'éleve en lacets au dessus de la plaine: je passe par la Gouille au Bouc et le Buet fait son apparition derrière le Gros Nol.

Encore quelques minutes et c'est au tour du glacier de Tré les Eaux, niché au pied de l'immense face est du Buet.

Il est presque 13h30 quand j'arrive au col: appelé Col des Corbeaux par l'IGN, il s'agit en fait d'un col sans nom (2620 m) une centaine de mètres plus à l'est. Au fond le Cheval Blanc, mon prochain objectif.

Mais avant de partir à l'attaque, petit arrêt au Lac Vert (2630 m), le plus grand des nombreux lacs du coin.
Dans ses eaux (plutôt bleues pour l'instant) se reflétent la Pointe de la Finive et la Tour Sallière.

Casse-croûte avec les pieds en Suisse avant d'attaquer le Cheval Blanc, et c'est reparti!
La montée est de plus en plus raide et étroite; le chemin domine le lac du Vieux-Émosson (il est sorti un instant mais il va revenir hihi ) et - à droite - le lac d'Émosson.

Après un dernier passage câblé à 14h30 c'est le sommet du Cheval Blanc (2831 m). La vue s'étend sur le Haut-Giffre, la Pointe de Bellegarde et les Dents Blanches.

C'est le début d'une longue traversée à grande altitude (le point bas est le Col du Genévrier, 2691 m) au milieu d'un terrain lunaire, entre schistes noires, calcaires jaunes et nevés blancs.

Et les nevés blancs? Ils arrivent... Very Happy Il reste beaucoup de neige quand même:

Le chemin suit la crête, la vue est très belle coté Mont Blanc:

À droite, coté Sixt, on découvre le Lac du Plan du Buet.

Ça ne plaisante plus, j'arrive à la base de l'arête du Buet: câble sur 100 mètres de denivelé, et chemin bien exposé sur la face est. Vue plongeante vers Tré les Eaux:

Au sommet des difficultés, le ciel bleu cède la place aux nuages qui dansent dans le vent; froid soudain.

Le rocher est quand même esthetique, et on fait des rencontres

C'est la montée infinie dans les nuages. Mais où est passé le Buet?

Une éclaircie soudaine dévoile le chemin et une grande corniche de neige:

Après 7 h de marche, voici enfin le sommet (3098 m)!

Mon compagnon au sommet

Je commence à descendre sous l'œil des sentinelles:

La lumière annonce l'arrivée du soir aux dalles de Salenton (2500 m)

Le soleil du soir accompagne ma descente dans le vallon de Bérard

Dernier regard vers le Col de Bérard, à 18h j'entame la descente depuis le refuge (1920 m).

Le soleil couchant me guide à la sortie du vallon et à la fin d'une journée mémorable. 28 km, 2200 m de montée et 10 h de marche!
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Re: Le Buet en traversée

Message  Michel le Mer 16 Nov 2016 - 14:20

Sacrée randonnée que tu as fait là !   brav   Ce n'est pas un simple Buet ! cheers

Déjà monter au Cheval Blanc par le sauvage et plus raide versant de Tré les Eaux ce n'est pas rien, puis ensuite la longue et délicate traversée pour rejoindre le Buet, superbe performance d'autant qu'ensuite il faut redescendre vers Bérard.

En dehors de corniches et quelques restes en creux, plus beaucoup de neige, surtout au sommet qui a perdu son petit glacier de calotte il y a 3/4 ans.
Tu n'étais pas trop cuit au retour ? Car c'est hyper long.

Superbe reportage, superbes photos, et description très intéressante.
Merci pour ce très beau partage Ocirne !    Et encore Bravo !!!

Ocirne94
Admin

Message  Ocirne94 le Jeu 17 Nov 2016 - 17:57

Je suis descendu aussi vite que possible pour arriver avant d'être fatigué &&
La traversée n'est pas si difficile que ça, la crête est très large. Seul le contournement de la Pointe du Genévrier est une traversée assez raide. Par contre l'arête... affraid
Si ça vous dit je vais préparer le récit de l'Aiguille de Loriaz aussi Smile
andrea653
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Message  andrea653 le Jeu 17 Nov 2016 - 18:02

Très bel endroit ! Ca donne envie.

Encore une ballade sur Chamonix que je n'ai pas faite...
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Michel le Ven 18 Nov 2016 - 15:20

Ocirne94 a écrit:Je suis descendu aussi vite que possible pour arriver avant d'être fatigué &&

Course pour rester au-devant de la fatigue, idée géniale !  hihi.  T'as  quoi ?

Si ça vous dit je vais préparer le récit de l'Aiguille de Loriaz aussi Smile

Bien volontiers ! bounce

Ocirne94
Admin

Message  Ocirne94 le Ven 18 Nov 2016 - 17:11

Michel a écrit: T'as quoi ?

2 sandwichs à la jonction du chemin des dinosaures et du miel et des fruits secs tout au long du parcours  Comme ça on aura des noyers et des amandiers sur le Buet au printemps! saut
Nicolas
Admin

Message  Nicolas le Ven 18 Nov 2016 - 18:09

Belles photos et beau récit merci Smile
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Michel le Ven 18 Nov 2016 - 22:14

Ocirne94 a écrit: Comme ça on aura des noyers et des amandiers sur le Buet au printemps! saut

Comme ça quand tu seras vieux tu y trouveras des noix, des amandes... et des dattes.  hihi

Ocirne94
Admin

Message  Ocirne94 le Ven 18 Nov 2016 - 23:49

Waouh je préfére encore y trouver la neige pour l'instant affraid
Cirrus 27
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Cirrus 27 le Dim 20 Nov 2016 - 19:39

Superbes photos d'une bien belle randonnée.
Je ne suis jamais allé par là mais ton récit donne envie !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 4:14