Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Informations ascension mont blanc

Partagez
vic87

Informations ascension mont blanc

Message  vic87 le Mar 11 Juil 2017 - 22:46

Salut à tous, nous sommes deux amis de 23 ans passionnés de trail et de course á pieds plus généralement. Nous rentrons d'un voyage d'un an à travers le monde et nous souhaiterions nous lancer dans une ascension du mont blanc.

Lors de notre voyage nous avons réalisés plusieurs grosses randonnées, ascension du mt taranaki en nouvelle Zélande, ascension du Rinjani sur l'île de Lombok en Indonésie.

J'étudie moi même la géologie et l'ascension du mt blanc est un rêve de gosse.

Cependant nous n'avons aucune expérience du cramponage, voici donc ma question :

Savez vous (de par votre expérience personnel) si il est possible de tenter l'ascension avec un guide personnel (pourquoi pas vous ?) qui nous formerai sur place ? Je me suis renseigné sur différents stage, mais mon budget me limite et je n'ai rien trouvé à moins de 650 euros..

Est-il possible de débarquer et de degoter un guide sur place ? Voir de suivre un autre groupe (en ayant au préalable réservé des places dans les refuges) ?

Je m'en remet à vous car je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'alpinisme, je vous demande donc de faire preuve de clémence avec moi, voir même d'éviter toute forme de mépris, d'auto congratulations, de masturbation intellectuelle (pardonnez moi l'expression).

On est juste deux jeunes qui veulent en connaître un peu plus et qui s'en remettent à vous pour apprendre.

Bien cordialement, Victor
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Re: Informations ascension mont blanc

Message  Michel le Jeu 13 Juil 2017 - 0:09

Bonjour Victor.

J'ai regardé vos deux ascensions qui correspondent plus ou moins au Buet ici (3100) et qui sont de la rando, pas de l'alpinisme. Et le Mont Blanc n'est surtout pas du trail.
Donc hors l'entrainement ça ne prépare absolument pas au Mont Blanc.
On ne peut pas l'envisager sans une pratique minimum du cramponnage, avec piolet, corde etc, sinon c'est la gamelle assurée.
Hors de question de suivre une cordée, ils ne peuvent pas parer à une éventuelle faute de votre part, ni une chute en crevasse, ni une météo pouvant devenir très vite un problème majeur, ni rien...
Et que faites vous si l'un ou l’autre a le MAM (Mal aigu des montagnes) ? C'est très fréquent et provoque beaucoup d'abandons, voir de secours.
On dit qu'en moyenne 1/3 seulement des alpinistes y parvient dès la première tentative.

Trouver un guide, facile, mais très cher hélas, à moins de faire le stage avec l'ascension au sein de l'UCPA.
Sinon école de glace (cramponnage) avec le Club Alpin, c'est gratuit et ça permet de connaitre d'autres alpinistes.
Et une ou deux courses de neige et glace faciles avant le Mont Blanc.
Avez vous le temps nécessaire à Chamonix pour tout cela ? Une semaine minimum,  et attendre une météo favorable et des conditions favorables.

Quelques indications et conseils ici sur mon site.

Personnellement je l'ai fait six fois, dont une à ski, mais mon âge ne me le permet plus hélas, donc je ne puis me proposer pour cette préparation, autre que d'en parler.
Cordialement, Michel.

vic87

Message  vic87 le Jeu 13 Juil 2017 - 17:47

Salut Michel merci pour ta réponse et le lien du site.

Je vais essayer de contacter le club alpin de chamonix pour acquérir une première expérience en cramponage, piolet, cordée.

En ce qui concerne le mal aigu des montagnes, je me suis renseigné et ca à l'air d'être le loto effectivement.

Lors de mon ascension du Rinjani je suis resté environ 4h à plus de 3700m d'altitude, les 400 derniers metres ont été assez éprouvants (basalte vachement meuble sur une pente très inclinée), ma respiration s'emballée plus facilement, mais aucuns signes de mot de tête ou de début d'oedème.

Bien entendu l'intensité n'est pas la même à 3700 et à 4800, donc je pense qu'une acclimatation peut être la bienvenue (à toi de me dire).

Merci encore pour ta réponse, si d'autres personnes ont des informations supplémentaires, surtout n'hésitez pas.

Bien cordialement, Victor
Michel
Etoile de bronze
Etoile de bronze

Message  Michel le Jeu 13 Juil 2017 - 18:53

Salut Victor.

Pour la mal aigu des montagnes, chacun a son altitude max, et on ne le sait pas avant.
Le plus souvent c'est aux environs de 4000 m. Quelqu'un qui l'aurait déjà au refuge peut faire demi tour.
Un léger mal de tête est normal au niveau du refuge.
La nausée est un très mauvais signe, un sommeil accablant aussi.

Lors de l'ascension, il ne faut jamais accélérer le rythme, doubler une cordée peut suffire à le déclencher.
Par contre l'acclimatation repousse un peu vers le haut sa survenue pour chacun. La montée rapide en benne n'est pas favorable. Le mieux quand on est sensible au MAM est la montée par paliers.
Proscrire une alimentation difficile à digérer, l’organisme a assez de boulot à faire pour ne pas en plus s'occuper de l’estomac.

Je te disais "quelques courses en altitude avant" c'est aussi pour l’adaptation de l'organisme.
Au Rinjani, c'est normal que le cardio-respiratoire ait eu un peu de difficultés. Manque d'entrainement, ou montée trop rapide ?
Ok, passe au CAF.

Si tu fais le Tacul avant, les éléments défavorables y sont, si tu es bien, c'est très bon signe pour le Mont Blanc.

Cordialement. Michel.

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 3:52