Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Tour et sommet de l'Aiguille de Loriaz

Partagez
Ocirne94
Admin

Tour et sommet de l'Aiguille de Loriaz

Message  Ocirne94 le Dim 18 Déc 2016 - 17:17

Ça m'aura pris un autre mois mais le récit est enfin là! cheers cheers
Cette balade est la "petite" soeur de la traversée du Buet. Le gros de la montée par Tré les Eaux est le même: cette fois je rejoins le vallon par l'autre chemin, celui de la dalle.
Le départ se fait toujours le long de l'Eau de Bérard: à la fontaine froide je traverse à droite et je monte au replat de Sur le Rocher. Ici au lieu de poursuivre vers les Granges je prends à gauche: il y a une sente qui devient bien petite et s'engouffre dans le bas d'un vallon étroit, au milieu des mélèzes. Encore quelques mètres et j'arrive au torrent de Tré les Eaux:

Ici la sente se perd brièvement et j'indique le chemin à un groupe de Suisses qui sont passés de l'autre côté à gué et se sont perdus  &&
La sente remonte le long du torrent et vers 1900 mètres je débouche de la forêt. Devant moi il y a la dalle amenagée: d'habitude le coin est des plus tranquilles mais aujourd'hui c'est l'exercice de sauvetage et l'hélico me poursuit  
Au sommet de la dalle, avec secouriste au premier plan:

Je suis passé par là au mois de juillet et c'était tapissé de lys martagon, là c'est bientôt le mois d'octobre et les couleurs en témoignent:

Le chemin des Granges me rejoint par la droite et j'arrive au vallon superieur de Tré les Eaux. À 11h30 j'entame la montée vers la Gouille au Bouc:

Encore deux heures face au Buet et au Cheval Blanc et j'arrive aux lacs, près du col.
Entre le Buet et la Pointe du Génevrier on aperçoit une certaine arête effilée (lire le récit de la traversée du Buet)  roll

Mais mon objectif du jour se trouve à droite: avant le col je quitte le chemin et je remonte par les terrasses minerales et gazonnées en direction de la Pointe de la Terrasse (2734 m) et son hôte encombrant.

À la Pointe je casse la croûte et je regarde l'itineraire vers l'Aiguille de Loriaz: selon les topos il faut suivre l'arête en restant sur son fil. L'aiguille est la grande pointe noire sur la droite au fond, devant les Aiguilles de Chamonix.

affraid  Les premiers mètres sont faciles, mais ces gendarmes n'ont pas l'air sain de près: je fais demi-tour.

Renoncer? Pas question! Selon certains on pourrait rejoindre l'arête après les difficultés, en traversant un vallon de pierres un peu plus au sud (en bas à droite dans l'image de l'arête).
Donc je redescends d'une centaine des mètres depuis la Pointe de la Terrasse, je prends à gauche et je remonte le pierrier. Le terrain est raide mais assez stable, me voici enfin sur l'arête.

À partir d'ici l'itineraire est facile, agrementé de quelques passages un peu expo. Une vingtaine des minutes plus tard j'attaque la pente sommitale.

Et voici le sommet (2752 m), avec 1 cairn, 1 place assise (c'est bien pointu!) et 1 vue à couper le souffle!

Vers Tré les Eaux:

Le massif du Mont Blanc et les Cornes de Loriaz, en bas au premier plan:

Blancs contre le ciel à l'est, les géants du Valais: de gauche à droite, le Weisshorn, le Mischabel, le Taeschhorn, le Zinalrothorn, le Grand Cornier qui seul ne fait pas 4000 m, le Ober Gabelhorn tout petit, la Dent Blanche et le Cervin qui débouche des nuages. Devant c'est l'arête de la Lys et la Fenêtre d'Arpette, plus bas le Col de Balme et l'arête des Grandes Autannes.

Entre Mont Blanc et Buet, l'Oreb (en bas), l'Aiguille de Bérard (au milieu) et le Mont Joly (derrière).

Et l'alpage qui m'attend là-bas.

Revoici l'arête, c'est le même chemin jusqu'au vallon de pierre. En haut à droite le Grand Ruan et la Tour Sallière.

Le roi des lieux veille sur moi (il est charognard quand même   )

De retour sur le chemin, je passe par le Lac Vert qui m'offre son meilleur profil.

J'arrive au Col de la Terrasse, gros plan sur le Grand Combin:

Et sur le Cervin:

J'attaque la raide descente du col, il est 17h et la lumière me conseille de me dépecher.

En juillet j'avais profité du grand nevé dans la combe pour une descente en glissade, maintenant pas de chance mais une belle rencontre:

Petite pause goûter au refuge, à 18h15 j'entame la descente. J'ai quand même le temps de prendre en photo la faune sauvage locale  hihi .

Une petite heure de descente et j'arrive au parking du Buet où m'attend le soleil pour se coucher sur la Verte.

Sur les Drus.

Et sur les Dents de Morcles.

Au final, 24 kilomètres de chemin / 1700 mètres de montée / 10 heures de marche dans un coin sauvage et très peu frequenté.
andrea653
Etoile d'argent
Etoile d'argent

Re: Tour et sommet de l'Aiguille de Loriaz

Message  andrea653 le Lun 19 Déc 2016 - 12:59

Ca donne envie. Cet endroit est vraiment très beau, dommage qu'il y ait la ligne électrique du barrage qui passe par là
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Michel le Mar 20 Déc 2016 - 23:21

Chouette reportage Ocirne94, et photos magnifiques, tout comme ton précédent reportage.
Tu as le chic pour aller dans des endroits pas faciles, et mème certains passages sont assez craignos ! affraid    Suspect   Superbe rando !
Donc l’hélico veillait sur toi ? Laughing

Je dis "chouette", en fait c'est bien mieux que chouette, et seuls un ou deux autres font aussi de très bons reportages, mais en dehors de cela, ça devient bien rare !
Bravo, pas si souvent l'occasion de le dire.  cheers  cheers  cheers

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 4:14