Bienvenue sur le forum "Mont Blanc Chamonix".
Inscrivez vous pour participer, et avoir accès à toutes les fonctions.
C'est facile et gratuit.

Mail de confirmation de votre inscription : Surveiller votre boite Spam.

Nous vous demandons une petite présentation individuelle après votre inscription comme nouveau membre, avant de poster vos messages, c'est ici :
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/f4-accueil-et-presentations-news-du-forum
Faites nous part de vos sorties : Ski, Snow, Alpinisme, Randos, Escalade, Vol libre etc... Vos photos et Vidéos.

Variation de longueur des glaciers Suisses.

Partagez
avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Variation de longueur des glaciers Suisses.

Message  Admin le Mer 27 Avr 2011 - 18:57

Variation de longueur des glaciers Suisses.

Les mesures de variation de longueur des glaciers sont réalisées chaque année à la langue glaciaire de tous les gros glaciers et de nombreux glaciers de plus petite taille. Ces mesures fournissent une excellente vue d'ensemble des variations de longueur des glaciers suisses. Ces variations représente la réponse dynamique des glaciers aux fluctuations climatiques.

La figure ci-dessous montre le nombre de glacier mesuré ainsi que les proportions (en pourcentages) de glaciers avançant (bleu), stationnaires (vert) ou en retraits (rouge) pour chaque année depuis le début des mesures systématiques de 1880. La figure du bas représente la variation de longueur cumulée pour quatre glaciers sélectionnés de taille différente. Le décalage observés entre les différentes courbes reflète une adaptation différente aux conditions climatiques liée à la géométrie de chaque glacier.
Source : glaciology.ethz.ch




Ce sont ces variations importantes et régulières qui me font dire que ces variations ne peuvent cesser, car la dernière poussée est intervenue alors que l'effet anthropique dû aux activités humaines était pratiquement aussi important qu'actuellement, et montre que les oscillations naturelles sont très puissantes.
Le CO2 en excès a son importance, il accentue le réchauffement dans un sens et ralenti le refroidissement dans le sens inverse, mais dans quelles proportions ?
Je pense comme Luc Moreau le glaciologue, qui dit qu'aucune étude ne peut affirmer un chiffre et que ce ce peut être 10%, 30%, 50%, personne n'est en mesure d'affirmer quel en est l'effet.
Je pense que l'on est au creux de la vague, et que la remontée se manifestera comme elle l'a toujours fait.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix
avatar
Xavier
Etoile d'or
Etoile d'or

Messages : 285
Date d'inscription : 09/04/2011
Localisation : Ain

Re: Variation de longueur des glaciers Suisses.

Message  Xavier le Mer 27 Avr 2011 - 21:25

L'avancée du glacier du Trient pourrait être due à la position abrupte de son front d'après cet article :
http://www.tsr.ch/info/sciences-tech/3041147-la-fonte-des-glaciers-s-est-poursuivie-en-2010.html?wysistatpr=ads_rss_texte

Le glacier du Trient:


avatar
Admin
Admin

Messages : 3762
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Massif du Mont Blanc

Re: Variation de longueur des glaciers Suisses.

Message  Admin le Mer 27 Avr 2011 - 21:46

Oui, je pense que c'est exact, il a une réactivité importante due à sa pente, comme le glacier des Bossons, et de plus il a une orientation et une situation qui le protège bien contre les rayons du soleil aux heures les plus chaudes.

Je rajoute l'article dont tu as mis le lien, car c'est important à signaler.

La plupart de la centaine de glaciers observés en Suisse ont continué de reculer l'an dernier. A l'exception notable de celui du Trient (VS), dans le Bas-Valais, qui a avancé de 14 mètres. Deux autres glaciers ont légèrement progressé, alors que six n'ont pratiquement pas bougé et 82 ont reculé.

La légère avancée du glacier du Trient, long de 4,5 km pour une surface de 6 km2, est à mettre en relation avec son recul régulier ces trente dernières années. Sa pointe se trouve cependant sur une pente abrupte désormais, explique l'Académie des sciences naturelles vendredi dans un communiqué. A l'avenir aussi, il pourra faire l'objet d'avancées et de reculs irréguliers, précise-t-elle.


_________________
Mon site : http://www.glaciers-climat.fr/
Notre chaine Viméo : https://vimeo.com/channels/chamonix

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 17:37